Vallée de la Solières près de Huy - Val et Oli

Photo ofVallée de la Solières près de Huy - Val et Oli Photo ofVallée de la Solières près de Huy - Val et Oli Photo ofVallée de la Solières près de Huy - Val et Oli

September 19, 2021
September 2021

•   4.5 6 Reviews

near Bas-Oha, Wallonia (Belgique)

Très belle balade dans vallée boisée, suivant régulièrement La Solières, affluant de la Meuse. On est à côté de Huy, en province de Liège.

Le parcours est de difficulté moyenne, sauf un passage par le Trou Manto (grotte en hauteur). On peut toutefois l'éviter simplement si on a pas trop envie de grimper.

Départ :
Avenue de Beaufort, 65 à 4500 Ben-Ahin / Huy (parking le long de la Meuse, derrière me musée local).
GPS : 50.519354, 5.193586

PictographRiver Altitude 240 ft

Le nom de ce village est formé par l'apposition des noms des deux villages : Ben et Ahin. Si l'origine du mot "Ben" ne suscite guère de controverse, il viendrait du celtique benn qui signifie 'pointe de terrain', l'étymologie du mot "Ahin" est plus incertaine. Il se prononçait déjà de cette façon au 13ème siècle. Il pourrait venir du germanique haim qui signifie 'habitation' ou 'demeure'

PictographCastle Altitude 238 ft

L'ancien château de Beaufort était un château fort médiéval, sis sur un éperon rocheux, là où la Solières se jette dans la Meuse (rive droite), à Ben-Ahin, près de Huy en Belgique. Construit à la fin du xiie siècle il fut détruit par les français en 1554. Les ruines de cet impressionnant donjon sont les seuls vestiges du château. Il faut le regarder d'ici, car au cours de la promenade on ne passera pas loin, mais sans le voir (densité da forêt)

PictographTree Altitude 285 ft

PictographRiver Altitude 306 ft

On la croisera souvent durant la balade.

PictographPhoto Altitude 330 ft

PictographRuins Altitude 383 ft

Ancienne poudrerie

La Poudrerie de Lovegnée est en piteux état. Son architecture particulière (pour des raisons de sécurité, toutes les façades des locaux de fabrication de la poudre sont, par exemple, munies de verrières) et sa localisation au beau milieu des bois, en font cependant un lieu au charme indéniable.
Derrière
Cette cavité artificielle est située en rive droite de la Meuse, au sein de l'ancienne carrière de Lovegnée, près du village de Ben-Ahin. Il s'agit d'une ancienne galerie minière de plusieurs dizaines de mètres de longueur. A 25 mètres de l'entrée, une ancienne poudrière obstrue presque complètement la galerie. Le site présente un grand intérêt chiroptérologique puisqu'il accueille, durant la période d'hibernation, pas moins de 6 espèces de chauves-souris.

PictographPhoto Altitude 459 ft

PictographPhoto Altitude 485 ft

Ma montée est vraiment très raide et pas facile. Si vous préférez l'éviter, continuer simplement tout droit et vous rejoindrez le parcours un peu plus loin, tout en restant le long de la rivière.

Val

Photo ofTrou Manto et re-descente vers la rivière Photo ofTrou Manto et re-descente vers la rivière Photo ofTrou Manto et re-descente vers la rivière

Trou Manto et re-descente vers la rivière

S'étendant au sud de Huy, le long d'un petit affluent de la Meuse, ce vaste système souterrain est constitué de deux grottes, le trou Manto et la grotte St-Etienne. L'ensemble représente un site de première importance pour l'hibernation des chauves-souris. On y a en effet recensé au cours des dernières années plusieurs espèces très menacées à l'échelle régionale, tel le petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) ou encore le vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus). Pour redescendre on monte d'abord pour contourner le Trou Manto par la gauche. En haut, on suit le sentier vers la droite, et on redescend (plusieurs sentiers s'entrecroisent mais arrivent tous en bas) vers la rivière.

PictographRiver Altitude 481 ft

PictographPhoto Altitude 491 ft

Escalier vers le hameau de la Sarte à Ben

PictographTree Altitude 562 ft

PictographTree Altitude 582 ft

On y descend

PictographRiver Altitude 0 ft

Pas de pont, mais des pierres permettent de le franchir facilement.

PictographPhoto Altitude 786 ft

PictographPhoto Altitude 536 ft

PictographTree Altitude 546 ft

PictographPhoto Altitude 449 ft

Le chemin est boueux par ici, un petit sentier qui le suit en hauteur permet d'éviter ce passage boueux.

PictographPhoto Altitude 438 ft

PictographTree Altitude 369 ft

PictographRiver Altitude 233 ft

Meuse

José Georges Oct 2, 2021

Superbe randonnée 🚶 et dégustation d'une bonne bière au "Elysee Beaufort à la fin 😘

• Photo of Val et Oli
    Val et Oli Oct 2, 2021

Merci José !

José Georges Oct 2, 2021

Bon week-end à vous deux ✌️ balade sans doute compromise demain...

• Photo of sarahpirotte
    sarahpirotte Oct 8, 2021

Merci Val et Oli !
    Merveilleuse randonnée 🥾 très apaisant. Ons a loupé la grotte et une petite parti de votre parcours 🤷🏼‍♀️ mais ons y retournera 😉

• Photo of sarahpirotte
    sarahpirotte Oct 8, 2021

Magnifique, relaxent, beau paysage et nature. Juste une bonne montée 😬👍🏻

José Georges Oct 8, 2021

Merci beaucoup pour votre commentaire 😊

• Photo of Vincent Dq

Belle promenade! Merci !

• Photo of Natuurjongen
    Natuurjongen Sep 17, 2023

Mooie wandeling met avontuurlijke stukken. Je kunt ze een 1,5 km inkorten door op de parkeerplaats aan de chemin de la poudrière te starten en op de terugweg een verbindingsweg te nemen.

Mooie wandeling met avontuurlijke stukjes.