Uzerche - Le Puy Chammard - 10 km - 3h00 - Corrèze (19)

Photo ofUzerche - Le Puy Chammard - 10 km - 3h00 - Corrèze (19) Photo ofUzerche - Le Puy Chammard - 10 km - 3h00 - Corrèze (19) Photo ofUzerche - Le Puy Chammard - 10 km - 3h00 - Corrèze (19)

July 16, 2012
July 2012

near Uzerche, Limousin (France)

Uzerche - Le Puy Chammard - 10 km - 3h00 - Corrèze (19)

Départ : Uzerche parking à proximité de la place de l'ancienne gare du POC (Paris-Orléans-Corrèze)

Position GPS :
N 45.426075°
E 1.567526°

Etat de la randonnée au 16/07/2012

Balisage bleu : pratiquement invisible et souvent absent (ne surtout pas compter dessus)

Début : traverser le pont Turgot et descendre à gauche vers le quai Julian Grimaud (ne pas tenir compte des croix au niveau du balisage), puis longer la Vézère et traverser totalement le camping municipal jusqu'à son extrémité.

ATTENTION : cette randonnée qui normalement mène au Puy Chammard n'est plus praticable dans son ancien balisage au niveau du bois Barataud (cf. ancien plan de la randonnée en photo). En effet, l'ancien balisage mène désormais vers une impasse fermée par des barbelés avec des panneaux "Interdit au public" et "Danger tir de mines". Aussi, à la place je vous invite, après avoir quitté le bord de la Vézère et vous êtes engagé dans l'ancien terrain d'entraînement de moto-cross, à traverser ce dernier en montant à son point culminant (montée très forte). Il ne faut donc pas suivre un chemin balisé en bleu qui tourne à droite (il vous mènera vers la barrière de barbelés). Une fois arrivé au sommet de l'ancien terrain d'entraînement de moto-cross, il suffit de passer sur la droite par dessus une clôture et de traverser un champ à découvert pour retrouver le chemin de randonnée normal.
Donc pour résumé : juste après la barrière qui marque l'entrée de l'ancien terrain d'entraînement de moto-cross, prendre une montée à travers bois sur la droite (peu visible : soyez attentif et ne pas continuer tout droit), puis continuer cette montée tout droit (montée très forte) jusqu'au sommet du terrain de moto-cross en ne prenant pas un chemin situé sur la droite qui pourtant dispose du balisage bleu (car mène vers une impasse avec barbelés). Une fois en haut : quittez le terrain de moto-cross par la droite en passant par dessus une clôture de barbelés pour traverser un champ à découvert qui rejoint le chemin de randonnée (prendre alors vers la gauche).

Par ailleurs, vers "le Bois Lafarge", la randonnée passe devant un grand poteau électrique avec un balisage bleu : il faut prendre à gauche de ce poteau un chemin tout juste visible et très peu dégagé (attention aux ronces) car si vous prenez à droite vous allez dans une propriété privée.

Étant donné ces difficultés, je déconseille vivement de parcourir cette randonnée sans un GPS.