Xhoffraix - Vallée de la Warche

March 7, 2022
March 2022

•   4.7 1 review

near Xhoffraix, Wallonia (Belgique)

Une belle promenade au départ du village de Xhoffraix à proximité des Hautes Fagnes.

Le départ est sur le parking de l'église Saint-Hubert rue du curé Beckman. On tourne immédiatement à gauche - Balisage rectangle rouge - pour arriver dans le "Pazé do curé" (Chemin du curé) et descendre par le bois jusque la vallée de la Warche. Mais attention, au moment où on arrive à un ruisseau, à l'endroit nommé "Le Coreu" (Photo), ce n'est pas encore la Warche ! Il faut prendre à gauche dans le sens de la descente. Attention, le balisage rectangle rouge va lui à droite. 100m plus loin, il y a un petit sentier qui part en Y à gauche du chemin. Il faut le prendre. Si vous êtes amené à traverser le ruisseau, c'est que vous vous êtes trompé et un peu plus loin il y a une barrière pour la carrière qui est là. Le sentier vous mène quand même à la carrière et à la vallée de la Warche.

En bas, laissez la carrière à votre droite et prenez le beau et large chemin carrossable sur la gauche qui longe la Warche, balidage croix bleue. La Warche, on va la suivre sur 3.8 km, jusqu'au confluent de la Warche et du Bayehon. Il y a là un large dégagement, une aire de pique-nique, un pont et un tas de chemins. Il faut prendre le chemin qui monte vraiment fort. On fait presque demi-tour par rapport à notre arrivée. C'est de nouveau le balisage rectangle rouge jusque Xhoffraix.

La côte est rude mais pas très longue. Au sommet, on fini par arriver dans les prés à la même altitude que Xhoffraix qui n'est pas loin.

Si vous aimez mes parcours, n'oubliez pas de laisser un commentaire, une note ou éventuellement un applaudissement (le tout si possible). N'oubliez surtout pas de regarder les photos et d'applaudir sur celles qui vous plaisent !

PictographReligious site Altitude 1,727 ft

PictographFlora Altitude 1,570 ft

PictographPicnic Altitude 1,588 ft

PictographPicnic Altitude 1,623 ft

Prendre le chemin qui monte très fort

Prendre le petit sentier à gauche du chemin

• Photo of HenriAntoine
    HenriAntoine Jun 29, 2022

Merci du partage de cette belle boucle.
    Jolie aventure départ du village de Xhoffraix:
    déjà la surprenante église Saint-Hubert !
    L’intéressante découverte de la carrière en pleine activité …l’aire de pique-nique…
    Mon chien a adoré, quel bon souvenir dejà!