54 . Espagne - Cataluña - Margalef - MTB - Enduro - VTT - All Moutain

Photo of54 . Espagne - Cataluña - Margalef - MTB - Enduro - VTT - All Moutain Photo of54 . Espagne - Cataluña - Margalef - MTB - Enduro - VTT - All Moutain Photo of54 . Espagne - Cataluña - Margalef - MTB - Enduro - VTT - All Moutain

Very difficult
March 21, 2023
March 2023

near Margalef, Catalunya (España)

Sentier : 14 km ; Chemin : 7 km ; Route : 3 km

Superbe immersion dans une nature bien préservée, sur un sentier plein de surprises et quand même bien technique, où la sensation d'isolement est à son comble.

Une petite moitié du parcours se passe sur du très roulant et permet de prendre du dénivelé sans trop laisser de watt tout en profitant d'un paysage qui vous ravira les pupilles.
Les formes arrondies et compactes du conglomérat local, les murettes en pierre sèches construites pour d'anciennes cultures en étage, la végétation bien méridionale … un régale.
Puis, tout d'un coup, on commence à poser les roues sur du bon sentier comme je les aime et là, ça n'en fini pas jusqu'à l'arrivée.
Le rocher est très adhérent et heureusement parce que les marches sont hautes parfois.
Le côté technique trialisant et très joueur du sentier impose de rester concentré jusqu'au bout.
Plus on avance, plus on se sent seul et plus c'est encaissé.
Le parcours réserve plein de surprises avec des passages en grotte, la rencontre d'un ermitage poser au milieu de nul part, des passerelles, une végétation tantôt sèche, tantôt verdoyante, selon l'exposition et la proximité avec le Rio de Montsant, des abris sous roche …
Sur la fin du parcours une série de marches en bois assez hautes finira de vous achever. Il faut les descendre, super joueur, mais il faut aussi les remonter en face et ça c'est moins rigolo.
Au kilomètre 13,5 le pont suspendu (Pont Perjet) a été emporté par une crue. Quand je l'ai fait, ça passait sans problème dans le lit de la rivière.
Bref, si vous aimé le technique avec une pointe d'engagement parfois, ce parcours vous laissera comme à moi un incroyable souvenir.

Infos Pratiques :
- Le Camping de Margalef village est abordable propre mais sommaire.
Pour la douche, il faut acheter un jeton de 3€ pour 7 minutes. Je crois qu'ils ont fait ça pour ne pas qu'il y ai de gaspillage en cette période où l'eau devient rare.

- Il y a un bar / restaurant sur la petite place du village avec une terrasse très sympa en arrière boutique. C'est souvent animé par la présence de nombreux grimpeurs.
On peut y prendre une douche pour 4€ au chaud et sans limite.
On peut aussi se faire un bon petit repas pour un prix raisonnable.

- Vous trouverez l'essentiel de la vie quotidienne dans l'épicerie du village tenue par une dame très sympathique.

_ En terme d'hébergement vous avez aussi des gîtes mais là, je n'ai pas essayé.