Activity

VILLE DE BRUXELLES

Download

Trail photos

Photo ofVILLE DE BRUXELLES Photo ofVILLE DE BRUXELLES Photo ofVILLE DE BRUXELLES

Author

Trail stats

Distance
4.39 mi
Elevation gain
240 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
240 ft
Max elevation
243 ft
TrailRank 
39 4
Min elevation
243 ft
Trail type
Loop
Coordinates
297
Uploaded
June 7, 2020
Recorded
June 2020
  • Rating

  •   4 1 review
Be the first to clap
1 comment
Share

near Sablon, Brussels-Capital Region (Belgique)

Viewed 585 times, downloaded 44 times

Trail photos

Photo ofVILLE DE BRUXELLES Photo ofVILLE DE BRUXELLES Photo ofVILLE DE BRUXELLES

Itinerary description

De: Quartier du Centre 3, 1000 Ville de Bruxelles, Bruxelles-Capitale, Belgique

À: Quartier du Centre 3, 1000 Ville de Bruxelles, Bruxelles-Capitale, Belgique



Routage: Randonnée à pied - le plus court

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Gare Centrale

C'est dans le long couloir reliant la station de métro à la Gare Centrale que de nombreux sans domicile fixe trouvent refuge. De ce fait, Gare Centrale est l'une des stations du métro bruxellois qui témoignent le mieux des inégalités sociales ; mais aussi de la solidarité et de l'aide mise en œuvre par de nombreuses ASBL. L'endroit est d'ailleurs connu des Bruxellois pour accueillir des musiciens de tout acabit. De plus, les murs des quais de la station sont maintenant décorés présentant les caractéristiques du Nouveau Réseau Métro mis en place en avril 2009.
La station présente des courbes, du fait de son insertion dans un sous-sol déjà occupé par la Jonction Nord-Midi. Étant donné que ces courbes créent des espaces entre le quai et les rames, un système d'éclairage a été mis en place pour attirer l'attention du public sur ce fait. Également, des caches ont été posés sur le troisième rail présent à cet endroit, pour éviter tout danger d'électrocution, que ce soit par la chute d'une personne ou d'un objet.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Mont des Arts

Le Mont des Arts est un complexe urbanistique comprenant la Bibliothèque royale de Belgique, les Archives générales du Royaume, le centre de congrès Square et un jardin créé par l'architecte paysagiste René Pechère, situé à Bruxelles, entre le quartier royal et le quartier du centre en contrebas. La configuration actuelle date de son réaménagement entre 1954 et 1965.
La genèse du Mont des Arts fut un casse-tête urbanistique, qui vit se succéder des centaines de projets chaque fois avortés où étaient inextricablement liés le problème de l'extension des institutions culturelles - Musées et Bibliothèque - situées aux abords de la place Royale et le problème de la liaison entre le quartier royal et le bas de la ville.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Old England

L’ancien magasin Old England est l’œuvre de l’architecte Paul Saintenoy en 1899. Il est occupé depuis 2008 par le musée des instruments de musique de Bruxelles.
Il constitue l’un des plus beaux exemples de l'Art nouveau à Bruxelles. Il est situé au cœur du Mont des Arts, en face de la fontaine d'Alexander Calder.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Palais royal de Bruxelles

Le palais royal de Bruxelles est situé place des Palais. Né de la réunion de quatre hôtels particuliers construits au XVIIIe siècle : Walckiers, Bender, Belgiojoso et Belle-Vue, il abrite aujourd’hui le bureau du roi des Belges, qui y accorde ses audiences et y exerce ses activités officielles, ainsi que quelques salles de réceptions richement décorées servant aux diverses manifestations annuelles telles que les visites de chefs d'État et concerts de Noël.

