BB16 - Mer - AM 01

November 22, 2021
November 2021

near Erdeven, Bretagne (France)

PictographPanorama Altitude 62 ft

Village de Sainte-Barbe

Village de Sainte-Barbe La chapelle Sainte Barbe à Plouharnel Sainte Barbe (Santez Barb en breton) est la patronne des artilleurs et des pompiers. On l’invoque pour se préserver de la foudre. Sainte Barbe est aussi un hameau situé au nord-ouest de Plouharnel. Sa chapelle possède des trésors pour qui sait les apprécier. Vous pourrez y admirer, entre autres, 3 magnifiques vitraux réalisés par Gérard Milon, Maître verrier à Eus dans les Pyrénées Orientales, un chemin de croix de 15 stations en céramique conçu et réalisé par le frère Armel Pacault moine à l’Abbaye de Ste Anne de Kergonan (Plouharnel), une icône représentant Notre Dame du Bon Accueil offerte par René Cassin, artiste peintre résidant au hameau. Revenons un instant sur les vitraux. Le grand vitrail résume la vie de Sainte Barbe et se « lit » de bas en haut : - La tour où son père l’enferma pour lui éviter tout contact avec les chrétiens. - Le père tue sa fille qui refuse de renier sa foi chrétienne. - Le châtiment céleste : le père est foudroyé. Le vitrail de gauche illustre une bataille qui opposa les chouans aux « Bleus », soldats de la République pendant la Révolution. Le vitrail de droite représente des bateaux perdus dans une tempête. Plouharnel - Circuit de Sainte Barbe Durée : 1h Distance : 5 km Facile Balisage jaune Le village breton de Sainte-Barbe brave les colères de l’océan sous la protection de sa chapelle. Isolés, les villageois y vivaient en clans familiaux, d’étroites traverses reliant les habitations. La façade de la chapelle (XVIe siècle), inscrite sur la liste des Monuments Historiques, est de style Renaissance. Elle fut le théâtre d’un événement majeur de la Révolution en Bretagne : le débarquement des émigrés, dit « Expédition de Quiberon » (juillet 1775). Pas à pas : Départ : Face à l’entrée de la chapelle, partir à droite. Passer devant une fontaine, tourner à gauche. Après le lavoir, suivre le sentier. à la fourche, apercevoir un ancien moulin à vent (propriété privée). 1- Panorama sur le grand site dunaire, labellisé Grand Site de France en 2018, qui recèle de nombreuses espèces végétales parfois protégées au niveau européen. À la pierre gravée, prendre à droite, arriver par un petit pont de bois dans le commun de Glevenay (à voir : ancien lavoir restauré par les villageois). Dans le village, prendre le sentier à droite et, à gauche, le chemin de Lostiguen. Continuer à gauche. 2- Traverser la route, prendre en face le sentier avant la voie ferrée vers Kerfourchelle. Traverser la D781. 3- Suivre le sentier. Vue sur les Alignements du Vieux Moulin. Edifiés il y a 7 000 ans, au Néolithique, ils ne conservent plus aujourd’hui qu’une dizaine de pierres dressées sur deux lignes. Classés au titre des Monuments Historiques depuis 1889, ces vestiges d’alignements démantelés étaient liés à ceux de Sainte-Barbe. 4- Près de l’étang du Varquez, suivre le chemin le plus à gauche. Possibilité de rejoindre le point culminant de Plouharnel, Mané Remor (33 m), et ses tombes du néolithique fortement endommagées durant la Seconde Guerre Mondiale : aller à droite puis à gauche. Revenir sur ses pas près de l’étang pour continuer le circuit à droite. Aller tout droit, traverser la D781. 5- À Kerhellegant, tourner à droite à la fourche. Sur la place, prendre, à 20 m sur la gauche, le chemin en face. Passage dans une allée couverte au camping de Kersily. À la fourche, suivre le chemin à gauche. 6- Reprendre la route communale à gauche, admirer les Alignements de Sainte-Barbe, site classé au titre des Monuments Historiques en 1923. Aujourd’hui, seules quelques stèles subsistent d’un vaste ensemble qui s’étendait entre Carnac et Erdeven. Tourner à droite, rue de la plage, pour visiter le dédale des ruelles du village avant de rejoindre la Chapelle.

PictographCar park Altitude 73 ft

Sentier Mégalithe - Crucuno

Chaise de César

PictographCar park Altitude 23 ft

Quiberon - Du Varquez

Du Varquez Marché de Quiberon Ce marché a lieu toute l'année le samedi de 8h à 13h Ce marché est habituellement ouvert de 8h à 13h. Ces horaires peuvent varier en fonction de la météo et de la saison. Adresse du marché : Place du Varquez 56170 Quiberon

PictographPanorama Altitude 28 ft

Intermarché

PictographPanorama Altitude 82 ft

Cromlech'h de Crucuno

Le Dolmen de Crucuno Enceinte quadrangulaire de menhirs, ce monument restauré à la fin du 19ème siècle, se compose de deux côtés orientés NS d'environ 25 m. qui joignent deux côtés orientés EO d'environ 35 m. Ces diagonales actuelles correspondent aux axes levers et couchers du soleil aux moments des soltices.

PictographPanorama Altitude 58 ft

Alignements de Kerzerho

Alignements de Kerzerho Erdeven, le pays des dunes et des mégalithes Entre la presqu'île de Quiberon et la magnifique ria d'Etel, Erdeven est une charmante station balnéaire particulièrement réputée pour ses longues plages de sable fin, ses dunes dorées et ses mégalithes.