Activity

Vallée de la Woluwe et alentours (WSL-WSL)

Download

Author

Trail stats

Distance
8.6 mi
Elevation gain
492 ft
Technical difficulty
Easy
Elevation loss
469 ft
Max elevation
312 ft
TrailRank 
14
Min elevation
312 ft
Trail type
One Way
Coordinates
233
Uploaded
March 24, 2024
Be the first to clap
Share

near Kapelleveld, Région de Bruxelles-Capitale (Belgique)

Viewed 3 times, downloaded 0 times

Itinerary description

Excentrée, la vallée de la Woluwe a connu une urbanisation plus tardive et moins intense que le reste de la région bruxelloise ce qui lui a permis de garder de beaux espaces verts (malgré ses boulevards très fréquentés transformés en semi-autoroutes). Jusqu’au début du XXe, les communes de la vallée étaient restées peu peuplée et très champêtres. Elles ont indéniablement beaucoup changé en un siècle. Disparus champs, fermes et pâturages, remplacées par des quartiers résidentiels et de bureaux. Ceci dit, les communes le long de la vallée de la Woluwe ont conservé quelques vestiges de ce passé rural, comme le vénérable moulin de Lindekemale. En comparaison, les anciens faubourgs ruraux entourant le Pentagone n’ont, quant à eux, gardé aucune trace de leur passé rural et médiéval, patrimoine emporté par la vague d’urbanisation suivant la destruction de la deuxième enceinte au XIXème siècle.

Avant le XXe siècle, la Woluwe était utilisée à la fois pour faire tourner des moulins pour produire de la farine et du papier et pour constituer des étangs en vue de faire de la pisciculture. Avec l'urbanisation, la Woluwe a été assainie et ses abords aménagés en une agréable ceinture verte pour l’Est de la région Bruxelloise, composée de différents parcs (parc de Woluwe, parc des Sources, parc Malou, ancien chemin de fer…) reliés les uns aux autres le long du boulevard de la Woluwe

Cet itinéraire parcourt la partie supérieure de la vallée de la Woluwe, Woluwe-St-Lambert (pour sa partie inférieure, cf itinéraires d’Auderghem et Boitsfort). Outre ses attraits naturels, Woluwe-St-Lambert a conservé de beaux monuments illustrant son passé très ancien (WSL est mentionné pour la 1ère fois dans un document en 1047), un patrimoine médiéval et rural relativement rare dans la région Bruxelloise.

LES INCONTOURNABLES:
- zone naturelle 'Hof ter Musschen' avec son moulin à vent et sa vieille ferme,
- la chapelle médiévale Marie-la-Misérable,
- la jolie place du Sacré-Coeur avec l'église St-Lambert et le chateau 't Hof Ten Berg
- le palais Stoclet et les opulentes demeures du quartier aux alentours

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 233 ft

Promenade de l'Alma + Jardin des plantes médicinales

Début de l'itinéraire au métro Kraainem derrière lequel part la promenade de l'Alma conduisant au campus de l'UCL à Woluwe (essentiellement axé médecine). En cours de chemin se trouve le Jardin des plantes médicinale Moens.

PictographWaypoint Altitude 215 ft

Campus UCL (Alma)

Le campus de l'UCL à WSL, essentiellement dédié à la médecine, a été créé dans les années 70. Les principaux bâtiments d'origine (dont la 'Mémé'), dessiné par Lucien Kroll, peuvent ne pas plaire à tout le monde mais sont preuve d'une certaine originalité. Parcourez le campus en essayant de ne pas vous perdre dans ce labyrinthe : - La promenade de l'Alma arrive à une esplanade au coeur du campus, au dessous de laquelle se trouve le metro (Alma), de là rejoingnez la Mémé. - De la Mémé, traversez le parc pour rejoindre les places Carnoy et Hanse (du même style que le campus de LLN) puis regagnez le coeur du campus (via la rue de la Vécquée) - Enfin, rejoingnez le quartier de kots rue Pétonne (près de l'église N-D de l'Assomption), du même style que le centre étudiant de LLN.

PictographWaypoint Altitude 157 ft

Zone naturelle 'Hof ter Musschen'

De la rue Chapelle au Champs, gagnez la drève Hof ter Musschen, au début de laquelle se trouve une ancienne ferme blanche. Depuis la drève, belle vue sur une prairie humide où broutent des cheveaux.