Afin d’offrir au souverain, le roi Guillaume Ier des Pays-Bas, une résidence digne de son rang à Bruxelles, où il est censé résider une année sur deux, les deux hôtels centraux, situés de part et d’autre de la rue Héraldique, ont été agrandis et réunis par un bâtiment central à colonnade. Trois architectes de la Cour – Ghislain-Joseph Henry, Charles Vander Straeten et Tilman-François Suys – ont œuvré à ce bâtiment entre 1815 et 1829 pour créer ce que l'on appelle dès lors le palais royal de Bruxelles. Propriété de l'État, le palais passe des Pays-Bas à la Belgique qui en devient propriétaire après la révolution belge de 1830.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Place Royale

La place Royale est une place de Bruxelles à laquelle on accède par la rue Royale, la rue de Namur, la rue de la Régence, la rue du Musée et la rue Montagne de la Cour. Réalisée entre 1775 et 1782 dans le cadre d'un projet urbanistique comprenant le parc de Bruxelles, il s'agit d'une place de style néoclassique, rectangulaire et symétrique, de 77 m X 113 m.
La colline du Coudenberg ou Quartier de la Cour, où se trouve l'actuelle Place Royale a été pendant près de sept siècles l'emplacement du château, puis de l'Ancien palais du Coudenberg, siège du pouvoir des ducs de Brabant. Elle était une des plus haute collines dominant la Senne.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique , situés à Bruxelles, conservent quelque vingt mille œuvres, peintures, sculptures et dessins. Ils intègrent six musées : le musée Oldmasters, antérieurement appelé « musée royal d'Art ancien » ; le musée Magritte ; le musée Wiertz ; le musée Meunier ; le musée Fin de siècle ; le musée d'Art moderne .

En 1794, de nombreuses œuvres furent saisies et rassemblées par les révolutionnaires français. Quatre ans plus tard, Guillaume Bosschaert fut désigné comme conservateur de ces œuvres, et s'efforça de récupérer d'autres œuvres saisies.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Sablon

Le Sablon est un quartier situé dans le centre historique de Bruxelles qui comprend le Petit Sablon et son square, l'église Notre-Dame, la place du Grand Sablon ainsi que les rues avoisinantes.
À proximité du Quartier des Arts, le Sablon se situait non loin des remparts de la première enceinte. L'Hôpital Saint Jean qui possédait le terrain en fit un cimetière en 1299 puis en céda une partie en 1304 à une guilde d'arbalétriers qui entreprit d'y bâtir une chapelle, la future Église Notre-Dame du Sablon. La renommée de ce modeste oratoire grandit, lorsque, selon la tradition, une statue miraculeuse de la Vierge y fut transportée d'Anvers en 1348. Au XVe siècle, les arbalétriers en firent l'église que l'on peut admirer de nos jours.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Palais d'Egmont

C'est Françoise de Luxembourg, princesse de Gavre, veuve de Jean d'Egmont, qui fit en 1532 l'acquisition des terrains, au haut du Sablon, où elle projetait la construction d'un vaste hôtel. De cette demeure, qui fut appelée petit hôtel d'Egmont ou hôtel de Luxembourg, il ne subsiste plus rien. Vers 1560, son fils, Lamoral d'Egmont, fit construire à côté une nouvelle résidence appelée grand hôtel d'Egmont, avant d'être exécuté sur les ordres du duc d'Albe en 1568. Confisquées après sa condamnation, ces propriétés furent rendues à la famille d'Egmont en 1576. Cet ensemble en Gothique tardif puis Renaissance italienne ne subit pratiquement pas de changements jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. À l'origine, les deux propriétés étaient séparées par une rue qui conduisait aux remparts de la ville. Elle se trouvait dans l'axe de l'actuelle rue des Sablons. Françoise de Luxembourg obtint de la Chambre des comptes l'autorisation de la fermer. Plus tard on construisit à son emplacement une aile de jonction.
Au XVIIIe siècle, ces deux propriétés passèrent progressivement entre les mains de la famille d'Arenberg. En 1729, Léopold-Philippe d'Arenberg loua le grand hôtel d'Egmont, puis, en 1737, le petit hôtel, dont il fit l'acquisition en 1738. Après une première tentative avortée en 1745, il acheta également le grand hôtel en 1754, réunissant ainsi à nouveau les deux propriétés. Le grand hôtel prit alors le nom d'hôtel d'Arenberg, tandis que le petit hôtel gardait celui d'Egmont. Charles Marie Raymond d'Arenberg, fils de Léopold-Philippe, fit procéder à d'importantes transformations. La vétuste façade et la tour du grand hôtel furent démolies et le duc confia à l'architecte italien Giovanni Niccolo Servandoni le soin de construire à droite d'une cour d'honneur précédée d'un portail monumental deux bâtiments. L'un, en style classique, s'harmonisait avec la seule partie conservée dans ses grandes lignes de l'hôtel du XVIe siècle, l'aile Renaissance italienne au fond de la cour d'honneur; l'autre, de style rococo, était plus basse. Vers la rue aux Laines on construisit en 1770 une chapelle en style néoclassique, dont la façade concave faisait la jonction avec le petit hôtel.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Louise

