Bergout et Col de Bergout depuis Orcun

August 18, 2023
August 2023

near Orcun, Nouvelle-Aquitaine (France)

Jolie rando au départ d'Orcun (aprés Bedous direction Aydius).
Montée par pistes et sentiers jusqu'à Accous. Montée ensuite par la route d'abord puis la piste ensuite jusqu'à l'aire de décollage des parapentes (Bergout). Belles vues sur la vallée, sur le Billare, la Marère, le Permayou, le Ronglet....Traversée directe au travers de la prairie pour rejoindre la piste au niveau de la cabane de Bergout. En poursuivant la piste montante on trouve trés rapidement un embranchement qu'on emprunte en descente sur la gauche. On suit la piste jusqu'à un abreuvoir au fond.. Un peu de poussage sur sentier après la barrière puis courte descente sur sentier d'abord puis courte montée à flanc avant d'attaquer la descente toujours sur sentier d'abord dans la prairie puis dans la forêt. La descente est quasi continue ensuite sur sentiers et pistes jusqu'à Orcun. La montée est globalement facile et la descente présente quelques portions un peu techniques mais tout doit passer sur le vélo (selon niveau). Le tout constitue une rando bien sympa. Les variantes de descentes testées à d'autres occasions paraissent moins sympas.