Autour de Trooz jusqu'à Fléron - Vttae

December 11, 2022
December 2022

near Fraipont, Wallonia (Belgique)

Rando courte et dure.
Plusieurs échaliers (ou tourniquets) sur ce parcours et une section très technique.

On commence le long de la route de la vallée, à Nessonvaux, pour tout de suite grimper sur la colline par un single très abîmé. On redescend ensuite vers la carrière de Trooz pour repartir vers Saint-Hadelin par une petite route qui cède vite la place à une succession de sentiers.
A Saint-Hadelin, nouvelle carrière bordée par un long single qui aboutit sur la nationale qui lie Fléron à Chaudfontaine. On la traverse pour s'élancer vers Magnée par un single sous le couvert de hautes haies.
Entre Magnée et Fléron, la trace suit des méandres ludiques dans le parc de Grimonpré avant de traverser de vastes prairies par des échaliers qu'on passe sans trop de difficulté.
On retrouve les bois au lieu dit "Fond du Loup" qui nous mène à un autre bois en forte pente, "Sur les Nèches" (km 16.2). Là, il faudra pousser, car la déclivité est trop forte. Dans cette zone très peuplée, les bois colonisent les pentes, moins facilement constructibles, et passer par les bois, c'est toujours descendre ou monter! Il y a relativement peu de sentiers à flanc de colline, de façon surprenante.
Ensuite, on redescend pour franchir à nouveau la N673 à Fond de Forêt, puis remonter par une prairie et ensuite un beau chemin forestier, pentu mais praticable, jusqu'au village pittoresque de Forêt.
On redescend vers Trooz par un chemin de prairies, puis un très beau single en corniche qui nous mène jusqu'à la Vesdre qu'on traverse. On remonte ensuite jusqu'à Beaufays où l'asphalte impose sa domination. Il faut passer par ce labyrinthe de rues pour aborder un sentier très difficile en forte descente et plein de gros rochers (km29); il s'articule à un chemin forestier sans obstacles mais en forte montée qui nous porte jusqu'au sommet d'Andoumont. De là et par deux autres beaux singles un peu techniques on rejoint Fraipont dans la vallée et puis très vite le lieu de départ.

la balade est ardue en raison du relief et le chemin cassant mentionné la réserve aux pilotes expérimentés.

Je profite de ce tracé particulier pour dire à quel point c'est frustrant de se retrouver face à un échalier qui rend le passage très compliqué avec le vélo quand aucun panneau ne vous interdit de vous rendre jusqu'à ce dispositif, quel qu'il soit. Aucune standardisation non plus: tous les tourniquets sont différents et parfois, les concepteurs de ces engins ne manquent pas d'imagination pour vous obliger à vous contorsionner dans tous les sens! J'ai vu des montages de planches et de piquets proprement abracadabrants! C'est ridicule si la seule raison de leur présence est le contrôle du bétail. Laisser passer les cyclistes nom d'une pipe!

Spitfire 13 Jan 6, 2023

Salut Bertrand et bonne année.
    Beau parcours que tu as fais là, dans mon jardin de sorties. Tu as même découvert quelques boucles que je n'ai jamais prises, notamment à côté de la rue de Heids. Quand à Fond de forêt, le sentier qui grimpé dans la colline pour rejoindre Forêt,je ne l'ai plus pris depuis de 20 ans. Faudra que je le réessaye, mais il monte fortement dans la première partie. Félicitations et chapeau pour ce tracé. 👍😉

Spitfire 13 Jan 6, 2023

Désolé, mais il faut lire grimpe et plus de 20 ans.

• Photo of kwistax
    kwistax Jan 6, 2023

Salut Christian, je te souhaite une *aussi bonne année que possible*!

Précision: Le chemin que j'ai pris pour rejoindre Forêt n'est pas celui très (trop) pentu qui commence plus à l'ouest de mon parcours. Celui-là, je ne l'ai fait qu'à pied. En descente en vtt, ça doit être tout à fait faisable, en montée, vraiment, je ne crois pas; non seulement il est raide, mais il y a de grosses ornières qui empêchent de pédaler à l'aise.

• Photo of kwistax
    kwistax Jan 6, 2023

Le problème aussi de ce chemin qui monte de Fond de Forêt à Forêt, c'est que pour l'emprunter dans sa totalité, il faut passer par la prairie qui remonte du cimetière de Trooz. Et là encore, il y a plein de stupides échaliers à franchir! Par contre, on peut l'aborder à mi-hauteur en venant de Forêt, par les bois, donc par l'est..

Spitfire 13 Jan 6, 2023

Merci pour tes précieux détails, car effectivement il est très raide avec des échassiers. Je ne le ferai donc pas en vttae.