Louise est une station des lignes et du métro de Bruxelles. C'est aussi une station des trams , , et .

Fin des années 1960, malgré les sites propres existants, les lignes de tramway parcourant la Petite Ceinture étaient particulièrement lentes à cause d'une congestion sans cesse croissante. Lors de la construction de la Petite Ceinture « autoroutière », des tunnels ont été créés de Rogier à la Porte de Namur pour les lignes de tram existantes qui y ont été détournées. Cependant, ces lignes restaient soumises aux encombrements à l'extérieur des tunnels, notamment aux abords des carrefours tel celui de la place Louise. La décision de poursuivre la construction de ligne de pré-métro de la Petite Ceinture, depuis Porte de Namur, vers la gare de Bruxelles-Midi est prise en 1970. Les premiers travaux de poursuite sont entamés en 1978.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Place Poelaert

La Place Poelaert qui surplombe de soixante-trois mètres la ville basse de Bruxelles sert de gigantesque parvis au Palais de justice de Bruxelles. La construction d'un ascenseur urbain permet de relier rapidement ville basse et ville haute. Mesurant 155 mètres sur 50, elle est la plus vaste place de Bruxelles.

Elle est le résultat de grands travaux de remblaiement et de dégagement commencés en 1867. Elle est située sur l'ancien parc raviné et les jardins de l'hôtel de Mérode devenu Cercle de Lorraine. Le projet initial d'aménagement, qui prévoyait une vaste place en demi-cercle , n'a pas pu être mis en œuvre à cause du décès soudain de Joseph Poelaert, son architecte. Par conséquent, elle n'a pas eu d'unité architecturale dans le bâti qui l'entoure, ni le belvédère provenant du plan original, et constitue à la place un vaste espace de transit inadapté aux piétons, ne fonctionnant pas comme place urbaine mais comme lieu giratoire pour les automobiles empêchant l'appropriation du lieu par les promeneurs,.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Palais de justice de Bruxelles

Le Palais de justice de Bruxelles est un imposant bâtiment de style éclectique d'inspiration gréco-romaine situé sur la plus grande place de Bruxelles, la place Poelaert. D'une surface au sol de 26 000 m2, il est plus vaste que la Basilique Saint-Pierre de Rome. Il est l'œuvre de l'architecte Joseph Poelaert.
Le premier Palais de Justice avait été établi à l'emplacement de l'ancienne église des Jésuites, place de la Justice. Construit en 1818-1823 par l'architecte François Verly, le bâtiment se délabra rapidement. La question de la construction d'un nouveau Palais de Justice plus spacieux se posa dès 1837. On envisagea d'abord de le reconstruire au même endroit. Ce projet, dont le coût était évalué à trois millions de francs, avorta rapidement. L'idée de construire un nouveau Palais de justice au quartier Léopold n'eut pas davantage de succès. En 1846-47, un autre projet de reconstruction du Palais fut également enterré.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Cité Hellemans

Ramoneurs, orfèvres, fabricants de chaises… Les rues du complexe de la Cité Hellemans renvoient aux anciens métiers du quartier populaire des Marolles. À son inauguration en 1915, la Cité Hellemans, baptisée d’après l’architecte Émile Hellemans, était le premier projet important de logement social géré par la ville de Bruxelles.

