Wanze - Huy - Wanze

May 23, 2015

near Mont Falize, Wallonia (Belgique)

Découvrez Huy comme vous ne l'avez jamais vu. Des monuments historiques, des paysages impressionnants qui se méritent avec un parcours assez difficile.
Départ sur le parking du Hall sportif de Wanze.
La marche débute sur un tronçon du GR qui se quitte après 1km pour arpenter les rues d'une cité (Point de vue) et atterrir sur un cimetière datant du 17ème siècle (Point de vue). Il s'en suit une descente en pavé vers la gare de Statte. Après un passage sous le chemin de fer, il vous faudra faire attention et rester sur votre gauche le long d'une grand route durant 1 petit kilomètre. Vous retraverserez ensuite le chemin de fer pour une petite montée charmante et paisible. Attention vous serez amené à traverser le cimetière de la Buissière. Lorsque vous arriverez à la sortie de celui-ci vous tomberez nez à nez sur une barrière fermée mais n'ayez crainte, elle n'est pas verrouillée, il vous suffit de l'ouvrir en oubliant pas de la refermer. Après la descente du cimetière, vous pourrez observer la gare de Huy St-Hilaire que vous laisserez sur votre droite pour emprunter le chemin de fer et son pont afin de traverser la Meuse. Une fois arrivé à la rive droite de la Meuse vous arpenterez la petite ruelle se trouvant à droite de la sublime cathédrale. Petits passages dans les ruelles typiquement médiévales de Huy. Ouvrez bien les yeux pour ne pas rater les petits passages étroits. Une fois la petite visite de Huy effectuée, vous arriverez dans le vif du sujet: Le Mur de Huy mais pas par n'importe quel départ. Vous passerez dans un magnifique petit bois avant de débarquer à la moitié du Mur. Une fois arrivez en haut, au parc Mont Mosant, n'hésitez pas à vous désaltérer afin de repartir requinqué pour une descente tranquille vers le Kihuy part le quartier de l'Europe et le passage étroit de Huy. Dernière difficulté de la ballade: la côte du Thier des Malades qui débouche sur la polyclinique du Mont Falise. Enfin, la marche se termine sur un bout du GR et emprunte un dernier chemin communale qui débouche, entre deux maisons, sur la rue Sous les Roches.