Une boucle à Palmiste Rouge par les Sentiers la Savane et Bois Rouge

Photo ofUne boucle à Palmiste Rouge par les Sentiers la Savane et Bois Rouge Photo ofUne boucle à Palmiste Rouge par les Sentiers la Savane et Bois Rouge Photo ofUne boucle à Palmiste Rouge par les Sentiers la Savane et Bois Rouge

July 18, 2018
July 2018

•   2.3 1 review

near Le Cap, Réunion (Réunion)

Ne pas manquer le détour par le plus beau bois rouge du cirque
Cette courte balade familiale constituée de deux boucles permet de visiter l'arrière pays de Palmiste Rouge ou de l'Îlet à Calebasse et de varier les paysages. Les panoramas sur les remparts ou sur la petite ville sont magnifiques au lever du soleil. On y rencontre de gros spécimens de filaos, d'eucalyptus mais surtout un extraordinaire bois rouge qui a donné son nom à l'un des sentiers. Une table a été installée sous ses immenses branches et peut donner l'occasion d'un agréable pique-nique en cours de sortie. On retrouve les cascades déjà décrites dans la randonnée venant du Piton Morel et même si le circuit ci-dessous ne les a pas intégrées, c'est toujours un vrai plaisir que d'entendre ou de voir couler l'eau fraîche de la Ravine des Calumets. On peut également prolonger l'effort en rajoutant la montée au Piton Gros Galets qui évitera de marcher sur la route. Il faut souligner à nouveau le travail remarquable de l'association E.S.AP qui entretient et remet en état les sentiers de la commune (Voir ! ci-dessous). Comme la randonnée est courte, éviter de partir trop tôt car on marche à l'ombre du rempart et les photos ne sont jamais bonnes à l'ombre comme celles présentées ci-dessous.

La randonnée débute à Palmiste Rouge près du terrain de sport où on a peu de mal à trouver de la place pour se garer. La descente vers la Ravine des Calumets est courte mais très raide malgré les courts lacets (Photo 1). On bénéficie déjà de beaux panoramas sur le Gros Galets et les remparts du Sommet de l'Entre Deux (Photo 2 & 3). Pas de problème pour traverser la rivière et remonter vers la route. Afin de ne pas trop marcher sur le goudron, préférer le sentier qui part sur la gauche dans les eucalyptus pour rejoindre le radier et l'aire de pique-nique vieillissante. Il faut mettre beaucoup de bonne volonté pour manquer le départ du Sentier Piton Gros Galets qui est indiqué par deux pancartes. La montée est très courte à moins de décider de poursuivre vers le sommet. De larges inscriptions au bout de quelques minutes invitent à prendre sur la droite le Sentier la Savane qui chemine dans les petits bois de remparts. Des murettes ou constructions indiquent que la zones fut sans doute cultivée au siècle dernier (Photo 5). On atteint très facilement et rapidement la route de l'Îlet à Calebasse et on peut dès à présent repérer le sentier qui rejoint la Ravine des Calumets et qu'on empruntera au retour de la boucle suivante. La route n'est pas dangereuse et les panoramas sur Palmiste Rouge valent à eux seul cette balade hors sentier (Photo 10). On rencontre très vite le départ du Sentier Bois Rouge (Photo 19), là aussi impossible à manquer grâce à sa pancarte. On peut prendre à droite ou poursuivre tout droit pour aller prendre le sentier en sens inverse (carte). A la pancarte suivante, prendre à droite et redescendre sur un sentier agréable vers le Bras de Calebasse. On rencontre un discret embranchement avec un sentier partant sur la gauche et traversant le Bras de Calebasse. Le sentier est plus étroit mais sans aucun danger. Il permet en quelques minutes de rejoindre un promontoire où vit depuis plusieurs siècles un énorme bois rouge au tronc vérolé mais imposant (Photo 15). La photo ne montre pas l'énormité du tronc imposant. La table est tentante si on a pris soin de transporter le casse-croûte dans le sac, sinon, terminer la courte boucle qui recoupe la ravine et rejoint le sentier principal près d'un belvédère rustique donnant de nouveaux magnifiques points de vue sur le Grand Bénare. Quelques marches permettent de rejoindre la route. Marcher à nouveau en direction de Sentier la Savane mais ne pas dépasser son départ car le sentier qui descend à la Ravine des Calumets débute à quelques mètres en amont sur la gauche de la route. Des marches ou rondins permettent d'atteindre sans problème les rives de la rivière. On est d'abord accueilli par l'agréable bruit de l'eau avant d'arriver à une passerelle également rustique mais très bien intégrée au paysage sauvage des lieux (Photo 20). Avant de franchir la passerelle, tenter sans danger une incursion par les filaos au plus près de la rivière. On peut ainsi mieux profiter des vues sur les toboggans, le bassin et les chutes d'eau (Photo 21 & Photo 22). La fin du circuit emprunte une pente assez faible à flanc de rempart pour rejoindre une rue de Palmiste Rouge qui finit à un très beau point de vue sauvage sur l'aval de la Ravine des Calumets. Comme la randonnée est terminée et qu'elle est courte, ne pas hésiter à flâner dans le village pour rejoindre le terrain de sport.

• pallier mickael Dec 6, 2022

Très belle promenade agréable entre bois rivière et route pas mal de monter avec des escaliers au marche hautes
    Et attention balisage inexistant sans gps compliqué à faire
    Mais sinon vraiment top

• Pauline K 2 Sep 23, 2023

Très difficile à suivre même avec l'appli. On a du faire des demi tours à plusieurs reprises et on n'a jamais réussi à trouver la boucle du fond... Un peu déçue !