Val de la Sennette et Bois de la Houssière au départ d'Écaussinnes-Lalaing

Photo ofVal de la Sennette et Bois de la Houssière au départ d'Écaussinnes-Lalaing Photo ofVal de la Sennette et Bois de la Houssière au départ d'Écaussinnes-Lalaing Photo ofVal de la Sennette et Bois de la Houssière au départ d'Écaussinnes-Lalaing

2069
November 21, 2023
November 2023

near Écaussinnes-Lalaing, Wallonia (Belgique)

Une belle boucle mi campagne mi forêt sur sentiers, chemins et petites routes villageoises.
Absolument pas de voitures sauf sur 500m dans la rue Tout Vent sur la fin du parcours avant de revenir dans Ecaussinnes.
On démarre du parking à côté de l'église Ste-Aldegonde. Le sentier au bout de la rue des Robinettes réserve des surprises (murets et tunnel des amoureux) tout en contournant le domaine du château de la Follie.
S'en suit un sentier dallé (utile en saison pluvieuse) à travers prés le long de la Sennette. On franchit la rivière et le Ravel dans le hameau de la Dîme pour suivre un moment le GR 121 sur une petite route champêtre non fréquentée.
Le sentier du Castia nous emmène ensuite voir ce qu'il reste de l'ancien château d'Henripont.
La suite forestière nous emmène dans la très belle partie sud du Bois de la Houssière.
Avant d'arriver au Bonhomme de Fer (borne géodésique qui servit entre autres à établir au 19e siècle la carte de la Belgique à l'aide du principe de triangulation), on emprunte le sentier du même nom qui serpente sur une jolie crête forestière.
Le retour vers Ecaussinnes se fait par un chemin et une petite route à travers champs. Au bout de la rue Tout Vent, on emprunte le Ravel une centaine de mètres avant de descendre la talus pour rejoindre la Drève du Château de la Follie qui fait face à l'entrée du château qui lui est privé.
Le retour au parking emprunte le sentier 95 entre 2 maisons (barrière à ouvrir et refermer) et passe par le Moulin Brûlé.
Pas de difficulté technique.
Merci à Val et Oli qui ont publié une trace dont je me suis largement inspiré.