Virelles - au royaume des oiseaux

January 1, 2020
January 2020

•   3.3 1 review

near Vaulx-lez-Chimay, Wallonia (Belgique)

Que la nature se montre généreuse autour de Chimay ! Sur les chemins, vos pas se mêlent aux chants innombrables des oiseaux tandis que le paysage s’ouvre vers les grandes étendues des étangs.

Dès que l’on s’éloigne de Virelles, les zones humides touchent la grande forêt : deux milieux qui permettent à l’avifaune de se développer et de vivre en toute quiétude. Sur ces chemins à travers les grands bois de Chimay, vous foulez une terre calcaire, riche d’une flore très variée. En deuxième boucle, la balade vous mène vers le lieu-dit « La Filature » où se situait au XIXe siècle, une forge à l’entrée du village de Lompret. Via un chemin agréable, rejoignez le bas du hameau de Vaulx, un endroit magique où coule paresseusement l’Eau Blanche à travers la prairie. Ruisseaux, associations de clairières et de forêts mixtes apportent une biodiversité à la vallée.

Randonnée issue de la brochure "20 randonnées pédestres incontournables" à consulter et télécharger ici: http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/activites-sportives/randonnees-et-promenades/brochures-de-randonnees

cirkwi-virelles - au royaume des oiseaux

1. De l’ancienne forge de Blaimont, suivez la route sur quelques mètres pour rejoindre immédiatement, sur la gauche, un sentier filant à travers une prairie (balisage losange rouge).

2. Dans le centre de Virelles, marchez dans la rue Lapeau.

cirkwi-virelles - au royaume des oiseaux

3. Poursuivez tout droit, toujours rue Lapeau.

4. L’itinéraire tourne à droite, vers un chemin qui va longer en contrebas un premier étang (balisage losange rouge).

cirkwi-virelles - au royaume des oiseaux

5. Traversez la route pour suivre en face un chemin. Peu après un monument dédié à des aviateurs tombés en 1944, l’itinéraire emprunte à gauche un sentier (balisage losange rouge).

6. Rejoignez la route de Petit Ferrière. Tournez à droite.

cirkwi-virelles - au royaume des oiseaux

7. Peu après avoir traversé un beau petit pont, entrez à nouveau dans le bois, à droite (balisage losange rouge).

8. Au bout du chemin, tournez à droite.

cirkwi-virelles - au royaume des oiseaux

9. A hauteur d’un panneau didactique, tournez à droite vers la grand-route.

10. A sa hauteur, empruntez-la sur la gauche sur quelques centaines de mètres.

cirkwi-virelles - au royaume des oiseaux

11. Au carrefour, empruntez la route à droite qui grimpe.

12. Suivez le chemin à droite qui entre dans le bois.

cirkwi-virelles - au royaume des oiseaux

13. A hauteur des panneaux de balisage, suivez cette fois la balade « Promenade du Bois de Blaimont » marquée du losange bleu, à gauche.

14. Retour sur la petite route. Tournez à droite.

cirkwi-virelles - au royaume des oiseaux

15. Peu après avoir traversé l’ancienne ligne de chemin de fer, devenue un tout nouveau RAVeL, suivez à gauche le sentier : vous êtes sur la trace du GR®, le sentier des Abbayes Trappistes.

16. Le sentier est abrupt et rejoint l’entrée du village de Lompret. Suivez la rue vers la droite.

cirkwi-virelles - au royaume des oiseaux

17. Traversez le pont pour rejoindre l’ancienne Filature.

18. Poursuivez sur le chemin vers la droite.

cirkwi-virelles - au royaume des oiseaux

19. L’itinéraire aboutit à la route menant au hameau de Vaulx. Suivez-la à droite.

20. Peu après l’église, tournez à gauche en empruntant un chemin qui descend vers la vallée.

cirkwi-virelles - au royaume des oiseaux

21. Juste après le pont de la rivière, tournez à gauche et longez l’Eau Blanche.

22. Le sentier quitte la vallée et grimpe en lacets vers la crête.

cirkwi-virelles - au royaume des oiseaux

23. Traversez le nouveau RAVeL et poursuivez le sentier en face.

• Photo of Eric Sorgeloos
    Eric Sorgeloos Mar 24, 2021

Je kunt het beter bij de blauwe ruit houden. Die is prachtig en afwisselend. De rode ruit is nogal saai: lange rechte wegen en je vangt nauwelijks een glimp op van het meer.