Dans le courant du 20e siècle suivirent de nombreux autres projets de logement social à proximité. Aujourd’hui, les Marolles comptent parmi les quartiers multiculturels les plus diversifiés de la région. Résidents et visiteurs se retrouvent sur le marché aux puces quotidien, place du Jeu de Balle. On y trouve de tout : du vrai bazar et de belles pièces d’antiquité à un vélo de deuxième, troisième, voire quatrième main.

ASTUCE : si vous ne vous voyez pas faire la montée vers le Palais de justice, montez dans l’ascenseur pour cyclistes et piétons au niveau du square Breughel l’Ancien.



Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Place du Jeu de Balle

La place du Jeu de Balle est une place de Bruxelles située en plein cœur du quartier des Marolles. Chaque matin s'y tient un marché aux puces célèbre, jumelé, comme l'indique une plaque bilingue en tôle émaillée sur une façade de la rue Blaes longeant la place, avec celui de Saint-Ouen.

La place du Jeu de Balle, connue sous le nom de « vieux marché », a été tracée en 1853 , en même temps que la rue Blaes. Comme son nom l'indique, les édiles communaux la destinaient à la pratique du jeu de balle pelote, fort prisé à Bruxelles au XIXe siècle. Son nom néerlandais actuel, « Vossenplein », rappelle qu'elle fut aménagée sur l'emplacement d'une usine de locomotives, « La société du Renard ». Le peintre Antoine Wiertz, connu pour ses tableaux de grande dimension, réalisa quelques-unes de ses œuvres les plus monumentales dans ses hangars.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Rue Blaes

La rue Blaes est une rue célèbre et typique des Marolles à Bruxelles. Elle est parallèle à la rue Haute. Cette rue accueille actuellement une succession presque ininterrompue de brocanteurs, de décorateurs et galeries d'art.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Les Brigittines

La Chapelle des Brigittines , ou plus simplement Les Brigittines, est un ancien édifice religieux devenu salle de spectacle bruxelloise. Il est situé en contrebas du Sablon, sur la jonction Nord-Midi.

À l’origine chapelle de l’ordre de Sainte-Brigitte érigée en 1663, elle échappa miraculeusement au bombardement de Bruxelles par les troupes du maréchal de Villeroy en 1695.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Église Notre-Dame de la Chapelle

L’église Notre-Dame de la Chapelle est une église belge située dans le quartier historique de Bruxelles: les Marolles. C'est l'un des monuments de la ville dont les racines historiques sont les plus anciennes.
La présence d’une chapelle à cet endroit est attestée par une charte datée de l’année 1134 et signée de la main du duc Godefroid le Barbu. Par ce document, celui-ci fait don d’une chapelle qu’il a fait construire, située « extra oppidum Bruxellae » , aux moines bénédictins de l'abbaye du Saint-Sépulcre de Cambrai qui y fondent un prieuré. Les privilèges des moines seront accrus en 1195 par Henri Ier de Brabant qui désigne la chapelle comme : « Capella Beatae Mariae extra muros oppidi Bruxellensis sita ». Ces mentions hors les murs font partie des éléments qui ont fait considérer par certains historiens la construction de la première enceinte de Bruxelles comme antérieure à l’époque généralement admise du début du XIIIe siècle.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Musée juif de Belgique

Le Musée juif de Belgique, situé rue des Minimes 21 à Bruxelles, rassemble une vaste collection d'objets de tradition juive provenant essentiellement d'Europe, d'Asie et d'Afrique, dont les plus anciens remontent au XVIIIe siècle). Des objets plus récents proviennent essentiellement des régions à l'est du Rhin et des pays du pourtour du bassin méditerranéen.

