Videmanette depuis Rougemont

June 18, 2023
June 2023

near Rougemont, Canton de Vaud (Switzerland)

Course exigeante du point de vue physique vu le dénivelé sur une distance courte. A ceci s'ajoute la descente vu que les télécabines n'ouvrent que le 1er juillet. Respecter le sens anti horaire car la descente dans le pierrier serait encore plus éprouvante et surtout difficile.
Pour résumer la course, on pourrait dire "ça monte presque continuellement fort".
Nous portons des chaussures basses de trek avec un profil agressif. Bien utile à la montée et à la descente dont quelques km se déroulent sur une route de montagne très raide en caillasse horriblement "glissante". Le bâtons peuvent aider, mais pas indispensables.

Nous garons au départ de la télécabine de la Videmanette. Très rapidement, nous empruntons un petit sentier à travers champs, puis dans la forêt, des routes agricoles. La première section jusqu'à l'alpage de Martigny est déjà un bel effort 1h15, 4,2 km et 540m de dénivelé. Nous y faisons une pause banane-protéines.
De là, il n'y a plus que de la montée bien marquée.
A environ 2000m d'altitude , il y a un passage de 20 m assez raide puis une traversée de 15m. Mais le névé n'a pas fondu et en place de caillasse, nous faisons face à la neige. Nous taillons des marches dans le névé et nous aidons du câble pour nous tracter à la force des bras. Ça passe! Reste la traversée où le câble est sous la neige. Nous recreusons les pas existants et passons. Cet exercice nous "coûte" 10 minutes. Les 100 derniers mètres de dénivelé semblent faciles et nous arrivons à la télécabine après avoir marché 3 heures (pauses déduites) depuis le départ, parcouru 7,7 km et grimpé de 1147m.
Visite des lieux car on peut entrer dans la gare et ainsi apprécier la vue sur les deux côtés: sur Rougemont et sur Saanen.
Faisons un solide pic-nic de 35 minutes, seuls et avec vue, nous attaquons la descente sur les "gouilles". La flore est de toute beauté et si variée. Donnez-vous le temps de la contempler.
La descente est longue et exigeante car souvent très pentue. Mais c'est un plaisir pour les yeux car on regarde la vallée... et la flore.
Nous manquons un petit sentier sur la fin qui nous fait faire un petit détour. Je le noterai sur la carte. En deux heures de descente, nous voici de retour à la voiture.
Nous faisons un stop à la piscine de Chateau-d'Oex pour se détendre et prendre une bonne douche chaude avant le restau!
En conclusion: belle course, exigeante physiquement, techniquement modérée s'il n'y a pas de névé mais aujourd'hui je la qualifierai sans hésiter de difficile à cause des névés.
Je n'entraînerais pas de jeunes enfants dans cette aventure, même céans neige.
Nous avons marché d'un bon rythme et comptez peut-être plus de temps selon votre condition. Swissmobile la donne à 5h45.
Bien du plaisir
A&G

PictographCar park Altitude 3,179 ft

Parking + parcours

Prendre la route sur 50m

Photo ofA la borne hydrante, monter à droite Photo ofA la borne hydrante, monter à droite Photo ofA la borne hydrante, monter à droite

A la borne hydrante, monter à droite

Photo ofTraverser la route et... monter! 24´ ; 1km; 219m dénivelé Photo ofTraverser la route et... monter! 24´ ; 1km; 219m dénivelé Photo ofTraverser la route et... monter! 24´ ; 1km; 219m dénivelé

Traverser la route et... monter! 24´ ; 1km; 219m dénivelé

Monter la route sur 15 m puis prendre à gauche

Photo ofSuivre le sentier à gauche!!!, et PAS la large piste à plat! Photo ofSuivre le sentier à gauche!!!, et PAS la large piste à plat!

Suivre le sentier à gauche!!!, et PAS la large piste à plat!

Photo ofWaouh. Beau panorama. 2,6km; 54' ; 426m dénivelé. Le rythme est bon. Photo ofWaouh. Beau panorama. 2,6km; 54' ; 426m dénivelé. Le rythme est bon.

Waouh. Beau panorama. 2,6km; 54' ; 426m dénivelé. Le rythme est bon.

