Activity

Val de Villé

Download

Author

Trail stats

Distance
107.87 mi
Elevation gain
7,260 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
7,260 ft
Max elevation
3,543 ft
TrailRank 
7
Min elevation
447 ft
Trail type
Loop
Coordinates
2942
Uploaded
April 19, 2019
Recorded
April 2019
Be the first to clap
Share

near Ostwald, Grand Est (France)

Viewed 47 times, downloaded 3 times

Itinerary description

col de steige hochwald saint pierre( arret boutique brasserie)

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 463 ft

Gare de Graffenstaden

La gare de Graffenstaden est une gare ferroviaire française située au sein de la zone industrielle de Geispolsheim, sur le territoire de la commune homonyme, près de la zone commerciale de la Vigie, à proximité de la commune d'Illkirch-Graffenstaden, dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est.
C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français , du réseau TER Alsace, desservie par des trains express régionaux.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 475 ft

Geispolsheim

Geispolsheim [gaɪspɔlsaɪm] est une commune française de plus de 7 000 habitants située dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est.
Jusqu'en 2015, la commune est le chef-lieu du canton de Geispolsheim ; celui-ci étant dissous en raison du redécoupage cantonal de 2014, ladite commune intègre le canton de Lingolsheim à l'issue des élections départementales de 2015.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 479 ft

Blaesheim

Blaesheim [blɛsaɪm] est une commune française située dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est.
Le 31 janvier 2001, s'y est tenu une réunion franco-allemande entre le chancelier allemand Gerhard Schroder, le président de la République française Jacques Chirac et le Premier ministre Lionel Jospin, lançant le processus de Blaesheim de rencontres régulières entre les têtes d'exécutifs allemands et français.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 505 ft

Innenheim

Ce village fait partie du canton d'Obernai et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein, situé à proximité du Gloeckelsberg et à proximité de la voie rapide A35 entre Barr et Strasbourg. À proximité des communes de Krautergersheim, Blaesheim et Hindisheim, Innenheim se situe à 11 km au sud-ouest de Lingolsheim, qui est l'agglomération la plus proche.
De l'anthroponyme germanique Inno et du germanique Heim = village. La commune est souvent appelée, mais uniquement dans le langage oral familier en alsacien, « Enle » ou « Inle », selon la prononciation du locuteur .

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 518 ft

Krautergersheim

Krautergersheim est une commune française située dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est.
Ses habitants sont appelés les Chouvilloises et les Chouvillois, en référence au chou qui se dit Kraut en allemand .

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 517 ft

Valff

Située dans la plaine d'Alsace, la commune de Valff s'inscrit entre les collines du piémont des Vosges et le bruch de l'Andlau . Le village implanté au bord de la Kirneck se trouve à une altitude moyenne de 160 mètres environ. Valff est située à 25 kilomètres au nord de Sélestat et 30 kilomètres au sud-ouest de Strasbourg ; Barr se trouve à 6 kilomètres au sud-ouest et Obernai à 5 kilomètres au nord-ouest. Traversée d'est en ouest par la route départementale D 206, qui raccorde la commune à la voie rapide du Piémont des Vosges lui donnant un accès rapide vers le nord à Strasbourg et vers le sud à Sélestat.
Le village est d'origine celte Valva, le nom originaire de la commune signifie « la rivière qui coule en pays plat ». L'habitat est attesté dès 450 av. J.-C. comme en témoigne un tumulus sur le ban communal.
À l'époque romaine, Valff se situe sur une voie ouest-est reliant le mont Sainte-Odile à Gerstheim .

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 724 ft

Eichhoffen

Eichhoffen est une commune française située dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est.
À une altitude de 230 à 260 mètres, le coteau du Moenchberg se situe à l'ouest d'Eichhoffen, à la sortie d'Andlau, et forme un vallon abrité sur son versant sud, bénéficiant d'un environnement sec et chaud. La texture des sols, principalement argilo-limoneux, est fine. Cette terre de prédilection pour le riesling, produisant un vin au fruité élégant et au corps charpenté, est cultivée depuis l'époque romaine. Le village fait partie du canton d'Obernai et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein, non loin de la ville d'Andlau, sur la route reliant Barr à Villé.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 903 ft

Itterswiller

Itterswiller est une commune française située dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est.
Situé au cœur de la route des vins d'Alsace, Itterswiller est un village qui s'étire en longueur au pied d'une colline appelée Emmebuckel, que l'on pourrait traduire par Mont des abeilles. Village viticole et gastronomique, Itterswiller a su mettre en valeur son patrimoine en décorant et en fleurissant ses maisons à colombages, ce qui lui a valu la plus haute distinction pour le concours des villages fleuris, soit quatre fleurs. Itterswiller est la plus petite commune du canton de Barr et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein. Le village est traversé par la Véloroute du vignoble d'Alsace .

