Vrétsia. Rando-Ballade vers le pont vénitien de Roudia

Photo ofVrétsia. Rando-Ballade vers le pont vénitien de Roudia Photo ofVrétsia. Rando-Ballade vers le pont vénitien de Roudia Photo ofVrétsia. Rando-Ballade vers le pont vénitien de Roudia

September 26, 2021
September 2021

near Vrétsia, Paphos District (Cyprus)

Une belle randonnée-balade vers un des plus beaux ponts vénitiens de Chypre.
C'est une ballade que nous classons en niveau de difficulté moyenne. Un bon dénivelé qui demande parfois quelques efforts, mais le chemin est bien balisé et très agréable.
Nous recommandons de faire ce parcours en dehors de la saison des pluies et crues de printemps car le chemin croise de nombreux torrents et emprunte partiellement le lit de la rivière qui est à sec en été.
Nous avons fait le parcours fin septembre, sous un soleil de plomb, mais le chemin est bien ombragé avec un bonne partie en forêt.
Prenez soin de rester sur le chemin et vous ne souffrirez pas trop de la chaleur. Prévoyez néanmoins de l'eau en quantité suffisante, comme toujours à Chypre.
Vous pouvez vous garer au village abandonné de Vretsia. Vous verrez et visiterez ainsi quelques bâtiments encore pas trop délabrés, dont une très petite église et une mosquée de village. Voir les points marqués avec des photos en fin de balade. Sinon vous pouvez vous garer à proximité du point de départ.
Attention à bien prendre le chemin sur la gauche au point de départ. Le chemin de droite mène aussi au pont vénitien, mais il est bien moins pittoresque et pas du tout ombragé !
Le chemin descend gentiment à travers la forêt. Le chemin a été balisé il y a plusieurs années, mais il est encore en bon état avec de nombreux signes décrivant des arbres et plantes, ce qui permet de vous assurer que vous êtes toujours sur le chemin. Nous avons essayer de marquer les principaux point d'intersection pour permettre à nos suiveurs de bien suivre le chemin et profiter du parcours le plus pittoresque.
L'arrivée au pont est assez spectaculaire si vous suivez le chemin à travers la forêt. On arrive sur le pont, comme le faisaient très certainement les caravanes de mulets et peut-être de dromadaires.
La halte sous les arbres près du pont est très agréable et c'est l'endroit idéal pour faire une pause café et même un petit pique-nique.
Pour le retour, nous avons suivi un chemin différent, en suivant des chemin coupe-feu anti incendie. Mais cela présente des parties assez raides.
Nous vous recommandons de prendre plutôt le chemin en sens inverse, qui sera moins difficile.
Vous pourrez avoir le plaisir de rencontrer des troupeaux de chèvres assez importants au sons de cloches qui tintent gaiement.
Bonne rando !!

Prendre le chemin à gauche. Attention il n'y a pas d'indication claire du point de départ du chemin de randonnée. Si vous êtes bien sur le chemin vous devez voir des panneaux blancs indiquant les espèces florales. Le mieux est de suivre le plan de la rando sur WikiLoc.

Panorama

PictographTree Altitude 1,350 ft

Un exemple de panneaux d'information florale qui jalonnent le chemin.

PictographTree Altitude 1,105 ft

Chemin de forêt pittoresque

PictographTree Altitude 1,020 ft

On débouche sur une espèce de clairière plane avec un magnifique arbre en son milieu et une petite forêt de bambous. C'est est en fait une partie du lit de la rivière lors de fortes crues de printemps. Si vous descendez dans la plaine, revenir en arrière pour prendre le chemin sur la gauche qui est un peu caché.

Intersection

Veiller à prendre le chemin sur la gauche, qui passe sur un petit pont de bois et s'engage dans la forêt en montant. Garantie d'un parcours très pittoresque !

PictographMonument Altitude 1,006 ft

Ruine d'un ancien moulin

Il ne reste qu'un pan de mur de ce qui fut un grand moulin sur la rivière. Continuer en prenant le chemin qui contourne sur la gauche du moulin.

Panorama

Attendez-vous à rencontrer quelques passages un peu délicats au milieu de rochers volcaniques. Le chemin n'est pas très stabilisé, mais en dehors de la saison des pluies, il ne présente pas trop de difficultés.

PictographMountain pass Altitude 1,070 ft

Rochers de laves

A partir de ce point, on emprunte une partie plus ancienne du chemin, marqué avec des pancartes vertes, qui vous conduira jusqu'au pont vénitien. On peut voir de beaux rochers de lave ("Pillow Lava") assez caractéristiques de la formation volcanique de Chypre.

PictographTree Altitude 1,063 ft

Chemin de montagne pittoresque

Le chemin alterne les parties un peu escarpées et les passages en sous-bois.

PictographBridge Altitude 1,059 ft

Arrivée au pont vénitien

Le chemin vous amène exactement sur le pont. Imaginez être sur un mulet... Vous pouvez descendre sur le lit de la rivière en prenant à gauche de l'autre côté du pont. Un beau point de vue pour écouter le chant des oiseaux et le murmure de l'eau qui coule. Il y a quelques bancs qui permettent une halte agréable sous les arbres.

Vous arrivez à l'arbre au milieu de la petite plaine rencontrée à l'aller. Vous pouvez suivre le parcours de cette rando qui suit des chemin coupe-feu. Mais nous vous recommandons plutôt de prendre le chemin de l'aller en sens inverse, plus pittoresque, bien ombragé et moins raide. Le seul intérêt de retour par les chemins coupe-feu est de passer près d'un poste d'observation d'oiseaux très bien caché par la végétation.

Ce point rejoint une route de terre. Prendre à gauche.

En dessous de ce point sur la gauche, il y a un poste d'observation d'oiseaux. Vous pouvez observer de l'abri en tout quiétude. le poste d'observation d'oiseaux est très bien caché par la végétation. Nous vous le recommandons entre novembre et janvier, lorsque les oiseaux migrateurs font halte à Chypre.

Rencontre d'un troupeau de chèvres

Nous arrivons au point de départ le cette rando. Et nous retournons au village où nous avions garé notre voiture. L'occasion de voir le village en ruine et quelques bâtiments un peu remarquables.

Ce point marque un endroit ou vous pouvez éventuellement vous garer à proximité du point de départ...

PictographMonument Altitude 1,824 ft

Un fontaine qui date de l'occupation anglaise de l'île, avec un inscription caractéristique datée de 1950.