Villers-la-Ville (Sart-D-A, Baisy-Thy, Ways, Bousval)

Photo ofVillers-la-Ville (Sart-D-A, Baisy-Thy, Ways, Bousval) Photo ofVillers-la-Ville (Sart-D-A, Baisy-Thy, Ways, Bousval) Photo ofVillers-la-Ville (Sart-D-A, Baisy-Thy, Ways, Bousval)

October 18, 2018
October 2018

•   4.7 1 review

near Tribotte, Wallonia (Belgique)

Grande boucle dans les bois et campagnes au départ du Chalet de la forêt.
Le circuit monte vers le Sud en longeant le mur d'enceinte de l'abbaye. A la chapelle Ste-Appoline, descendre à gauche vers le village de Villers. Passer devant l'école et l'église ND de la Visitation (très belle petite église romane). Descendre à gauche vers le parking et prendre le sentier longeant la Thyle en sa rive gauche. Celui-ci rejoint la rue du Moulin d'Hollers devant lequel on passe avant d'enjamber la rivière pour traverser une prairie. A la sortie de celle-ci, repasser en rive droite pour rejoindre plus loin le château médiéval. Prendre à droite le chemin champêtre puis forestier qui rejoint le château d'eau de Sart-Dames-Avelines. Un réseau de sentiers vous mènera ensuite de rue en rue jusqu'à l'église du village et enfin jusqu'au lieu dit La Houlette où vous suivrez la route en pavés en direction de Baisy-Thy. Par chemins et sentiers, l'itinéraire passe à proximité de l'église de Baisy pour ensuite descendre vers le village de Ways. Après être passé devant la réplique de la grotte de Lourdes, emprunter la très belle rue du Moulin qui longe la Dyle pour remonter ensuite vers le Nord. Au dessus de la côte suivre le chemin de terre à droite qui vous mènera vers le château de Thy très bien rénové. Longer le château par la gauche et remonter la rue de Thy pour emprunter à droite un chemin de terre descendant sur Bousval. Vous arrivez devant la source de Bousval autrefois exploitée entre autres par... Coca-Cola! Prendre à droite la rue de la Forge, traverser la Dyle et prendre à droite la rue du château. Emprunter ensuite le sentier qui monte sévèrement vers le plateau de la chapelle du Try-aux-chênes. Traverser la route et suivre le GR126 qui vous ramène à Villers-la-Ville à travers bois. Notez au passage du Ry d'Hez la présence de castors.
Bonne balade!

• stijn9620 Nov 30, 2020

Mooie wandeling door een glooiend landschap

• Photo of Michel Hauchart
    Michel Hauchart Nov 30, 2020

Merci pour votre commentaire et bonnes randos à venir 👍

• Photo of Do Pa
    Do Pa Jan 31, 2022

Belle balade! Merci Michel et cette fois-ci pas de chemins qui sont devenus privés 😉

• Photo of Michel Hauchart
    Michel Hauchart Jan 31, 2022

Merci, c'est effectivement une belle rando diversifiée (bois, champs, villages). Au plaisir!