Photo ofBlonay - Montbrion - Folly (sommet) - Soladier - Jaman - Les Avants - Sonloup - Blonay Photo ofBlonay - Montbrion - Folly (sommet) - Soladier - Jaman - Les Avants - Sonloup - Blonay Photo ofBlonay - Montbrion - Folly (sommet) - Soladier - Jaman - Les Avants - Sonloup - Blonay

July 12, 2022

near La Chiésaz, Canton de Vaud (Switzerland)

Depuis le parking de Chevalleyres (710m), monter jusqu'aux Pléiades (Prantin, 1229) et continuer pour les Mossettes et ensuite pour le parking de Pautex. Ensuite emprunter la Route de Sainte-Hélène et le chemin des Alpages, suivre "Montreux par Sonloup" et emprunter le Chemin des Trois Ponts. Après 100m bifurquer à droite sur la piste 599 et monter jusqu'au panneau en bois "Montbrion" (1429, montée exigeante).
Passer le col (1512) jusqu'au chalet Bivouac, ensuite avant Plan de Chatel emprunter le Sentier du Syndic pour rejoindre la montée en crête vers le sommet du Folly (1730, prévoir portage) et descendre vers La Forcla (1622).
Suivre la route de La Forcla en dir. Molard/Col de Soladier, à Chessy (1617) emprunter le chemin vers Soladier (1577) et passer le col et l'alpage. Descendre le magnifique chemin de la Transversale, côtoyant Les Verraux (époustouflant au coucher de soleil) jusqu'à bifurquer à gauche vers le col de Jaman (1512).
Monter le chemin en dir. Paccot/Rochers/gare de Jaman, traverser les rails et continuer vers l'alpage de Chamossale. Continuer la descente en crete jusqu'aux indications pour la gare de Paccot. Un petit chemin à coté de rails emmène au Paccot (1463), ensuite descendre le Sentier du Tallo jusqu'à la route de Jaman.
Quand je suis arrivé à ce point c'était 22h, de jolies coupes par les bois m'auraient permis de raccourcir le chemin de retour vers Blonay mais j'ai décidé de suivre les routes goudronnées jusqu'aux Avants, de monter vers Sonloup et Villard-sur-Chamby pour ensuite descendre à Blonay par la route de l'Alliaz.
Départ à 18h, arrivée à 23h10. Env. 3h10 de parcours net.