Activity

VD-Carrouge - De la Terre à l'Artiste

Download

Author

Trail stats

Distance
7.48 mi
Elevation gain
686 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
686 ft
Max elevation
2,487 ft
TrailRank 
27 4.3
Min elevation
2,215 ft
Trail type
Loop
Coordinates
292
Uploaded
March 2, 2022
Recorded
March 2022
  • Rating

  •   4.3 2 Reviews
Share

near Le Marais, Canton de Vaud (Switzerland)

Viewed 125 times, downloaded 2 times

Itinerary description

Cap sur le Jorat et ses paysages ruraux typiques, entre champs, chemins de campagne, villages et forêts. Les 12 kilomètres que compte cette balade nous emmènent successivement sur les traces du poète Gustave Roud, dont la ferme carrougeoise se situe au début du parcours et de l’écrivain Jacques Chessex, qui a porté loin à la ronde le nom de Ropraz.
C’est dans le village de Carrouge que débute cette charmante balade. Le Jorat est terre d’inspiration dit-on. On s’en rend compte de suite puisque la première halte se fait à la ferme du poète Gustave Roud. Habitant du Jorat et auteur d’un « Petit traité de la marche en plaine », il connaissait parfaitement cette région qu’il aimait sillonner et photographier.

C’est en direction de Ropraz que notre chemin se poursuit, en traversant tour à tour une forêt et une petite rivière nommée la Bressonne. Une aire de pique-nique permettra à ceux qui le désirent de se reposer avant l’arrivée au Château de Ropraz datant de 1689. Plus loin, dans le village de Ropraz, on longe le cimetière où repose l’écrivain gagnant du prix Goncourt, Jacques Chessex. Habitant du petit village durant 35 ans, l’auteur du « Vampire de Ropraz » était très attaché à la région. La randonnée continue tout en douceur et nous emmène en direction de la ferme didactique du Mélèze, où élevage de nombreux animaux et visites pour groupes sont organisés.

View more external

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château de Ropraz

Construit vers 1689 par Abraham Clavel, seigneur de Ropraz, le château fut le siège de sa seigneurie, puis passa à de nombreux propriétaires par la suite. En 1963, le peintre bâlois Erich « Ricco » Wassmer y transforma les façades en toile en y déposant un décor peint. Wassmer ne dépeignait pas forcément les paysages du Jorat dans ses toiles de réalisme magique, mais s’inspira de la région où il trouva des modèles : les frères Gilliéron. L’un d’eux, Alain, fonda en 1989 la Fondation L'Estrée.

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Cimetière de Ropraz

Jacques Chessex s’installa à Ropraz, face au cimetière. À travers sa poésie et ses romans, Chessex mit en avant un pays de reliefs, de coutumes et traditions, de passages, d’un peuple d’agriculteurs. Ses œuvres se basaient sur des faits divers – Le Vampire de Ropraz – ou sur la nature qui l’entourait.

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Haut-Jorat, extrait

"C'est là, sur cette épaule de la Croix, que les plus beaux froments lèvent et mûrissent, car tout ce versant de colline est d'une riche terre à blé. Et la moisson y semble, elle aussi, plus belle qu'ailleurs, car elle s'y fait à hauteur de ciel : sur les chars de gerbes, le moissonneur qui les échafaude plonge en plein, comme un nageur à la tête ruisselante, dans le bleu épais et sombre de cette mer aérienne."

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Jacques Chessex

« Par escarpements variés gagner l’air Avant la crête déposer La charge sans la regarder Puisqu’en haut défaire son âme De tout lien autre En avant s’ouvre la vallée Où libre est le vœu Ailé le poème Ah la vallée enseigne aussi Que la charge vient par l’enfance La figure des aimés dans la lumière Mais l’ouvert demeure et l’air Du seul sommet sur la pierre Par souci d’escarpement conserver Le cœur sous les plumes de l’épervier » (extrait, Par escarpements variés, Revanche des purs, 2008)

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Chapelle de Ropraz

Ropraz. située en marge de la forêt du Jorat, a appartenu à de nombreux seigneurs, dont la famille Clavel (une clé se retrouve sur l'emblème de la commune). Reconstruite en 1761, la chapelle se veut lieu de mémoire et de sépulture. Aujourd'hui encore, il est possible d'y voir les armoiries des seigneurs qui se sont succédés à Ropraz depuis le 13e siècle.

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Château d'Ussières

La région autour de Ropraz accueille un autre château : le château d’Ussières, appartenant à la famille Clavel qui y accueillit au 18e siècle Voltaire. Il devint aussi la demeure de l’écrivaine Henriette Desmeules-Chollet. Gouvernante en Angleterre, Desmeules-Chollet créa par la suite un pensionnat pour jeunes filles de retour dans la région. Au château, elle écrivit plusieurs romans moralisateurs, en mettant en avant des personnes de bonne famille, des paysages et parfois le nom de lieux.

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Chapelle de Carrouge

Carrouge a appartenu à plusieurs seigneurs au fil des siècles. Les activités agricoles et l'artisanat rural prédominaient jusqu'à la fin du 18e siècle. La chapelle de Carrouge fut construite en 1709. Elle est la première réalisation dans le Pays de Vaud du 18e siècle de chapelle avec un choeur à trois pans et un clocheton de charpente.

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Fondation L'Estrée

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Maison de Gustave Roud (1908-1976)

En 1908, Gustave Roud s’installa avec sa famille dans la ferme du grand-père maternel à Carrouge. Il y vécut jusqu’à sa mort. De constitution fragile, il ne peut prendre part aux travaux agricoles et manuels, et s’adonna à l’écriture, surtout à la poésie.

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Lieu-dit 'La Croix'

Parcourant à pieds les chemins alentours, Gustave Roud écrit dans ses poésies, les paysages et le monde rural qui lui sont chers. Il présente alors un Jorat d'antan, une sorte de paradis perdu.

Comments  (2)

  • Photo of Tyguen
    Tyguen Jul 31, 2022

    I have followed this trail  verified  View more

    Balade sympa. Mais un peu pénible le long de la Rte de Berne…. (Voie à grande circulation)

  • Photo of Campanule74
    Campanule74 Jan 2, 2023

    I have followed this trail  verified  View more

    Très belle balade, facile et contemplative, qui m’a donné envie de me replonger dans quelques livres de Chessez.
    Merci pour le partage!

You can or this trail