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 869 ft

Villé

Située à 15 km de Sélestat sur le versant oriental du massif des Vosges, Villé est le centre administratif, économique et commercial d'un canton composé de 18 villages disséminés dans une région vallonnée. Le Giessen qui arrose la cité est un affluent gauche de l'Ill.
Le chef-lieu de canton, à 15 km environ au nord-ouest de Sélestat, s'est établi au point stratégique du val de Villé, c'est-à-dire à la jonction de l'avant-vallée, large et aérée, et des deux vallées supérieures qui mènent aux col de Steige et à celui d'Urbeis . Le chef-lieu, jadis fortifié, contrôle ainsi les passages entre la plaine d'Alsace et la Lorraine.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,691 ft

Urbeis

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace au pied du Climont dans le val de Villé. Elle a été un centre important de mines d'argent.
À l’extrême ouest du val de Villé, à 8 km en amont du chef-lieu de canton, la commune s’inscrit à l’origine de la vallée du Giessen d’Urbeis. Celle-ci, bien encaissée, est encadrée par de puissants reliefs :

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,985 ft

Col d'Urbeis

Le col d'Urbeis, parfois appelé jadis col de Lubine, est un col d'importance secondaire du massif des Vosges.
Le col relie le canton de Provenchères-sur-Fave dans les Vosges et le canton de Villé dans le Bas-Rhin. Il est peu utilisé par les poids lourds. La départementale 214 s'en échappe vers le nord pour rejoindre le Climont puis le col de la Salcée.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,801 ft

Lubine

Lubine est le village le plus en amont de la vallée de la Fave. Il est limitrophe de l'Alsace par le col d'Urbeis . Les massifs qui l'entourent ont des altitudes échelonnées entre 600 et 1 000 mètres : le Climont, l'Adeax, le Chat et de la Butte Chaumont. La vallée s'ouvre vers l'ouest, en direction de Colroy-la-Grande.
Lubine se trouve à 6 km d'Urbeis dans le Bas-Rhin. Un chemin forestier passant par la Jambe de Fer puis par le col de la Hingrie permet de relier le village de Rombach-le-Franc dans le Haut-Rhin qui se trouve à proximité immédiate de l'autre côté de la montagne. Le village vit essentiellement d'agriculture. Beaucoup d'habitants sont ouvriers mais vont travailler soit en Alsace ou dans la région de Saint-Dié.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,391 ft

Colroy-la-Grande

Colroy-la-Grande est une ancienne commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est, devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Provenchères-et-Colroy.
La commune est ainsi nommée pour la distinguer de Colroy-la-Roche, commune aujourd'hui alsacienne mais qui resta vosgienne jusqu'en 1871.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,809 ft

Col de Saales

Le col de Saales est un col du massif des Vosges, culminant à 554 m. Il est emprunté par la D 1420 qui relie Saint-Dié, commune du département des Vosges, à Schirmeck dans le Bas-Rhin. Une petite route part du col pour rejoindre Ban-de-Sapt par le col du Las.
Au terme de l'application du traité de Francfort en 1871, le col de Saales devient un poste frontière entre la France et l'Allemagne. Il le reste jusqu'à la reprise de la ville par les troupes françaises dès le début de la Grande Guerre.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,792 ft

Gare de Saales

La gare de Saales est une gare ferroviaire française de la ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Dié située sur le territoire de la commune de Saales dans le département du Bas-Rhin en région Grand Est.
La commune est allemande lors de sa mise en service en 1890 par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine et en 1919, lorsque ce territoire redevient français, elle intègre le réseau de l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 2,102 ft

Col du Hantz

Le col du Hantz est un col du massif des Vosges, culminant à 641 mètres. Il est emprunté par la RD 424 qui relie Belval, commune du département des Vosges, à Saint-Blaise-la-Roche dans le Bas-Rhin via Saulxures. Une petite route, la RD 304, part du col pour rejoindre Saales, avec un point culminant de 782 mètres.

Le col est un point de la frontière entre le département des Vosges et le département du Bas-Rhin, ainsi qu'entre leurs régions historiques respectives, la Lorraine et l'Alsace, faisant partie depuis 2016 de la même région administrative du Grand Est.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,396 ft

Saint-Blaise-la-Roch

C'est le centre de Saint-Blaise-la-Roch.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,472 ft

Colroy-la-Roche

Colroy-la-Roche est une commune française située dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est.
Le village est mentionné pour la première fois en 607-608 sous le nom de Collerinse. Il semble que cette appellation provienne d'un droit de diriger et aider les portages lourds réclamés par les autorités sur la voie des Saulniers entre Saales et Steige. En 1360, le village est appelé pour la première fois Colroy et au XVIIe siècle, son nom alsacien Koenigsberg signifie « la colline du roi ». Après avoir été détruit et en partie décimé pendant la guerre de Trente ans, le village se repeuple avec les nombreux survivants ayant fui dans les bois, bientôt par les réfugiés des zones trop dévastées, avant d'accueillir des revenants vosgiens des contrées voisines, mais aussi des Suisses et autres réfugiés du pays de Montbéliard après 1660.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,686 ft

Ranrupt

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Elle appartient au canton de Mutzig et à l'arrondissement de Molsheim.
Ranrupt est une commune montagnarde aujourd'hui à l'écart des grands axes de circulation. Le territoire communal de 1 468 ha s'étage entre 481 m d'altitude et 1 015 m d'altitude .

