Wéris - les grands paysages

January 1, 2020
January 2020

•   5 4 Reviews

near Weris, Wallonia (Belgique)

De Wéris, situé en Famenne, la balade s’échappe vers l’est pour gravir le col du Rideux où elle entre en Ardenne : les paysages rencontrés seront parmi les plus variés. Le Geopark inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO n’est pas un vain mot.

Outre son patrimoine mégalithique, personne ne reste insensible au charme de Wéris, classé parmi les « Plus Beaux Villages de Wallonie ». De l’église, vous empruntez des chemins de campagne où se dévoilent les pierres de légendes que sont le Lit du Diable ou la Pierre Haina. L’itinéraire se poursuit vers le col du Rideux : au sommet se découvre un des plus beaux paysages que l’on peut admirer en Ardenne. La descente vers le hameau perdu de Lignely est brutale : elle ne s’interrompra qu’au bord de l’Aisne. Traversez la rivière pour gravir un sentier difficile qui mène à Mormont. Retour vers Fanzel où débute la dernière côte qui rejoint les hauteurs de Wéris. De virages en épingles, vous vous laissez descendre vers le village, juché au milieu de ses paysages de crêtes et de forêts.

Randonnée issue de la brochure "20 randonnées pédestres incontournables" à consulter et télécharger ici: http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/activites-sportives/randonnees-et-promenades/brochures-de-randonnees

cirkwi-weris - les grands paysages

1. De la place où sont situés les panneaux d’informations, empruntez la rue du Mont.

2. A hauteur d’un virage, quittez le balisage croix bleue. A gauche, traversez le ruisseau et rejoignez la route qui descend vers la gauche où vous apercevez le balisage losange vert.

cirkwi-weris - les grands paysages

3. Dans la descente, vous empruntez le chemin empierré à droite.

4. Il aboutit à la route menant au col du Rideux. Tournez à droite et gravissez les derniers pourcentages.

cirkwi-weris - les grands paysages

5. Au col, marchez sur la route à gauche descendant vers Ligneuly et suivez cette fois le balisage rouge et blanc (balade 12).

6. Dans le hameau, poursuivez tout droit (panneau cul-de-sac) : la route devient chemin et descend vers la vallée.

cirkwi-weris - les grands paysages

7. Dans la vallée de l’Aisne, vous suivez la grand-route à gauche sur quelques centaines de mètres.

8. Dans le hameau des Forges, suivez à droite le petit chemin qui passe entre deux maisons et traversez l’Aisne. Le sentier va se montrer abrupt.

cirkwi-weris - les grands paysages

9. Il aboutit à Mormont. Suivez la rue du Batty qui grimpe vers le centre et contournez la place.

10. Au sommet de la place, tournez à droite (rue de la Salle) et empruntez le sentier à travers une prairie.

cirkwi-weris - les grands paysages

11. Rejoignez la rue qui descend vers Fanzel.

12. Vous traversez le centre du village et l’Aisne (panneau de balade). A cet endroit, vous empruntez le balisage vert et blanc (balade 13)

cirkwi-weris - les grands paysages

13. Poursuivez en face sur la rue des Affruts qui grimpe en lacets à travers champs puis en forêt.

14. Vous continuez à poursuivre la côte en suivant le chemin à droite.

cirkwi-weris - les grands paysages

15. Carrefour de chemin et sommet de la côte. Tournez à gauche où vous retrouvez le balisage croix bleue.

16. Après un long cheminement tout droit, à l’orée de la forêt, l’itinéraire bascule à droite.

cirkwi-weris - les grands paysages

17. Traversez la grand-route et poursuivez rue Passage Bayard.

18. Nouvelle traversée de la grand-route où la rue de Marlaine vous ramène vers le centre de Wéris.

• Photo of magiconino
    magiconino May 25, 2020

Superbe paysage, belle balade, juste un peux trop d'asphalte, mais en vaut la peine, quelques montés, difficulté modérée.

• Photo of Nathalie Vandenhoudt
    Nathalie Vandenhoudt Sep 9, 2021

Super balade. Juste petit détail pour ceux qui attendraient de voir les dolmens et la pierre d’Haina: le parcours ne passe pas par là. Mais ça en vaut tellement la peine. Merci de ce partage

• Photo of beatrice_904
    beatrice_904 Feb 27, 2023

Magnifique balade lors d’un dimanche d’hiver ensoleillé avec de superbes paysages ! La place de Mormont est parfaite pour l’arrêt pique-nique. De la nature à perte de vue et pas de grosse difficulté ne serait-ce la côte qui mène au village de Mormont. Je recommande cet itinéraire !