PictographWaypoint Altitude 159 ft

Moulin à vent

Ce moulin à vent (visitable) est l'un des seuls conservés dans la région bruxelloise; il n'y en a que deux autres : un à Evere - abritant le Musée bruxellois du Moulin et de l'Alimentation - et l'autre à Anderlecht (le Luizenmolen). En réalité, ce moulin (datant de 1767) provient du Hainaut et a été sauvé de la destruction par un médecin bruxelloise, dont la veuve fit dont à la commune de WSL. Il fût reconstruit suite à un incendie.

PictographWaypoint Altitude 156 ft

Ferme Hof ter Musschen

Malgré la date de 1741 gravée sur la façade, les origines de cette vieille ferme remontent au XVe siècle. Elle fut habitée jusqu'en 1985 ; elle fut restaurée pour constituer un espace de séminaires et autres évenements. Au croisement entre l'av. Hyppocrate et le bvd de la Woluwe, deux options s'offrent à vous: - Soit directement emprunter le chemin du Vellemolen longeant la woluwe (ce sentier doit son nom à moulin disparu utilisé comme tannerie) - Soit faire un petit détour pour admirer la ferme d'Hof ten Berg (et éventuellement une autre ferme un peu plus loin) avant d'emprunter le sentier précité

PictographWaypoint Altitude 170 ft

Vieille ferme Hof Kleinenberg (Montessori)

PictographWaypoint Altitude 164 ft

Hof ten Berg (Montessori 2) + Ferme urbaine WSL

Détour conseillé aux amateurs de vieilles fermes : Hof ten Berg (abritant une école Montessori) est la plus grosse ferme de la commune. Elle est blanche avec une bordure noire. A quelques pas de là se trouve une Ferme urbaine (entrée entre n°276-274 rue De Cuyper), ouverte à certains moments. Un peu plus loin se trouve une autre ancienne ferme (Hof Kleinenberg) abritant une autre partie de l'école Montessori. Revenez sur vos pas et empruntez le chemin longeant la Woluwe (attention très boueux!!!)

PictographWaypoint Altitude 139 ft

CookBook + Wolubilis

De l'autre côté du boulevard se trouve un ensemble de batiments modernes blancs. Le batiment principal est le centre culturel de WSL : Wolubilis. D'autres services culturels sont répartis dans les batiments autours (dont la bibliothèque) Occupant une grande partie des batiments, le Cook&Book est une super librairie couplée à un restaurant. Chaque pièce est décorée de manière très originale.

PictographWaypoint Altitude 147 ft

Woluwe Shopping

PictographWaypoint Altitude 136 ft

Het Slot

Ce petit château datant du XVII° siècle fut longtemps la demeure des seigneurs de Woluwe.

PictographWaypoint Altitude 169 ft

Chapelle Marie-la-Misérable

Magnifique chapelle gothique commémorant le martyr de Marie-la-Misérable. Selon sa légende, cette jeune ermitte fut faussement accusée de vol et enterrée vivante par un noble local dont elle aurait refusé les avances (le tryptique de l'église décrit cette histoire). Depuis la chapelle, descendez la jolie rue pavée (av. de la Chapelle), autour de laquelle peut voir quelques belles maisons. Notons que la rue parallèle (av. du Bois de Sapins) possède aussi plusieurs belles demeures, notamment la Villa Rucqoy à laquelle elle aboutit.

PictographWaypoint Altitude 150 ft

Moulin de Lindekemale

Avant de continuer à descendre le long de la woluwe, en remontant brièvement le chemin du Vellemolen se trouve un édifice d'origine ancienne ayant été modernisé, probablement une ancien moulin ou brasserie (https://monument.heritage.brussels/fr/buildings/29820) Faisant face à l'entrée du Woluwe Shopping, le moulin de Lindekemale est l'un des trésors de la commune, tant par son charme que par sa rareté: il est, avec le moulin de Neckersgat, à Uccle, l’un des deux seuls moulin à eau ayant subsisté à Bruxelles. Son origine remonte à 1129. Un peu caché à l'arrière du moulin se trouve une jolie villa agrémenté d'une tourelle

PictographWaypoint Altitude 164 ft

Etang du Struybeek

Petit étang assez sauvage

PictographWaypoint Altitude 171 ft

Parc et chateau Malou

Dominant l'étang du parc dans lequel il se reflète, le chateau Malou est un élégant manoir néoclassique datant de 1776 qui appartenait à la famille Lamberts. Il accueille des mariages et activités culturelles. A l'arrière se trouve La Médiatine, centre d'exposition communal.

