Activity

À la découverte des hauts de la Rivière

Download

Trail photos

Photo ofÀ la découverte des hauts de la Rivière Photo ofÀ la découverte des hauts de la Rivière Photo ofÀ la découverte des hauts de la Rivière

Author

Trail stats

Distance
13.12 mi
Elevation gain
2,641 ft
Technical difficulty
Difficult
Elevation loss
2,641 ft
Max elevation
3,009 ft
TrailRank 
37
Min elevation
554 ft
Trail type
Loop
Coordinates
690
Uploaded
August 27, 2016
Be the first to clap
Share

near Le Ruisseau, Réunion (Réunion)

Viewed 319 times, downloaded 2 times

Trail photos

Photo ofÀ la découverte des hauts de la Rivière Photo ofÀ la découverte des hauts de la Rivière Photo ofÀ la découverte des hauts de la Rivière

Itinerary description

Cette sortie VTT permet de découvrir les hauts de la Rivière. Elle offre de beaux panoramas sur les plaines, la chaîne de la Plaine du Bois de Nèfles, le littoral Sud, sur certains quartiers de l'Entre-Deux et le Dimitile. On peut même apercevoir le Gros Morne et le Piton des Neiges lorsque le temps le permet . Si vous voulez bénéficier du panorama, venez lorsque les cannes sont coupées, le spectacle est plus grandiose !

Durée : 2 heures

Accès : De Saint-Louis prendre la direction de La Rivière. Au premier rond-point, prendre la première sortie. Quelques mètres plus loin, passer devant une charcuterie puis, juste après, prendre la première à gauche. Aller jusqu'au terminus du chemin, puis prendre à gauche. Continuer de suivre la route jusqu'à son terminus marqué par un rond-point. Prendre la seconde sortie. Il est impossible de la manquer car il y a un panneau indiquant la direction pour aller au Tapage. Continuer 250m environ puis virer à droite dans la Rue Robespierre et rejoindre le croisement avec un autre chemin appelé Chemin Ligne Aubry. Se garer à cette intersection.

(D/A) Prendre le chemin de terre à droite, qui passe entre deux habitations et se trouve avant un arrêt de bus.
A la première intersection, laisser les chemins de terre partant à gauche et à droite pour continuer tout droit.
200m plus loin environ,laisser le chemin de terre partant à gauche pour prendre celui de droite. Aller jusqu'au terminus puis prendre à droite sur le Chemin Bois Noirs.

Prendre le premier chemin de terre à gauche appelé Chemin Coméra.

Traverser la Ravine des Fiagues, qui est à sec la plupart du temps, et laisser ensuite le chemin de terre partant à gauche pour continuer tout droit. Le chemin traverse alors des champs et un ruisseau. Laisser le chemin de terre à gauche pour obliquer à droite.

À la première intersection, situé à la prochaine courbe, prendre à droite sur le Chemin Coméra qui descend discrètement dans les cannes et les hautes herbes. Certaines portions sont techniques et les galets seront nombreux. Aux trois prochaines intersections, laisser les discrets chemins de terre partant à gauche pour prendre à droite.

Aller jusqu'au terminus du chemin. Continuer tout droit sur le Chemin Bois Noir. Au stop, prendre à droite sur la Route Hubert Delisle.
Prendre le premier chemin à gauche.

Poursuivre à nouveau par le premier chemin à gauche.
La pente est forte, surtout au terminus du chemin ! Prendre alors à gauche sur la Rue du Père Laporte.

Franchir à nouveau la Ravine des Fiagues et prendre le premier chemin à droite. Au terminus, prendre à droite sur la RN5, Route de Cilaos.

Franchir la Ravine des Fiagues une troisième fois. Prendre ensuite la première départementale à droite, Rue Pente des Vacoas. Impossible de le manquer, un panneau indique le centre ville. C'est le début de la montée. Monter jusqu'au Super U situé à gauche. Prendre à gauche la route qui passe devant l'entrée du magasin, c'est à nouveau la Rue du Père Laporte.

Un premier faux-plat se trouve à cet endroit. Rester sur la même route (la D21) en prenant à droite la Rue Pente Nicole et passer devant la Mairie et l'Église de la Rivière. Aller jusqu'au terminus de la route, marqué par un rond-point. Prendre la deuxième sortie où un panneau d’indication indique la direction pour aller au Tapage.

C'est parti pour 4 kilomètres de montée dans les champs de cannes. Arrivé au point de départ, prendre à gauche en direction du Tapage.

Après cette montée assez raide, un deuxième faux-plat se trouve à cet endroit. C'est là qu'apparaissent les premières vues lorsque les cannes sont coupées. Aux deux prochaines intersections, prendre à droite.

Juste après la deuxième intersection (Chemin Dejean), laisser pour plus tard le chemin de terre partant à droite pour prendre à gauche toujours en direction du Tapage. Les premières maisons marquent l'arrivée au Tapage. Laisser à droite le Chemin Bois Noir, pour prendre à gauche. Un 3ème faux-plat se trouve après ce croisement. C'est le plus court de la sortie. Franchir ensuite un petit ruisseau puis prendre à droite juste après. Passer devant l'église.

Au prochain croisement, prendre à gauche. Passer devant l'école Auguste Lacaussade. Après l'école, il y a un 4ème faux-plat, qui est le plus long de la sortie. Franchir la Ravine du Cap.

Continuer tout droit au prochain croisement. Franchir la Ravine de Jean. Au prochain croisement, prendre à droite sur le Chemin du Tapage.

La partie la plus difficile de la sortie commence 800 mètres après ce croisement : la pente Téophane. Au prochain croisement, continuer tout droit.

Prendre ensuite le premier chemin à gauche. Un panneau ONF marque le début de ce chemin bétonné.

Au prochain croisement, continuer tout droit. Franchir à nouveau la Ravine du Cap puis aller jusqu'au terminus du chemin marqué par le début du sentier de randonnée qui mène aux Makes.

Faire demi-tour pour revenir au début du Chemin Dépôt par le même itinéraire. Prendre alors à gauche puis à droite à la prochaine intersection.

Franchir à nouveau la Ravine du Cap et descendre jusqu’à l'arrêt de bus : Ligne Jozon, en restant sur le même chemin. A l'arrêt, prendre tout de suite à gauche le chemin de terre du même nom.

Avant sa partie la plus raide, le chemin traverse un ruisseau. Laisser les chemins de terre partant à droite et à gauche pour continuer toujours tout droit. Au terminus, prendre à droite sur le Chemin Mont-Dûr. Le suivre jusqu’à son terminus.

Prendre alors à gauche et aller jusqu'au chemin de terre que l'on à croiser dans le virage à droite en montant juste après l'intersection avec le Chemin Dejean. Prendre alors à gauche sur le chemin de terre. A chaque intersection, prendre à droite. Avant sa partie la plus raide, le chemin traverse un ruisseau. La descente à été ravinée par les dernières pluies et sera technique.

Au terminus du chemin de terre, prendre à droite sur le Chemin Bois-Noir. Rejoindre le terminus du premier chemin de terre pris à l'aller en restant sur le même chemin.

Revenir au point de départ par le chemin emprunté à l'aller.

Comments

    You can or this trail