Le Musée Juif de Belgique adresse l’histoire et la culture juive à travers des expositions et des activités tournées vers le partage, la découverte et l’accessibilité à tous les publics.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Manneken-Pis

Manneken-Pis, signifiant « le petit homme [qui] pisse » en néerlandais, est une fontaine sous la forme d'une statue en bronze de 55,5 centimètres de hauteur, qui représente un petit garçon nu en train d'uriner. Pour être précis, le nom véritable est Menneke pis. En effet, en flamand ou en néerlandais mais aussi en bruxellois, een manneke est un petit homme alors qu'un menneke en bruxellois signifie un petit garçon . Ce serait même, d'après les bruxellois de souche, à l'instar de la phrase "schild en vriend", prétendument imprononçable par les francophones et utilisée lors du massacre des matines de Bruges, l'expression type pour différencier un vrai bruxellois d'un imposteur. Elle est située au cœur de Bruxelles, à deux pas de la Grand-Place, à l'intersection de la rue de l'Étuve et de la rue du Chêne. Depuis 1965, la statuette présente sur place est une copie à l'identique de celle conçue en 1619-1620 qui est précieusement conservée au Musée de la Ville de Bruxelles situé dans la Maison du Roi. Manneken-Pis est le symbole le plus connu des Bruxellois, il personnifie aussi leur sens de l'humour et leur indépendance d'esprit.
La plus ancienne mention de l'existence de Manneken-Pis se trouve dans un texte administratif, qu'on peut dater de 1451-1452, sur les conduites d'eau alimentant les fontaines bruxelloises. Erronément, certains ont fait remonter la statue à un texte de 1388 voire 1377 qui fait référence en réalité à la fontaine du petit Julien en confondant à tort deux fontaines pourtant bien distinctes. Cette confusion explique aussi pourquoi il arrive qu'on affuble Manneken-Pis du sobriquet de petit Julien. Dès l'origine, la fontaine joue un rôle essentiel dans la distribution d’eau potable. Elle se situe alors sur le parcours de la rue du Chêne, juste avant l'angle que forme celle-ci avec la rue de l'Étuve. Elle prend place sur une colonne et déverse son eau dans un double bassin rectangulaire en pierre. Les seules représentations de cette première statuette se trouvent, de manière très schématique, dans un tableau de Denis Van Alsloot représentant l'ommegang bruxellois de 1615 et dans un dessin préparatoire à cette peinture.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Halles Saint-Géry

Les Halles Saint-Géry sont un ancien marché couvert situé en plein centre de Bruxelles au cœur d’un quartier chargé d’Histoire. Les Halles Saint-Géry sont une Agora emblématique dédiée à ce qui a fait et continue de singulariser la Région de Bruxelles-Capitale. Centre d’expositions et de manifestations basé en plein cœur du pentagone, monument classé, les Halles incarnent l’un des symboles majeurs de la Région. L’institution qui l’anime a pour mission de valoriser les traits de démarcation du cadre de vie bruxellois et de son identité urbaine. Il contribue à la connaissance des patrimoines matériels et immatériels, à la valorisation tout autant des bien matériels conservés, qu’aux significations que les individus leurs attachent et à ce qu’elles représentent.
C’est à cet endroit que se trouvait la plus grande île formée par la Senne, l’île Saint-Géry nommée en souvenir de saint Géry, évêque de Cambrai qui y aurait bâti une chapelle vers l’an 580. La chapelle, devenue église Saint-Géry, accueille au Xe siècle les reliques de sainte Gudule morte deux siècles plus tôt, elles seront plus tard transférées dans l’ancienne église Saint-Michel qui deviendra la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Église Saint-Nicolas