PictographWaypoint Altitude 144 ft

Parc St-Lambert

Petit détour conseillé par l'autre côté du bvd de la Woluwe pour découvrir le parc le plus méconnu de la commune, le parc St-Lambert. Deux autres petits parcs se cachent un peu plus loin: celui de la rue Kerkedelle et le Bois des Floralies.

PictographWaypoint Altitude 148 ft

Place St-Lambert

Cette place n'est pas particulièrement attrayante mais s'avère agréable en été lorsque les fontaines fonctionnent et que les terrassent nombreux bars et restaurants s'animent.

PictographWaypoint Altitude 149 ft

Op Weule (GCC) et maisons villageoises rue St-Lambert

Reliant le Woluwe Shopping et la Place St-Lambert, la rue St-Lambert compte de pittoresques enfilades de petites maisons villageoises colorées. On y trouve aussi le centre culturel néerlandophone (GCC) Op Weule.

PictographWaypoint Altitude 220 ft

Ancien cimetière de WSL

Cimetière dégageant une atmosphère paisible et romantique, contenant quelques belles sépultures.

PictographWaypoint Altitude 181 ft

Eglise St-Lambert, Hof van Brussel et ancienne maison communale

La Place du Sacré-Coeur possède beaucoup de charme avec ses vieux pavés, son église, son chateau gothique (Hof van Brussel, origine : XVI° s) et ses vieilles demeures L' église, fondée au XII° s, a conservé sa tour romane. On y entre par une vieille porte en bois assez basse. L'intérieur est par contre essentiellement moderne (style néo-roman). Sur le côté de l'église se trouvent deux belles demeures anciennes en briques, dont l'une fit office de maison communale pendant près de cent ans (l'actuel Shalom Center)

PictographWaypoint Altitude 173 ft

Rue Jean Deraeck - maisons villageoises

Descendant de l'église Saint-Pierre, la rue Jean Deraeck a gardé une ambiance villageoise et conservé quelques maisons anciennes (notamment les n°56-58-60), dont la plus importante est l'ancienne cure devant l'église. La rue parallèle (Vandenhoven) possède quant à elle, côté pairs, une succession d'imposantes maisons dominant les longs et étroits jardins qui les séparent de la rue.

PictographWaypoint Altitude 175 ft

Eglise St-Pierre + Auberge des Maïeurs

Du fait de travaux d'agrandissement, l'église St-Pierre n'a gardé que son clocher et son chœur (devenu une chapelle latérale) d'origine, datant de 1755. En face se trouve la charmante Auberge des Maïeurs (ancienne ferme datant de 1748), qu'un sentier permet de longer à travers un jardin.

PictographWaypoint Altitude 149 ft

Rob

Célèbre magasin de luxe offrant des produits raffinés. Possède un restaurant à l'étage

PictographWaypoint Altitude 157 ft

Parc des Sources

Agréable parc composé de parties boisées, de marais et de jardins potagers. Du parc, gagnez la promenade verte (ancien chemin de fer), à moins de vouloir faire un détour par le Parc Crousse et les Venelles

PictographWaypoint Altitude 205 ft

Promenade verte (ex chemin de fer)

La Promenade verte est un sentier fait sur une ancienne voie de chemin de fer. Elle va de Stockel à Beaulieu

PictographWaypoint Altitude 169 ft

Parc des étangs Mellaert

Parc récréatif bordé d'un côté par d'opulentes villas (dont lae manoir de style Tudor au coin de l'av. de Tervueren) Particularité: le parc possède -entre autres- des mélèzes et de pins, arbres assez rare à Bruxelles.

PictographWaypoint Altitude 177 ft

Manoir style Tudor

Face au manoir, traverser l'avenue de Tervueren au niveau de l'arret de tram Villalobar (pas de passages piétions étonnament). Après un court passage sur les hauteurs par le 'Chemin de ronde', rejoingnez le musée du tram

PictographWaypoint Altitude 203 ft

Parc Parmentier

Seule une infime partie du parc est public (celle bordant l'av. de Tervueren), le reste est malheureusement privé.

