Vallée d'Aure : col du Portet - Lac de l'Oule - Lacs de Bastan

Photo ofVallée d'Aure : col du Portet - Lac de l'Oule - Lacs de Bastan Photo ofVallée d'Aure : col du Portet - Lac de l'Oule - Lacs de Bastan Photo ofVallée d'Aure : col du Portet - Lac de l'Oule - Lacs de Bastan

November 7, 2015
November 2015

near Fabian, Région Midi-Pyrénées (France)

Itinéraire de randonnée au départ du Col du Portet au-dessus de Saint-Lary Soulan (65170), faite le 6 novembre 2015. Circuit où l'on commence par descendre, puis monter, puis descendre avant la montée finale.

Point de départ : Col du Portet (2215 m) auquel on accède par une piste (8 km ; fermée à partir des premières chutes de neige jusqu’au dernier vendredi de mai ; 30 min environ de Saint-Lary), partant d’Espiaube que l’on atteint par la route qui mène au Pla d’Adet.
Du col, prendre la piste qui descend vers les Merlans et le lac de l’Oule. On est dans un univers de remontées mécaniques. Longer le lac du côté est jusqu’à un départ de sentier (1825 m). Attention, je n’ai pas pris le bon sentier que j’ai rejoint un peu plus haut en montant à travers une pente herbeuse assez raide ; le "bon" sentier part droit dans la pente. On arrive dans un lacet du GR 10 que l’on suit en passant près de la cabane de Bastan (2050 m), puis du lac inférieur (2140 m) jusqu’à la jonction avec le GR 10c. Suivre le GR 10c qui passe près des lacs du milieu (2217 m), du refuge de Bastan (2245 m ; le raidillon est maintenant facile à monter avec de beaux lacets) et du lac supérieur (2260 m). Pour le retour, passage au refuge et suivre le GR 10 réaménagé (le petit passage rocheux ne pose plus aucune difficulté) jusqu’au col du Portet.

Points de vue vers : Massifs du Néouvielle et des Halharisès, Pic Long, Pic de Bugatet, Pic de Bastan, Pichaley, Arbizon, Lustou, Hourgade, ...

Rencontres avec la faune : en cette saison, les marmottes sont aux abris !

Trace et données enregistrées à l’aide d’un Oregon 600 :
Dénivelé positif : 573 m
Durée : 3 h 14 dont environ 3 h de marche
Distance : 12,8 km

Conditions météorologiques : beau temps, avec des nuages

Bifurcation Piste du bord du lac vers sentier