Alpiarca - Alvaiazere

October 6, 2019
September 2019

near Alpiarça, Santarém (Portugal)

Deuxième étape qui emprunte le parcours du chemin de Saint Jacques entre Santarém et Alvaiazere.

Journée de beau temps avec un vent à 60 km complètement de face toute la journée.

Départ du marché aux fruits d'Alpiarça. On arrive par la route jusqu'à la gare de train de Santarém.

Après quelques rues sur des pavés défoncés on emprunte des chemins d'exploitation constitués de sable et de grosses pierres. Jusqu'à Azinhaga, pour les vélos de voyage, il est possible d'utiliser une alternative en passant sur la route qui longe le chemin.

Avant Golega, on tombe sur une route pavée usqu'à la sortie de la ville où l'on retrouve une piste passant par une Quinta abandonnée jusqu'à San Caetano.

Le parcours alterne les tronçons de piste et de route jusqu'à Atalaia où l'on passe sur un tronçon de pur vtt. D'un dénivelé important, les chemins sont constitués d'une certaine épaisseur de sable avec des grosses pierres rondes. Les chemins sont plus difficile que le type de chemin ici en photo. Les vélos de voyage continueront par la route entre Atalaia et Tomar.

A partir de Tomar on avance sur de la route peu fréquentée jusqu'à Alvaiazere.

Heure de départ: 09/25/2019 13:58
Heure d'arrivée: 09/25/2019 19:49
Distance: 97,4 km (05:50)