Becco - La Reid - VTTae (modérée ou technique)

April 30, 2022
April 2022

near Becco, Wallonia (Belgique)

Sortie en VTTae modérée dans le sens indiqué, mais technique et difficile dans l'autre!

Elle est faisable dans le sens contraire: les montées infranchissables qui m'ont obligé à pousser le vélo se transforment en descentes exigeantes.

Le tour commence à Becco, petit village agricole rustique qui a conservé tout son charme d’antan sur les hauteurs de La Reid.
On s'élance donc dans une première descente un peu technique: un single étroit le long d'un ruisseau qui relie Becco à la rue Carrières qui mène à La Reid. Beau sentier, malheureusement trop court!
Rien de technique par contre dans les bois perchés sur la colline en face, mais beaucoup de relief: on monte fort et on descend fort par des chemins sans obstacles.
La première vraie difficulté arrive au km 6.5 ou la pente est un vrai mur d'une 40aine de mètres. Il a fallu mettre pied à terre et pousser. Ensuite, on retrouve des sentiers de terre battue louvoyants entre les arbres, puis on redescend à toute allure par un chemin agricole empierré avant de rejoindre la rue Marteau par un joli sentier barré de grosses pierres. A nouveau une grosse montée, suivie d'un single à flanc de colline et on se retrouve dans le quartier résidentiel qui borde la caserne de Spa.
C'est là que commence le clou de la balade: les sentiers qui parcourent les bois de Vecqueterre sont raides, techniques (même à pied) et on fait le plein d'adrénaline. A nouveau j'ai dû pousser ; il est certain que dans l'autre sens le chemin est faisable, mais exige du sang froid.

Une descente longue et raide fait la liaison avec un autre beau et long single qui vous amène à Winamplanche. Là, demi-tour: on revient sur nos pas en suivant l'autre rive de la rivière et on grimpe le sentier qui passe devant la célèbre "cascade" locale (à peine un filet d'eau ce jour).

Ensuite, a partir de Desnié, c'est calme. Vert Buisson est un petit village ou persistent quelques sentiers de raccordement entre les pâtures, jolis et faciles. On retrouve les bois de Winamplanche et leurs chemins empierrés barrés de racines. On traverse La Reid par son joli petit parc aux abords de l'église et puis une grosse montée technique, très abrupte sur le rocher nu vous ramène à Becco (je n'ai pas mis le pied au sol et j'en ai été très content!).

Belle sortie modérée. A tenter dans les deux sens, le sens contraire des aiguilles d'une montre étant plus technique et même difficile.
------------
Leuke ride van gemiddelde moeilijkheidsgraad. In beide richtingen te proberen, de richting tegen de klok in is technischer en zelfs moeilijk.

une barrière mais aucune interdiction faite aux promeneurs

sentier oublié

montée super raide

il faut pousser

grosse marche qui fait peur!

pas mal d'asphalte depuis un moment