Photo ofBlonay - Sonloup - Planniaz - Soladier - Pierra Percha - Cape au Moine - Les Verraux - Col de Jaman - Les Avants - Brent Photo ofBlonay - Sonloup - Planniaz - Soladier - Pierra Percha - Cape au Moine - Les Verraux - Col de Jaman - Les Avants - Brent Photo ofBlonay - Sonloup - Planniaz - Soladier - Pierra Percha - Cape au Moine - Les Verraux - Col de Jaman - Les Avants - Brent

Very difficult
July 16, 2022
July 2022

near La Chiésaz, Canton de Vaud (Switzerland)

L’objectif principal de ce tour est parcourir le superbe chemin Supérieur, qui relie Le Cape au Moins et le Col de Jaman, en direction du col pour profiter pleinement de la vue en fin de journée. L’itinéraire est très difficile, physiquement éprouvant et comprend pas mal de portage.

Entre Blonay et Saumont, le chemin de Brison est très joli, complètement en pavé. Ensuite j’ai rejoint Sonloup par le chemin de Prévondes mais pas une bonne idée: la pente et les marches m’ont obligé à porter et pousser le vélo pour presque 500mt.
Depuis Sonloup j’ai suivi pour la Goille aux Cerfs et j’ai contourné le Débandit; j’ai passé la route de Chessy et pour le Col de Soladier j’ai parcouru un beau chemin entre chênes et sapins. À la dernière bifurcation j’ai pris à gauche: erreur, le chemin de marche pour le col est beaucoup trop raide, d’autres 400mz de portage. Mieux vaut prendre à droite et rejoindre le col par l’alpage.
De Soladier à Pierra-Percha c’est dur. On n’arrive à pédaler que sur de morceaux du chemin pour le reste il faut pousser et porter avec de passages pas évidents en hauteur (virages serrés sur de parois abruptes) pour +1km et +200m de déniv.
J’arrive sur le chemin Supérieur à 21h30: à la bifurcation Pierra-Percha - Col de Jaman, 1830m (l’hauteur est bien capturée sur le waypoint mais pas sur le parcours), commence la superbe descente vers le col de Jaman. Les premiers 200m sont assez techniques mais on peut la faire entièrement en selle.
Depuis le col, à cause de l’horaire et de la lumière, j’ai suivi les routes goudronnées à l’exception du chemin de Brison pour rejoindre Scex-que-P.lliau en dir. Brent, pour profiter de sa vue panoramique sur lac et Mont Pèlerin.

Route en pavé, belle montée

Entre Sonloup et Soladier

Coupe sur la route de la Cergniaule

On poursuit en direction du col, à droite on voit bien l'objectif de la balade et le chemin tordu pour y arriver.

A gauche pour le col (env. 200mt de portage), à droite vers l’alpage. En montant, on a meilleur temps à suivre à droite.

PictographMountain pass Altitude 5,407 ft

En dessus du col

Le morceau entre le col et la bifurcation pour Pierra-Percha est le plus difficile (T5). Il se fait quasi entièrement en portage: beaucoup d’effort demandé, pentes abruptes à côté du chemin.

Vers la Cape au Moine

On porte le vélo, on le pousse quand possible. On essaye aussi de pédaler par de petits morceaux.

Photo ofBifurcation Pierra Percha - Col de Jaman Photo ofBifurcation Pierra Percha - Col de Jaman Photo ofBifurcation Pierra Percha - Col de Jaman

Bifurcation Pierra Percha - Col de Jaman

On commence la descente

Depuis ce point, toute en selle.

PictographMountain hut Altitude 5,630 ft

1780mt

PictographMountain pass Altitude 5,108 ft

Col de Jaman

À l’arrivée, h 21,47, il y a encore de la lumière

Dernier panorama du lac et du Mont Pèlerin avant de rentrer (h 22:27)