Vaux-sous-Chèvremont - Beyne-Heusay

Photo ofVaux-sous-Chèvremont - Beyne-Heusay Photo ofVaux-sous-Chèvremont - Beyne-Heusay Photo ofVaux-sous-Chèvremont - Beyne-Heusay

November 26, 2017
November 2017

•   4.7 3 Reviews

near Vaux-sous-Chèvremont, Wallonia (Belgique)

Belle promenade dans une campagne ignorée de beaucoup de liégeois !

Le parcours démarre près de cimetière de Vaux-Sous-Chèvremont, au parking à côté de la société Magotteaux.

On monte graduellement vers Romsée dans les prairies. Il faut se retourner pour profiter de la vue sur Liège et environs.

En haut, on emprunte une partie du Ravel 5 que l'on rejoindra en fin de parcours (C'est le même ! Il fait tout un grand tour pour éviter la pente. Il s'agit de l'ancienne ligne 38 due chemin de Fer).

Ensuite on redescend par la ligne de crête d'où encore une fois on profite de nombreux points de vue sur Liège et ses environs. On a aussi de très belles vues sur la basilique de Chèvremont.

La dernière partie du tracé rejoint le Ravel 5 et passe au pied de l'ancien terril de l'exploitation charbonière de Basse-Ransy (https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_anonyme_des_Charbonnages_de_la_Basse_Ransy). Il y a une petite promenade sur ce terril complètement fondu dans le décor.

Le tracé présente toutes sortes de terrains: rue moderne, rue pavée, chemins de campagne, sentier. Rien de bien difficile.

PictographPhoto Altitude 394 ft

La nouvelle tour des finances et la gare des Guillemins

PictographPhoto Altitude 387 ft

PictographPhoto Altitude 568 ft

Monument Inter-Alliers sur la colline de Cointe

PictographPhoto Altitude 331 ft

Le Ravel 5 (Ancienne ligne 38 de la SNCB) au pied de l'ancien terril appellé Basse-Ransy

• fdevignez Jan 14, 2018

J'ai effectué le circuit dans le sens des aiguilles d'une montre et j'ai été contente d'avoir opté pour cette solution car le sentier raviné par les pluies des dernières semaines aurait présenté plus de difficultés en montée, je pense.
    De toute façon, habitant Chaudfontaine, je referai la balade dans l'autre sens. C'est une habitude chez moi car ainsi on voit les choses d'une façon différente.
    Merci monsieur Piette pour vos tracés et aussi pour vos commentaires qui guident mon choix.

• Photo of Hbn Steph
    Hbn Steph Dec 31, 2019

Très belle balade avec de magnifiques paysages ou vues sur la ville ou les environs. On croise très peu de véhicules, les sentiers ou chemins sont assez faciles. Le dénivelé n'est pas aisé pour tous.

• Photo of HenriAntoine
    HenriAntoine Jul 21, 2020

Très heureux d’avoir suivi aujourd’hui cette 2ème randonnée de votre collection : découverte agréable et qui sort du lot, un grand merci notamment pour la qualité de votre présentation et les détails fournis.

• Photo of Didier Regnier 1
    Didier Regnier 1 Aug 31, 2021

Un tout grand merci Monsieur Piette pour cette découverte….que du bonheur vos randonnées.