Xhignesse (Hamoir)

2013
July 3, 2020
July 2020

near Xhignesse, Wallonia (Belgique)

Très jolie et facile promenade au départ du hameau de Xhignesse sur les hauteurs de Hamoir.

Dans la première partie, on descend de Xhignesse vers hamoir mais on n'entre pas dans Hamoir. La descente est sur un sentier plutôt pentu. Il abouti sur la route N66. On prend quasi en face, à côté d'une chapelle. Il y a là un sentier qui monte assez fort. Des marches y on été aménagées pour faciliter la montée. La chapelle a été érigée en 1865 en la mémoire d'un homme de 21 ans qui s'est fait foudroyer à proximité.

Une fois cette montée franchie, on a fait le plus dur de la promenade. Le reste est très peu vallonné. A travers les prés on rejoint le village de Filot que l'on traverse. Village typique de la région, aux maisons en moellons gris.

On quitte le village à travers la campagne en direction de Xhoris dont on ne fera qu'effleurer l'extrémité ouest. Sur le chemin il y a de nombreux cerisiers. La tentation de maraudage est forte ! Ce sont de petites cerises sauvages rouges ou noires mais elles sont très bonnes. Pour infos, elles sont mûres dans la seconde moitie de juin jusque début juillet.

Après Xhoris, on redescend en pente douce jusqu'au point de départ, toujours à travers la campagne d'où l'on profite de magnifiques vues panoramiques. Par exemple, on voit bien le CHU de Liège situé à 15km à vol d'oiseau.

Si vous aimez mes promenades ou mes photos, n'hésitez pas à laisser votre commentaire après votre parcours. Et n'oubliez pas de donner une note ! (Les étoiles).

Cerisier

PictographPanorama Altitude 578 ft

PictographFauna Altitude 464 ft

• fdevignez Sep 19, 2020

Superbe circuit parcouru ce samedi 19 septembre par très beau temps. Nous l'avons fait dans le sens des aiguilles d'une montre et avons été ravis de ce choix. Large variété de chemins, un peu de route sans grande circulation, petits bois, ...
    Un circuit que nous classons 5 étoiles

fpiette Sep 19, 2020

@fdevignez "Un circuit que nous classons 5 étoiles" Merci beaucoup. Mais vous avez omis de le faire !

• fdevignez Sep 20, 2020

Je veux bien le faire mais je ne sais pas où cliquer pour les étoiles c'est pourquoi je l'ai indiqué ainsi.
    Merci de me guider pour corriger et pour très certainement une autre fois car nous aimons beaucoup vos circuits.

fpiette Sep 20, 2020

A peu-près où vous avez introduit votre commentaire, au bas des pages: Il est écrit "Ajouter votre commentaire (de la part de fdevignez) ou Ajouter Avis". Au lieu d'écrire directement le commentaire, il faut cliquer sur "Ajouter avis" qui est écrit en bleu pour indiquer que c'est un lien. On arrive a une autre page où l'on peut à la fois laisser un commentaire sous le titre "Texte explicatif de votre évaluation", et au-dessus du titre faire l'évaluation, càd cliquer sur la barre d'étoiles pour donner de 1 à 5 étoiles.

• fdevignez Sep 24, 2020

Merci pour ces explications, monsieur Piette.
    Voici donc mes étoiles pour votre circuit.