Vallée du Haut-Adour ; Pont de la Moulette - Le Haboura - Casque du Lhéris

July 31, 2016
May 2016

near Sainte-Marie-de-Campan, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (France)

Itinéraire de randonnée en vallée du Haut-Adour, du Pont de la Moulette au Haboura et au Casque Lhéris, faite le 5 mai 2016.

Trace et données enregistrées à l’aide d’un Oregon 600 :
Dénivelé positif : 1096 m
Durée : 5 h 50 dont environ 4 h 40 de marche
Distance : 15,5 km

Cotation : difficile,
- effort : IBP = 101 (calculé sur site FFR) ;
- technicité : modérée ;
- risque : celui de la moyenne montagne.

Points de vue vers : Pic du Midi de Bigorre, Montaigu, Arbizon, Casque du Lhéris, vallée de Campan, vallée de Lesponne...

Conditions météorologiques : beau temps ; température de 22° à 29° (approximative, mesurée dans le sac à dos).

Point de départ : Pont de la Moulette (880 m) sur l’Adour de Payolle en vallée de Campan, en contrebas de la route D918 entre La Séoube et Sainte-Marie de Campan (petite aire de stationnement). Traverser l’Adour et suivre la piste qui monte sur la gauche. Après un pylône, rejoindre un sentier qui part sur la droite. Le suivre jusqu’au courtaou d’Ordincède : bien tracé, il offre cependant quelques embûches : partie de cailloux arrondis (recouverts ce jour-là d’une épaisse couche de feuilles le rendant particulièrement glissant), partie de petites pierres « roulantes » à la traversée d’un pierrier et partie boueuse près d’un ruisseau ! Monter tout droit en laissant les cabanes d’Ordincède (1330 m) à droite et obliquer vers la gauche sur un sentier (dirigé approximativement NW) qui est au début à peu près bien marqué et qui finit par s’estomper. Jonction hors sentier vers un autre sentier puis de nouveau hors sentier en direction du Haboura (1628 m) qui semble avoir perdu son pylône. Du sommet, un sentier bien balisé descend vers le col de Lhéris. Un sentier bien marqué mène au Casque du Lhéris (1595 m) (Je n’ai pas emprunté tout à fait le même itinéraire pour l’aller et le retour). Retour au col du Lhéris où la congère a bien fondu. Un bon sentier dans les sous-bois passe au Pas de l’Asou et permet de rejoindre la cabane de Banios. Descendre sur Ordincède et revenir au Pont de la Moulette par l’itinéraire de l’aller.

Cabane de Banios (1396 m)

Casque du Lhéris (1595 m)

PictographMountain pass Altitude 4,539 ft

Col du Lhéris (1387 m)

Courtaou d'Ordincède (1330 m)

Le Haboura (1628 m)

Pas de L'Asou (1315 m)

Piste du pont de la Moulette : départ du sentier (1050 m)

Dep sentier

Piste du pont de la Moulette : pylône (1020 m)

Antenne

PictographBridge Altitude 2,921 ft

Pont de la Moulette (880 m)