Sur le route de Bagacum

June 6, 2012
June 2012

near Obies, Nord-Pas-de-Calais (France)

Cette itinéraire est proposé par le CDT du NORD.
Maréchal ferrant: Lefevre Benoit 06 79 75 25 61
Vétérinaire: Jean Claude MICHAUX 03 27 57 90 33

Traversez le village, longez la RD 154 puis tournez à droite vers le cimetière. Au calvaire, prenez à droite, puis trois fois à gauche pour rejoindre l'église de Mecquignies. (585 habitants ; origine du village : XIIe siècle. Il existait un château féodal où le Sire de Mecquignies reçut le comte du Hainaut (1422-1423) avant d'être détruit et pillé par les Bourguignons l'année suivante. Le village fut entièrement détruit). Continuez en face, puis par le premier chemin à droite. Bifurquez ensuite à gauche. Au col du Long Buisson, chevauchez tout droit jusqu'à Bavay, cité gallo-romaine, la circulation peut s'y avérer inconfortable.

Empruntez la RD 942 en direction de Le Quesnoy ; attention ne pas suivre la RD 932 qui rejoint également Le Quesnoy. Après le château de Rametz, caché derrière les feuillages, engagez-vous à droite en direction du Pissotiau. L'odeur particulière qui ère dans l'atmosphère est issue des usines d'engrais Derome. Traversez le hameau, puis empruntez le chemin de terre sur votre droite. Vue sur le bocage. Poursuivez vers le Courtil Foy et la ferme des Quatre Vents. Coupez la RD 154 puis continuez tout droit jusqu'au Bracmart.

Vous voilà au golf de Mormal. Aménagé dans une ancienne grange, le Club House mérite le coup d'oeil ; le terrain est un écrin de verdure avec plan d'eau et arbres fruitiers. Un ensemble de 40 ha. Longez le golf jusqu'au carrefour, prenez à droite sur 50 m puis le chemin sur votre gauche. Au bout, continuez à gauche, de même au carrefour suivant. A ce niveau vue sur le beffroi de Le Quesnoy et les clochers environnants.

Traversez à droite Preux-au-Sart ; à la sortie du village, continuez à droite et 1 km plus loin rejoignez à gauche le château Motte, à Frasnoy. Ce village est entouré de caches (petits chemins entre les maisons et les pâturages ralliant le village) qui font la joie des randonneurs pédestres. Traversez le village par la droite pour rejoindre le calvaire. Dirigez-vous vers le camping, puis continuez à droite. Empruntez la RD 942 à droite sur une centaine de mètres (prudence).

Tournez à gauche et suivez le chemin jusqu'à la forêt. Chemin faisant, passez sur le Pont Billon au pied du château d'eau puis empruntez la rue du Saint Sépulcre. Suivez à gauche la RD 932 sur 200 m (prudence).

Entrez dans la forêt domaniale de Mormal par le sentier d'Herbignies, rejoignez la Maison Forestière d'Obies.

Après le franchissement difficile d'un gué, récupérez la voie Lallemant qui longe les vergers et retrouvez par la RD 154 à droite le village d'Obies et le terrain de sport. (Obies 587 habitants, les Obitains, fut fondée en 1133 par la famille Haynin (descendance mérovingienne) ; église de 1787, contient quelques objets provenant de l'Abbaye de Maroilles, notamment un maître d'autel du XVIIIe siècle. Village de sabotiers jusqu'à la fin du XIXe siècle. Certains étaient des « F'seux d'bons Dieux » : artistes naïfs qui sculptaient des statuettes de Saints.

Retour au point de départ