VILLERS-LA-VILLE – La grandeur d’une abbaye et d’une forêt

December 31, 2019
December 2019

•   4.5 2 Reviews

near Tribotte, Wallonia (Belgique)

Les belles forêts protègent comme un écrin les ruines de l’Abbaye de Villers-la-Ville : la sérénité vous inspirera tout au long de cette balade…

Au XIIIe siècle, l’Ordre de Cîteaux érigea à Villers-la-Ville l’une des plus grandes abbayes du monde chrétien. Si la Révolution française la détruisit en 1789, ses ruines témoignent, aujourd’hui encore, de sa puissance. Eloignez-vous en en parcourant son ancien domaine : une magnifique forêt s’ouvre à vous. Telle une grande nef, de grands hêtres dessinent sur le chemin un jeu de lumières. La richesse du grand bois se lit dans le paysage : jonquilles, bleuets s’égrènent tout au long des vallons et des étangs. A l’orée, l’itinéraire vous mène vers les villages de La Roche et de Tangissart, paisibles dans leur isolement. Une descente raide et vous plongez vers un vallon. Vous rejoignez un ruisseau que le castor n’a pas hésité à transformer en petite mangrove. Grande futaie, prairies pâturées, zones humides et vision d’un patrimoine exceptionnel en apothéose : la variété de cette balade est étonnante.

Randonnée issue de la brochure "20 randonnées pédestres incontournables" à consulter et télécharger ici: http://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/activites-sportives/randonnees-et-promenades/brochures-de-randonnees

cirkwi-villers-la-ville – la grandeur d’une abbaye et d’une forêt

1. Départ depuis le Syndicat d’Initiative : passez sous la ligne du chemin de fer.

2. Poursuivez en face la route en pavé qui grimpe.

cirkwi-villers-la-ville – la grandeur d’une abbaye et d’une forêt

3. A hauteur de la chapelle des Affligés, tournez à gauche.

4. Quittez la route à l’orée pour suivre sur la gauche un large chemin.

cirkwi-villers-la-ville – la grandeur d’une abbaye et d’une forêt

5. Dans le bois, tournez à droite.

6. A hauteur d’un carrefour de chemins, suivez celui qui descend vers l’étang, à gauche.

cirkwi-villers-la-ville – la grandeur d’une abbaye et d’une forêt

7. A sa hauteur, empruntez le chemin qui grimpe vers la gauche.

8. Vous rejoignez une route en pavé : tournez à gauche vers La Roche.

cirkwi-villers-la-ville – la grandeur d’une abbaye et d’une forêt

9. Dans le village, poursuivez tout droit.

10. Tournez à gauche, Rue du pont de bois : un sentier se présente sur la droite d’une propriété.

cirkwi-villers-la-ville – la grandeur d’une abbaye et d’une forêt

11. Suivez le sentier qui surplombe la ligne de chemin de fer, à gauche.

12. Au carrefour, poursuivez sur le chemin principal vers la droite.

cirkwi-villers-la-ville – la grandeur d’une abbaye et d’une forêt

13. Traversez le passage à niveaux.

14. A hauteur du moulin de Chevelipont, suivez la grand-route sur la gauche sur 100 m.

cirkwi-villers-la-ville – la grandeur d’une abbaye et d’une forêt

15. Empruntez à droite le chemin qui grimpe.

16. Vous entrez dans Tangissart : traversez le village vers la droite.

cirkwi-villers-la-ville – la grandeur d’une abbaye et d’une forêt

17. Empruntez sur la gauche une rue en cul-de-sac qui se termine en sentier escarpé : descendez vers le vallon.

18. Dans le bas du vallon, tournez à gauche pour suivre le cours du ruisseau.

cirkwi-villers-la-ville – la grandeur d’une abbaye et d’une forêt

19. A hauteur d’un panneau didactique à propos des castors, suivez le sentier à gauche qui grimpe.

20. Carrefour de chemins dans une forêt de conifères : poursuivez sur celui face à vous (absence de balise). Il va rejoindre les ruines de l’abbaye.

• spartacux-23 Nov 19, 2020

fait avec la brochure trouvée à l'abbaye

• Photo of les balades de Dodu
    les balades de Dodu Apr 19, 2022

Très bel itinéraire, la forêt de mélèzes et de pins nous laisse penser qu'on est dans les landes. En utilisant les cartes, j'ai évité les passages sur route et suis restée dans le bois. En fin d'itinéraire beau point de vue sur l'abbaye de Villers la Ville !