Winamplanche (Cascade de Haldeboeuf - Tolifaz)

Photo ofWinamplanche (Cascade de Haldeboeuf - Tolifaz) Photo ofWinamplanche (Cascade de Haldeboeuf - Tolifaz) Photo ofWinamplanche (Cascade de Haldeboeuf - Tolifaz)

March 14, 2020
March 2020

•   4.6 8 Reviews

near Desnié, Wallonia (Belgique)

Belle promenade au départ du village de Winamplanche.

Depuis le centre du village où il est facile de stationner on rejoint rapidement le point fort de la ballade: la cascade de Haldeboeuf - Tolifaz. Il s'agit d'une assez longue cascade avec un dénivelé de 50m sur le petit ruisseau Pouhon (Voir photos). Sur le côté gauche au pied de la cascade démarre un escalier taillé dans la roche. Il longe la cascade sur toute sa longueur et il est donc assez aisé d'en voir les différents étages. Attention : c'est quand même relativement dangereux car il n'y a pas de garde corps.

Pour rejoindre la cascade il ne faut PAS traverser la rivière sur le petit pont (Voir photo) mais suivre le sentier à droite de l'eau.

Au dessus-de la cascade, au bout de l'escalier, on rejoint le chemin principal. Pour ceux qui n'ont pas envier de prendre les escaliers (Enfants, personnes âgées,...) vous pouvez passer la rivière sur le petit pont dont je vient de parler et suivre le chemin jusqu'au second pont et prendre à droite sur le côté de la maisonnette qui se trouve là. En montant, on rejoint l'étage supérieur de la cascade.

Pour le reste, la promenade est assez variée et plutôt facile quoique parfois les chemins sont bien boueux.

Si vous aimez mes promenades, n'hésitez pas à laisser votre commentaire après votre parcours. Et n'oubliez pas de donner une note ! (Les étoiles).

PictographWaterfall Altitude 984 ft

Photos 1409 et 1410

• Photo of sabinetruillet
    sabinetruillet Jul 11, 2020

Ce sont les photos de la cascade qui ont motivé mon choix pour cette balade,malheureusement elle était à sec aujourd'hui ! Cependant, malgré les 30% d'asphalte, cela reste une balade agréable. Merci monsieur Piette pour le partage 😉

• Photo of HenriAntoine
    HenriAntoine Jul 23, 2020

Merci pour cette découverte agréable de Winamplanche Tolifaz , sans la cascade car en ce bel été 2020, je n’ai pas eu la patience d’attendre l’automne , il n’empêche que c’était magnifique et en consolation: voir 3 ULM et pas que 1 seul .. ( âne )

• Photo of mannens
    mannens Jul 24, 2020

Tracé GPS Parfait. On n'avait la carte avec nous mais le tracé était parfait donc on a utilisé le tracé de la montre. Parcours très reposant (paysage, bois,...) sans voir quasi personne sur le parcours sauf malheureusement un passage d'une petite dizaine de Quad sur un sentier très étroit. Par contre, c'est pas rassurant de voir les chutes d'eau à sec.

• cfcf Nov 15, 2020

Très belle balade par cette belle après midi de novembre.
    Cascade à sec malgré la saison!
    Merci Monsieur Piette.

• fdevignez Mar 4, 2022

Très beau circuit qui nous a fait découvrir une jolie cascade sous un ciel bleu et un soleil généreux ce lundi 28 février. Nous avons eu la chance de voir dévaler une eau limpide. Balade très appréciée par mes amis marcheurs du lundi.

• Bernard Maertens de Noordhout Mar 5, 2022

Très belle balade. Le passage de la cascade est un peu sportif. Un peu trop d'asphalte à mon goût mais les panoramas, paysages sont magnifiques. Il faut éviter la dernière boucle qui est dangereuse. Les inondations ont creusé des rigoles d'un mètre de profondeur. Merci pour le partage.

• Photo of Bondj1964
    Bondj1964 Jul 11, 2022

Promenade effectuée hier et comme d'habitude, belle description, belles photos. Un grand merci pour vos propositions

Beau parcours, les portions d'asphalte permettent la boucle, donc pas de soucis à ce niveau.

• nicole.ghislain Nov 4, 2022

Belle balade mais pas d'eau dans la cascade, il faudra revenir. Beaux paysages aussi. Merci.

• Photo of Marie-Thérèse Starck
    Marie-Thérèse Starck Nov 5, 2022

Très bel itinéraire malgré la pluie et sans eau dans la cascade. Merci !

Très belle balade même si la cascade est à sec en ce début novembre. Merci pour l'itinéraire

• Photo of fpiette
    fpiette Feb 18, 2023

@Frinçwès Pouvez-vous donner un avis ?

• Muriel Quintyn Jul 20, 2023

Zeer mooie wandeling, mooie vergezichten, jammer dat er geen water was in de waterval.