11-10-2016 Saverne - Borne St Martin - Saverne

Photo of11-10-2016 Saverne - Borne St Martin - Saverne Photo of11-10-2016 Saverne - Borne St Martin - Saverne Photo of11-10-2016 Saverne - Borne St Martin - Saverne

22 mi
1940
November 16, 2016
November 2016

near Saverne, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (France)

Saverne - Borne St Martin - Saverne 36km D1300
Départ du camping de Saverne (nombreuses places de parking) suivre la route vers le Complexe Sportif Adrien Zeller puis prendre à droite la D102 sur 50m et le chemin "Ballchrist" à gauche vers la Garenne puis le restaurant "Le clos de la Garenne", au Bildstock suivre le GR53 (rectangle rouge) jusqu'à la Table des Sorcières en passant successivement par le Haut-Barr, la Tour du Télégraphe Chappe, le Grand Geroldseck que l'on contournera plutôt par le chemin à droite au pied de la montée vers le château, ce chemin conduit également à l'entrée du château pour ceux qui voudraient le visiter, puis au Col des Geroldseck prendre le chemin de droite vers la Table des Sorcières (Hexentisch)
A la Table des Sorcières quitter le GR53 et suivre le balisage + jaune jusqu'au Rocher du Brotsch en passant par le Petit et Grand Krappenfels, deux points de vue parmi d'autres sans nom sur le sentier vers le Rocher du Botsch où l'on rejoindra le GR53 (balisage rectangle rouge) jusqu'au Schaefferplatz en passant par la grotte du Brotsch (courte descente plutôt technique) puis la Cuve de Pierre (nouveau tracé du GR53) après la Cuve de pierre le chemin rejoins le sentier chevalet rouge que l'on prend à droite vers le Schaefferplatz.
Au Schaefferplatz prendre le chemin qui passe à gauche du châlet pour rejoindre le CF Lothringerbaechel que l'on prendra à gauche vers le Carrefour Billebaum, un petit crochet par le Rocher du Hibou et le Hirschberg (difficile) est possible en suivant le balisage rectangle rouge-blanc-rouge cette variante rejoint la trace au lieu-dit Lothringer-Baechel.
Au lieu-dit Lothringerbaechel reprendre le GR53 (rectangle rouge) jusqu'à La Hardt en passant par la MF du Haberacker et l'abri du Geisfelswasen, un petit crochet par le Geisfels (très difficile) est possible en suivant le balisage rectangle bleu depuis la MF du Haberacker ou le CF de la Spill depuis le Carrefour Billebaum (plus facile).
A La Hardt suivre le CF Beckenmuhlthal puis prendre le chemin à droite vers La Hoube après la clairière, on arrive à La Hoube par la rue du Benz Eck puis suivre la D98d à droite sur 250m jusqu'au centre de vacances des Aliziers où l'on rattrape à nouveau le GR53 qui emprunte un muret pour rejoindre la rue du Puits que l'on suit à droite et ensuite un sentier à gauche avant le virage vers la sortie de La Hoube. Après 200m de route (D98d) prendre à droite la RF du Kubergkopf sur 100m puis suivre le balisage chevalet x jaune (sentier facile jusqu'à la borne St Martin puis très technique à partir du Kempel) jusqu'à la Maisonnette de pierres en passant par la MF du Kempel et la MF du Baerenbach.
A la maisonnette de Pierres prendre le chemin à gauche (balisage rectangle bleu-blanc-bleu jusqu'au Zimmereck (montée difficile par son degré de pente) où l'on rejoint le CF du Président et le balisage + bleu que l'on suivra jusqu'à Saverne, attention à ne pas rater la bifurcation vers le sentier du Président mais si vous la ratez ce n'est pas grave tous les chemins mènent à Saverne.