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 1,759 ft

Col de Steige

Le col de Steige est un col du massif des Vosges culminant à 537 m d'altitude qui constitue un carrefour routier puisqu'y aboutissent en effet les routes départementales du Bas-Rhin : CD 424, CD 50 et CD 214. La principale liaison relie la vallée de la Bruche au val de Villé. Le col se situe entre le massif du Champ du Feu et la montagne du Climont . Le sentier de grande randonnée GR 531 passe par le col de Steige.

Le sommet du col est agrémenté d'un étang assorti d'une aire de pique-nique. On y trouve également un restaurant.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 3,166 ft

Col de la Charbonnière

Le col de la Charbonnière est un col du massif des Vosges. Il se situe entre les communes de Bellefosse et Breitenbach dans le Bas-Rhin, non loin du Champ du Feu. La Chirgoutte, affluent de la Bruche, prend sa source à proximité.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 3,191 ft

Belmont

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. En 1974, elle fusionne avec Bellefosse et Waldersbach, puis, en 1975, avec Fouday pour former la commune du Ban-de-la-Roche. Belmont est rétablie le 1er janvier 1992.
Belmont est accrochée sur la pente ouest du Champ du Feu, sur un léger replat dominant la rive droite de la Chirgoutte, ou Chergoutte . Belmont fait partie du canton de Schirmeck et de l'arrondissement de Molsheim. Les habitants sont nommés les Belmontois.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 781 ft

Abbaye d'Andlau

L'abbaye d'Andlau est une abbaye bénédictine fondée en 880. Elle est à l'origine de la commune d'Andlau dans le département du Bas-Rhin et la région Alsace.

Fondée en 880 par l'impératrice Richarde épouse de Charles III le Gros, béatifiée par le pape Léon IX en 1049, l'abbaye d'Andlau a eu un rayonnement international au cœur de la Chrétienté, à Rome. Preuves en sont, les nombreuses bulles papales précieusement conservées aux Archives départementales du Bas-Rhin à Strasbourg. Célèbre au travers des écrits et des abbesses qui s'y sont succédé et des nombreuses propriétés de l'abbaye en Alsace et en France . Richarde rédigea les statuts et les fit approuver par le pape Jean VIII qui dans sa réponse la qualifie de "servante de Jésus Christ et fille chérie de Dieu".Selon la légende, Richarde est accusée d'inconduite par son mari. Afin de démontrer son innocence, elle se soumet à l'épreuve du feu : pieds nus et vêtue d'une chemise enduite de cire, elle traverse les flammes sans la moindre brûlure. Justifiée, mais meurtrie par le vil soupçon, elle quitte son château et s'en va dans la forêt. Un ange lui apparaît et lui enjoint de fonder un monastère à l'endroit que lui indiquera une ourse. A l'entrée du val d'Eléon, sur les bords du torrent, elle aperçoit la bête annoncée qui gratte la terre. C'est donc à cet endroit que s'élèvera l'abbaye d'Andlau. En souvenir de son origine, l'abbaye logera et nourrira gratuitement les montreurs d'ours de passage et entretiendra un ours vivant.Telle est la légende. En fait, Richarde a déjà fondé Andlau depuis 7 ans quand Charles le Gros la répudie. C'est là qu'elle se retire. Elle est canonisée en 1049 par le pape Léon IX, un alsacien. Les religieuses d'Andlau, toutes de noble naissance, avaient le droit de quitter le couvent et de se marier. Seule l'abbesse prononçait des voeux définitifs. Elle portait le titre, envié, de princesse du Saint-Empire.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 639 ft

Château d'Ittenwiller

Le château d'Ittenwiller est un monument historique situé à Saint-Pierre, dans le département français du Bas-Rhin.

C'était à l'origine un prieuré fortifié par les Augustins, qui fournissaient leurs vins à leur maître ecclésiastique, l'archevêque de Strasbourg, jusqu'à la Révolution. Au début des années 1790, il a été acheté par le musicien et compositeur, Ignace Joseph Pleyel. En 1808, le général de Coehorn, alsacien Bayard et ancêtre des propriétaires actuels, acquiert le domaine et, en connaisseur, perpétue les traditions viticoles.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 595 ft

Saint-Pierre

Saint-Pierre est une commune française située dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est.
Saint-Pierre fait partie du canton d'Obernai et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein. Le village, arrosé par l'Andlau, se trouve à 4 km d'Eichhoffen et à 2 km de Stotzheim. La commune comporte un écart, Ittenwiller.

Auteur:

Comments

    You can or this trail