L’église Saint-Nicolas de Bruxelles, construite vers 1125, est l’une des quatre premières églises de la ville de Bruxelles et la mieux conservée dans ses développements successifs. Étant voisine du Palais de la Bourse, elle est communément appelée Saint-Nicolas de la Bourse.
Proche de la Senne Saint-Nicolas était l’oratoire du quartier des marchands et de ceux dont les activités dépendaient du petit port fluvial. . Construite en 1125, l’église était toujours chapelle dépendante de la paroisse Saint-Michel en 1174.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

La Monnaie

Le théâtre royal de la Monnaie est une salle d'opéra située au centre de Bruxelles, sur la place de la Monnaie.
Le premier bâtiment fut édifié en 1700 par Gio Paolo Bombarda et était réputé comme l'un des plus beaux théâtres du XVIIIe siècle. Il fut vendu en vente publique le 5 novembre 1717 par devant le notaire De Potter, à Jean-Baptiste Meeûs et à son épouse Catherine Van Cutsem pour la somme de vingt mille florins. Après leur mort, deux de leurs filles célibataires héritèrent du théâtre. Celles-ci vendirent le 16 mars 1763 le théâtre nommé le Grand-Opéra ou le Grand-Théâtre de la Monnaie, « avec ses loges, dépendances et appendances, tous ses décors et magasins d’habillement » à Guillaume Charliers de Borchgravenbroeck, échevin puis trésorier de la ville de Bruxelles et brasseur d'affaires, pour la somme de 75,000 florins.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Hôtel Métropole

L’hôtel Métropole est un établissement cinq étoiles situé place de Brouckère dans le cœur du centre historique de Bruxelles. L'hôtel dispose de 251 chambres élégantes dont 22 suites spacieuses, toutes agencées avec un style propre à chacune d'entre elles : art déco, art nouveau, style moderne.

Il dispose également d'un bar, « Le 31 », avec un décor style « fin du XIXe contemporain », une salle de petit-déjeuner au décor exotique « Le Jardin indien »,la brasserie-restaurant Café Métropole ainsi que 11 salles de conférences et une salle de fitness.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Jeanneke-Pis

La Jeanneke-Pis, signifiant « la petite fille [qui] pisse » en bruxellois, est une statue avec fontaine située à Bruxelles en Belgique. Elle représente la sœur du Manneken-Pis.

La Jeanneke-Pis se situe entre les numéros 10 et 12 de l'impasse de la Fidélité, impasse donnant sur la rue des Bouchers, à Bruxelles, en Belgique.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Galeries royales Saint-Hubert

Les Galeries royales Saint-Hubert de Bruxelles forment un complexe de trois passages commerciaux couverts sur toute leur longueur par un vitrage en arcades. Elles se composent de :

Elles sont l'œuvre de l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar et financées par Jean André De Mot, banquier. Inaugurées en 1847, ces galeries sont parmi les plus anciennes d'Europe avec le passage du Caire à Paris , le Passage Lemonnier de Liège , le Passage Pommeraye à Nantes, et sont antérieures au Passage de Saint-Pétersbourg , à la Galerie Vittorio Emanuele II de Milan , et au Passage de La Haye .


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Maison du Roi

La Maison du Roi est un édifice de style néogothique situé sur la Grand-Place de Bruxelles en Belgique, au nord de la place, face à l'Hôtel de Ville. Elle abrite aujourd'hui le Musée de la Ville de Bruxelles.
La Maison du Roi était à l'origine la halle au pain, nom qu'elle a conservé en néerlandais . La première construction remonte sans doute au XIIIe siècle. La première mention de son existence date de 1321. Elle faisait partie d'un groupe de trois constructions à destination économique, la halle au pain, la halle aux draps et la halle à la viande, formant un quadrilatère. On ne sait que peu de choses du bâtiment primitif.

Auteur:

Comments  (1)

  • Photo of Sacrephilou
    Sacrephilou Aug 4, 2022

    I have followed this trail  verified  View more

    Bien,

You can or this trail