Photo of1h que nous sommes partis. Sommes juste sous les câbles du télécabine. Un peu plus loin, l'alpage de Quoquaire Photo of1h que nous sommes partis. Sommes juste sous les câbles du télécabine. Un peu plus loin, l'alpage de Quoquaire

Photo ofAlpage du Martigny. 1h15; 4,1km; 540m Photo ofAlpage du Martigny. 1h15; 4,1km; 540m Photo ofAlpage du Martigny. 1h15; 4,1km; 540m

Alpage du Martigny. 1h15; 4,1km; 540m

Quitter la route et prendre le sentier

Photo ofAprès une première montée bien marquée, un bref replat! 5,4km; 1h46; 758m dénivelé Photo ofAprès une première montée bien marquée, un bref replat! 5,4km; 1h46; 758m dénivelé

Photo ofPause noisettes! Chamois. Et coup d'œil contre en-bas Photo ofPause noisettes! Chamois. Et coup d'œil contre en-bas Photo ofPause noisettes! Chamois. Et coup d'œil contre en-bas

Pause noisettes! Chamois. Et coup d'œil contre en-bas

Photo ofOn va remonter le névé sur sa gauche et en haut partir à plat sur la gauche Photo ofOn va remonter le névé sur sa gauche et en haut partir à plat sur la gauche

On va remonter le névé sur sa gauche et en haut partir à plat sur la gauche

Photo of20 m exigeants sur le névé. Il y a un câble qui permet de se tirer avec les bras. Ça monte bien! Photo of20 m exigeants sur le névé. Il y a un câble qui permet de se tirer avec les bras. Ça monte bien!

Photo ofDernière épreuve! La traversée horizontale. Zut, le câble est enfoui sous la neige. Photo ofDernière épreuve! La traversée horizontale. Zut, le câble est enfoui sous la neige.

Mais le névé est mou et il est facile de creuser à nouveau les marques de pas des promeneurs précédents et de passer facilement.

Photo ofYes! Nous voici au col de la Videmanette. Un sympathique sentier nous mène jusqu'à la télécabine. 7.2km; 2h56; 1126m de dénivelé Photo ofYes! Nous voici au col de la Videmanette. Un sympathique sentier nous mène jusqu'à la télécabine. 7.2km; 2h56; 1126m de dénivelé

Cabane de la Videmanette. Fermée à clé...

Photo ofLa gare de la télécabine et vue sur Rougemont... attention, le fil est électrifié (contre les chamois?) Photo ofLa gare de la télécabine et vue sur Rougemont... attention, le fil est électrifié (contre les chamois?) Photo ofLa gare de la télécabine et vue sur Rougemont... attention, le fil est électrifié (contre les chamois?)

Photo ofTerrasse du restaurant. Vue Est en direction de Saanen. Les Gouilles, pano Tps Photo ofTerrasse du restaurant. Vue Est en direction de Saanen. Les Gouilles, pano Tps Photo ofTerrasse du restaurant. Vue Est en direction de Saanen. Les Gouilles, pano Tps

Terrasse du restaurant. Vue Est en direction de Saanen. Les Gouilles, pano Tps

PictographFlora Altitude 6,834 ft

Photo ofLes Gouilles et parterre de gentianes Photo ofLes Gouilles et parterre de gentianes Photo ofLes Gouilles et parterre de gentianes

Les Gouilles et parterre de gentianes

À gauche

PictographFlora Altitude 6,007 ft

De beaux sommets

Photo ofDes vacancières sportives montent à l'alpage pour la saison! Photo ofDes vacancières sportives montent à l'alpage pour la saison! Photo ofDes vacancières sportives montent à l'alpage pour la saison!

Des vacancières sportives montent à l'alpage pour la saison!

Quitter la route et descendre le sentier à droite

Photo ofTrès joli sentier le long du ruisseau. Attention, nous avons loupé plus bas le bon chemin. Je mets la carte. Voir description Photo ofTrès joli sentier le long du ruisseau. Attention, nous avons loupé plus bas le bon chemin. Je mets la carte. Voir description

Vous êtes au cercle bleu. Environ 500 - 700 m plus bas, après les Ciernes aux Rays, prendre le sentier à droite. Le sentier est encerclé en rouge.

Photo ofOn a loupé l'embranchement plus haut. Nous aurions dû arriver ici et continuer à descendre... Photo ofOn a loupé l'embranchement plus haut. Nous aurions dû arriver ici et continuer à descendre...