11 - Chemins du Soleil - La traversée du Haut Diois à VTT (A11)

August 25, 2018
August 2018

near Châtillon-en-Diois, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Champs de lavande, vignes, pins sylvestres… pas de doute : on est bien dans les Préalpes du Sud.

Office de Tourisme du Pays Diois - bureau de Châtillon-en-Diois

Office de Tourisme du Pays Diois - bureau de Luc-en-Diois

Camping les Foulons

Camping nature au coeur du Diois, les Foulons vous accueillera que ce soit pour une étape ou pour un plus long séjour.

La Ferme des Noyers

A Montlaur, terre de bergers et de poètes, la Ferme des Noyers vous accueille toute l'année en chambres d'hôtes. Cette demeure est animée par Béatrice, habitée par une irrésistible envie de faire partager le plaisir de vivre dans une région magique. Le soir, en période estivale, repas pris à l'extérieur dans une pièce ouverte, anciennement le four.

Via ferrata du Claps

Altitude de départ: 600 m Altitude sommet: 800 m Longueur de l'itinéraire: 650m Temps de parcours: 1h30 à 2h00 Exposition: nord Difficulté: assez difficile + Temps de retour: 20 mn à 30 mn

Claps de Luc et Saut de la Drôme

Un site étonnant avec une multitude de blocs, offrant une escalade plutôt typée dalle. La difficulté en général modérée, en fait un site destiné principalement à l'initiation et à la pratique de niveau moyen. Un peu d'histoire : Tout commença en 1442 quand une assise se détacha du flanc sud du Pic de Luc. En glissant elle vint heurter un éperon calcaire, se divisa, se brisa en blocs énormes et barra la Drôme en deux points... ainsi se formèrent deux lacs : le Petit en aval et le Grand en amont. Le« Grand Lac» fait 5 km de long et attise les convoitises car il est poissonneux. En 1561 il devient ainsi la propriété des Chartreux de Durban, moines auxquels la viande est interdite. Ce n’est qu’en 1804 que fût percé un énorme bloc, le «papa» , pour laisser s’écouler les eaux à l’endroit de l’actuel Saut de la Drôme. Ce vaste plan d'eau asséché laisse maintenant place à une plaine agricole (ferme des Bouligons en ruine et ses terrasses autrefois cultivées) et au marais des Bouligons, dernier vestige du lac disparu. La nécessité d'éviter le Claps lors de la construction de la ligne de chemin de fer du «Briançonnais» au début du XXè siècle, a également valu au site un magnifique viaduc, long de 244 m et de 44 m de hauteur.

Snack Le Claps

Le Relais de Beaumont

Paseri Marie-Claire

Je vous accueillerai autour de ma table dans un lieu simple, chaleureux, rustique et convivial. Vous dormirez dans des chambres confortables et apprécierez certainement les légumes de mon jardin et ma cuisine traditionnelle et gouteuse...?

Gîte de séjour de Tarsimoure

Après une bonne journée de vélo, le calme de Valdrôme et la sérénité qui se dégage de ce lieu vous feront apprécier encore plus cette étape au gîte de Tarsimoure : Chambres de 2 à 6 couchages avec salles d’eau et wc, exposées plein sud, et vue sur le jardin. Terrasse, piscine, salle de vie, billard à disposition. Cuisine maison privilégiant les produits locaux, de saison, et biologiques. Restauration possible le midi sur réservation. Grand garage fermé avec point d’eau et petit matériel de réparation.

Gîte d'étape L'Oustaou

"Itinérants de tous poils", les messages de satisfaction que vous nous adressez à la suite de vos étapes nous font énormément plaisir. Ce qui revient: la propreté du lieu, le calme, la qualité de notre literie, bien sûr la cuisine de la Chef simplement goûteuse et bien adaptée à vos appétits souvent féroces, notre disponibilité et... le grand garage! Encore merci, à bientôt, et bienvenue à tous ceux que nous ne connaissons pas encore! PS. La découverte de Valdrôme, village pittoresque du haut Diois est un moment très apprécié. Nous avons repris l'exploitation depuis décembre 2008. Restauration le midi sur réservation.