PictographWaypoint Altitude 158 ft

Musée du Tram

Musée incontournable pour les amateurs de vieux trams. Les dimanche, on peut même en emprunter un jusqu'au musée de l'Afrique à Tervueren

PictographWaypoint Altitude 172 ft

Parc de la Woluwe

C’est l’un des plus grands parcs de la région bruxelloise. Tout en relief, le parc de la Woluwe est composé de pelouses, d'étangs (artificiels) et de parties boisées (une partie est ouverte aux chiens sans lesse). Le parc a été aménagé à l'initiative de Léopold II dans le même temps que l'avenue de Tervueren, lors de l’Exposition universelle de 1897.

PictographWaypoint Altitude 233 ft

Point de vue

De cet endroit, vue dégagée sur le beffroi de la maison communale de Woluwe-St-Pierre

PictographWaypoint Altitude 232 ft

Jules César (vue sur ambassades + Maison Gombert)

En marchant vers l'arrêt de tram Jules César depuis le haut du parc, on perçoit quatres imposantes villas/manoirs/palais (abritant des ambassades + un bureau de BNP) de l'autre côté de l'av. de Tervuren. Dommage que le batiment de celle d'Azerbaijan casse l'harmonie. Autre édifice notable : la Maison Gombert (au coin de la rue pavée reliant le parc à l'av. de Tervueren). C'est une maison blanche des années 30 aux lignes épurées. Moins séduisante que les villas d'en face, elle est classée et considérée comme l'une des plus importantes construction moderniste de Bruxelles.

PictographWaypoint Altitude 200 ft

Wittockiana

Wittockiana est le musée des Arts du livre et de la reliure à Bruxelles. La collection, constituée par Michel Wittock, qui comporte près de 3000 ouvrages,

PictographWaypoint Altitude 287 ft

Quartier du palais Stoclet

Le quartier autour du palais Stoclet (et particulièrement les av. de l'Horizon et Roger Vandendriessche) se compose majoritairement d'opulents hôtels de maître et d'imposante villas de styles variés de grande qualité architecturale. Parmi ceux-ci, on voit notamment une imposante demeure néoclassique abritant l'ambassade de Géorgie. Ce fut à l'origine un pensionnat pour jeunes filles puis un commisarriat de police. Celui-ci fit l'objet d'un attentat à la bombe perpetré par l'organisation terroriste CCC (Cellules communistes combattantes) en 1985. (Détail à ne pas louper, la magnifique grille art nouveau au n°28a av. Vandendriessche)

PictographWaypoint Altitude 295 ft

Palais Stoclet

Palais de style Sécession viennoise conçu par le célèbre architecte autrichien Josef Hoffman. Son intérieur, entièrement classé, contient notamment des peintures murales de Klimt. Classé à l'UNESCO, il n'a pourtant encore jamais ouvert ses portes au public mais cela pourrait bientôt changer sous la pression des autorités.

PictographWaypoint Altitude 296 ft

Jardin des Franciscains

Dans les années 70, le couvent des Franciscaines, alors propriétaire, vend le terrain à la société Monsanto, d’où le parc a longtemps tiré son nom. Le nom a ensuite été changé vu les pratiques écologiques douteuses de la firme en question. Le couvent, transformé en bureaux d'avocats, est un imposant et austère batiment néoclassique blanc.

PictographWaypoint Altitude 256 ft

Tram Jules Cesar (Ambassades)

A côté de l'arrêt de tram se trouvent quatres imposantes villas/manoirs/palais abritant surtout des ambassades

PictographWaypoint Altitude 211 ft

Maison communale de WSP

PictographWaypoint Altitude 240 ft

Parc Crousse

Petit parc paysager méconnu et bien entretenu, au cœur duquel se trouve une villa datant de la Belle-Epoque, l’ancienne propriété de René Crousse, médecin personnel du roi Albert 1er (abritant un centre communautaire dont une bilbiothèque). A l'arrière du parc se trouve le complexe de logements des Venelles.

PictographWaypoint Altitude 217 ft

Cité 'Les Venelles'

Ce complexe de logements des années 70, totalement piétonnier, forme une sorte de petite ville dans la ville et rappelle fortement l'architecture du campus d'Alma et de LLN.

PictographWaypoint Altitude 220 ft

Av. Edmond Parmentier (villas)

L'av. Edmond Parmentier possèdes plusieurs belles villas de style éclectique, cottage (notamment n°101-111), ou néorenaissance flamande (particulièrement les n°120-122 et, au bout de l'avenue, n°191 et 250).

Comments

    You can or this trail