Val de Dyle de Ways à Bousval en passant par Baisy-Thy

Photo ofVal de Dyle de Ways à Bousval en passant par Baisy-Thy Photo ofVal de Dyle de Ways à Bousval en passant par Baisy-Thy Photo ofVal de Dyle de Ways à Bousval en passant par Baisy-Thy

May 21, 2021
May 2021

near Ways, Wallonia (Belgique)

Belle promenade au départ de l'église de Ways.
Sentiers et chemins villageois, agricoles et forestiers. Très peu de routes.
Passage devant le château de Thy, les anciennes sources de Bousval (exploitées à l'époque par Coca-Cola), beaux sentiers le long de la Dyle et de son affluent la Falise, 1 km de Ravel.
A Bousval, n'hésitez pas à pousser une pointe jusqu'aux "Délices du Ravel", boulangerie pâtisserie.
Au KM 1, s'engager dans la rue Haie du Moulin puis de suite à gauche, enjamber les petits ponts artisanaux sur le ri de Pissebêche et suivre le sentier qui oblique vers la droite et, en sortant du bois, longe ensuite le champ pour rejoindre le chemin de Thy qui mène au château du même nom.
Au retour, après un km sur le Ravel (km 8.2), emprunter le sentier à gauche qui quitte le Ravel, redescend et passe sous le celui-ci pour rejoindre à nouveau la rue Haie du Moulin.
Dans cette rue, dans un sens comme dans l'autre, ne pas se laisser impressionner par les pancartes "propriété privée" ou "chien méchant". Les sentiers sont publics! Ils ont été réhabilités, suite à une usurpation par les riverains, par l'association "Chemins 141" qui milite pour la conservation et la réhabilitation des chemins et sentiers sur la commune de Genappe.
Autre départ possible: église de Bousval.