VD-Vucherens - A l'Horizon

March 2, 2022
March 2022

near La Gotte, Canton de Vaud (Switzerland)

Au départ de Vucherens, cette très belle randonnée nous fait prendre de la hauteur ! Pas par son dénivelé qui reste accessible au plus grand nombre (+260m), mais grâce aux panoramas majestueux qu’elle offre sur les villages environnants, les Préalpes et les Alpes. Évasion garantie.
Il faut compter la demi-journée pour parcourir les 14 km au programme de cette balade au cœur du Jorat. L’impression dominante est celle du ressourcement. Un vrai bol d’air salutaire et un sentiment de quiétude nourri tour α tour par des panoramas α couper le souffle, la fraîcheur des bois du Jorat ou encore la découverte d’édifices comme les chapelles de Vucherens et Vulliens, le château de Seppey ou encore l’église de Mézières.

De Vucherens, le chemin nous emmène dans le village de Seppey, que l’on atteint après avoir traversé une forêt et découvert la cascade du lieu-dit « Ravin de la Tuayre ». Un endroit idyllique, parfait pour le pique-nique. Notre chemin se poursuit jusqu’α la commune de Vulliens. Le voyage se fait alors en pleine nature. Durant près d’une heure et demie, ce sont les chemins de campagne qui accueillent nos pas, avant plusieurs kilomètres en pleine forêt, à l’ombre des arbres du Bois de Ban où l’on peut se reposer au refuge bien nommé « l’Arrêt ». A la sortie des bois, nous poursuivons notre route en direction de Mézières. Cette portion apporte son lot de vues panoramiques : on s’en met plein les yeux !

Vieux chêne, planté en 1929

Arrêt de bus Carrouge Ecorcheboeuf

Bancs

Vue sur les montagnes de France et Tour de Gourze

Arrêt de bus "Au Village"

Parking - chapelle de Vucherens

Ferme "La Gottaz", d'Olivier Cherpillod

Arrêt de bus "Vucherens Eglise"

Vue sur les Préalpes et Alpes

Vue Préalpes et Dents du Midi

Vue sur les Préalpes

Vue sur Moudon

Cascade "ravin de la Tuayre"

Cascade et passerelles

Château de Seppey

Chapelle de Vulliens

Banc

Refuge de l'Arrêt, tables et foyer (à louer Vulliens)

Vente à la ferme - produits issus de l'agriculture biologique et production de safran du Jorat

Antenne - point de vue place de pique-nique et table d'orientation

• Photo of Campanule74
    Campanule74 Jan 3, 2023

Très belle marche dans la campagne.
    Le sentier entre Vucherens et Seppey est à nouveau ouvert.
    Magnifique travail fait par deux qui l’ont remis en état!