Vallée de la Fautaua, Fachoda, cascade haut et bas

May 6, 2023
April 2023

near Pater, Îles du Vent (French Polynesia)

Descriptif de la randonnée

L'accès à la vallée de la Fautaua est réglementé, puisque le sentier est propriété de la Polynésienne des eaux. Pour obtenir l'autorisation d'accès, il faut s'adresser à la Direction générale des services de la Mairie de Papeete, située au premier étage de l'Hôtel de ville. Attention aux horaires d'ouverture (en semaine uniquement). L'entrée est de 600 CFP par adulte et 150 CFP par enfant mineur. Elle est nominative et pour une date donnée. Si vous n'avez pas pu faire la randonnée à cause des conditions météorologiques ou pour une autre raison, la date peut être reportée.

Les sentiers n'étant pas toujours bien tracés ni balisés, il est tout de même conseillé de faire appel à un guide pour les randonnées de la vallée de la Fautaua.

Pour vous rendre au départ du sentier, enfoncez-vous dans la vallée en suivant l'avenue Pierre Loti, jusqu'à arriver à un portail. Sonnez à l'interphone et présentez-vous. Le portail ouvert, avancez jusqu'au poste de garde par la route de gauche. Le vigile vous demandera votre autorisation d'accès puis vous indiquera le parking et le départ du sentier.

Une fois sur le chemin, longez la rivière et continuez de vous enfoncer dans la vallée luxuriante sur 3km, jusqu'à atteindre un pont. De là, vous avez le choix entre deux sentiers.

Vasques de Fachoda:

Pour continuer la randonnée sur Fachoda, traversez le pont Fachoda puis montez pendant 45min pour arriver à un joli point de vue sur la cascade de Loti.

Montez encore pendant 15min pour atteindre l'ancien fort de Fachoda, dont il ne reste que des ruines. Passez derrière le premier mur du fort, tournez directement à droite pour le longer, jusqu'à arriver à des cordes qui vous permettront de descendre jusqu'aux vasques. Attention, la descente est très raide!

Une fois en bas, vous pourrez admirer les différentes vasques, le toboggan ainsi que de jolis orgues basaltiques. Vous vous trouvez en fait en haut de la cascade de Loti.

Cascade de Loti:

Pour la randonnée amenant au bas de la cascade de Loti, laissez le pont Fachoda sur votre gauche et continuez de longer la rivière.

Après environ 1km, traversez une première fois la rivière pour vous trouver à l'intérieur du coude. Longez l'autre rive pour suivre le coude, puis traverser une deuxième fois pour retrouver la berge initiale. La rivière propose ici quelques endroits propices à une petite baignade rafraichissante.

Continuez pour arriver sur un étonnant escalier qui vous permettra de monter sur la berge et d'avoir un point de vue sur la cascade de Loti.

Peu après, vous arrivez sur un petit confluent. Traversez une troisième fois pour laisser l'affluent sur votre droite, puis prendre le chemin qui monte sur les berges à gauche.

Descendez par le sentier et vous trouverez l'imposante cascade de Loti, avec ses hautes parois de basalte et sa vasque profonde.