A Hostens, retour sur une civilisation disparue

June 10, 2020
June 2020

near Mano, Nouvelle-Aquitaine (France)

Personne ne pourrait soupçonner que sous les eaux transparentes du Lac d’Hostens était un des plus grands gisements de lignite au début des années 1930. C’est aujourd’hui une plage ouverte à la baignade et une réserve pour la pêche et l’ornithologie. Retour sur cette civilisation disparue. Bonne balade !
Suivre le balisage bleu
Etape 1 | Départ de l'église d'Hostens
Départ place de l'église d'Hostens. Passer devant l’ancienne gare, ici comme un peu partout dans la région Aquitaine, la voie ferrée a été transformée en piste cyclable.
Etape 2 | Quartier de Rétis
Prendre à gauche vers Samion sur la D.110 puis passer par le quartier de Canet et poursuivre tout droit jusqu’au quartier de Rétis, s’arrêter aux abords de la chapelle Ste-Catherine, une petite église gothique toute simple datant du XVIe siècle, dans laquelle on a récemment découvert et restauré des peintures murales.
Etape 3 | Quartier de Capsus
Enfourchez votre vélo et continuer votre route par le même chemin. Au croisement suivant, poursuivre tout droit. Juste après le pont sur le ruisseau de la Mounarde une citerne de pompiers forestiers stocke de l’eau pour intervenir sur les feux de forêt. Vous arrivez au quartier de Capsus.
Prendre à gauche sur la D.348, passez le pont du ruisseau de Roumehort, admirez les eaux claires et la végétation sur les berges et continuer vers le bourg de Mano.
Etape 4 | Le bourg de Mano
IL est assez récent, les pierres de l'église ont été déplacées pour sa reconstruction en ce point stratégique, quant au « vieux bourg » il existe toujours isolé dans les bois.
Etape 5 | Le Tuzan et Louchats
Prendre la D.651 à gauche puis à droite en direction de la Cape Nord, poursuivre cette piste forestière n°228, continuer sur cet axe qui prend désormais le n°103a, et au croisement prendre à gauche la toute petite route bordée de chênes qui monte légèrement jusqu’à Le Tuzan. Au croisement de la D.3, traverser au passage protégé en poussant le vélo car cette route est dangereuse, et prendre vers Louchats.
Etape 6 | Louchats
Vous croisez à nouveau la piste cyclable Biganos-Bazas, l’ancienne gare du Tuzan est transformée en gîte vélo. Au carrefour suivant, prendre à gauche en direction de Grande Maison, suivre la borne kilométrique en pierre sur la gauche. Au croisement de Le Couy, pendre à droite, et poursuivre tout droit jusqu’à retrouver la D.115. Tourner à gauche sur cette route, et la remonter vers le nord jusqu’à Louchats. Faire le tour de la place de l’église et découvrez le Cercle de la Paix, une bâtisse qui servait autrefois de relais de poste.
Etape 7 | Les lagunes du Gât Mort
Prendre la direction de St-Magne sur la D.110 E8. Longer les lagunes du Gat Mort, où l’arrêt pique-nique
est tout à fait indiqué.
Etape 8 | Retour sur Hostens
Après la visite des lagunes, prendre la D110 E6, au croisement continuer vers Saint Magne tourner à gauche dans le bourg puis de nouveau à gauche pour prendre la D5 en direction d'Hostens
Points d'intérêt :
L'église Saint Pierre
L'ancienne gare d'Hostens
La gare aujourd'hui un gîte près de la piste cyclable
Chapelle de Sainte Catherine de Rétis
La fontaine de Rétis
Le bourg de Mano
Le Cercle de la Paix de Louchats
Les lagunes du Gât Mort
Un village au passé industriel florissant