Walcourt - Entre l'Eau d'Heure et l'Eau d'Yves

Photo ofWalcourt - Entre l'Eau d'Heure et l'Eau d'Yves Photo ofWalcourt - Entre l'Eau d'Heure et l'Eau d'Yves Photo ofWalcourt - Entre l'Eau d'Heure et l'Eau d'Yves

December 31, 2020
June 2020

near Les Quairelles, Wallonia (Belgique)

Cette balade débute sur la belle place de Walcourt. Elle est reprise du topoguide du SGR Randonnées en boucle de la province de Namur (http://grsentiers.org/topo-guides/45-rb-namur-randonnees-en-boucle-dans-la-province-de-namur.html).
Le départ s’effectue à hauteur d’un panneau de l’office du tourisme. Le tracé doit s’engager dans la ruelle Frère Hugo (fermée pour travaux : j’ai dû effectuer un détour) et poursuit dans la rue de la Fenderie. Elle s’engage à droite dans la rue des Quarelles. La rue devient chemin et monte dans la campagne. Il traverse la rue Sault Poquet. Il poursuit tout droit à travers champs et atteint le bois de Seûri, toujours direction plein S. A une fourche, il oblique à gauche et traverse le bois en direction SE. Il sort du bois, vire à gauche puis à droite et reprend une direction SE jusqu’à Daussois. Après le cimetière et un virage à gauche, il s’engage à gauche dans un sentier pour rejoindre la rue du Tilleul et sortir du village. Peu après, à hauteur d’une grande ferme, il vire à droite dans un chemin qu’il suit jusqu’à un bois où il pénètre par un sentier. Il débouche sur une route qu’il emprunte par la gauche. A hauteur d’un bois sur la droite, il prend un chemin en lisière de celui-ci. Il débouche sur une route, la rue des Coulottes, qu’il suit par la gauche pour rejoindre Yves-Gomezée. Il va chercher sur la gauche un pont sur la ligne de chemin de fer et la traverse. Par la rue du Pont Manteau à droite il va rejoindre la rue du Pont d’Yves qu’il suit jusqu’à l’église. Du porche de l’église, il poursuit tout droit par la rue du Commerce et sort du village par la rue Jean Grosset. Il parcourt un chemin qui suit les méandres du ruisseau L’eau d’Yves et traverse à deux reprises la ligne de chemin de fer. Il atteint la rue du Rossignol, s’y engage par la droite, tourne à gauche dans la rue de Fraire, puis à gauche dans la rue des Ry de Ry. Il poursuit tout droit et traverse un bois. Il rejoint la rue de l’Abreuvoir à hauteur de Chastres. Il tourne à gauche direction O, dépasse des bâtiments agricoles et prend un chemin direction NO. A la RN 978, il prend en face la rue de Pry et poursuit tout droit par les rues du Paucras et du Mistraubu. Il longe par la droite L’Eau d’Heure. Par la rue du Moulin à gauche il la traverse, suit un sentier et rejoint la rue Capitaine Aviateur Henri Goblet. Par la droite il va rejoindre la rue des Buissières et suit par celle-ci un méandre du cours d’eau. A hauteur de bâtiments industriels, il traverse par un petit pont L’Eau d’Heure et remonte par un sentier aménagé jusqu’à la rue du Souvenir. Par la gauche, il va chercher la rue du Capitaine Aviateur Henri Goblet. Il tourne à droite dans celle-ci. Après un pont sur la ligne de chemin de fer, par la rue des Etangs, il gagne un chemin à travers bois et prairies en direction de Walcourt. Il traverse une route et poursuit à travers des prairies. Il entre dans Walcourt par la rue de Lennery et par la gauche atteint la RN 978. Il la traverse et monte par la rue de la Tannerie. Il poursuit la montée par une ruelle, débouche sur la rue des Combattants. Par la droite il arrive au point de départ.
Jolie balade à travers des paysages champêtres. La boucle par Pry m’a parue de trop pour moins agréable.