Une autre traversée de la Chartreuse

Photo ofUne autre traversée de la Chartreuse Photo ofUne autre traversée de la Chartreuse Photo ofUne autre traversée de la Chartreuse

Very difficult
3 days 2 hours 7 minutes
October 7, 2022
October 2022

near Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Une autre traversée du massif de la Chartreuse, inspirée du GR9 et de la trace wikiloc "Une traversée de la Chartreuse"
Jour 1 : Demi journée de marche, départ de Grenoble direction Bastille à pied (il existe un télécabine payant pour y accéder). Sommet du Mont Rachais et bivouac légèrement en contrebas

Jour 2 : Sûrement la journée la plus chargée, direction le col de Vence avec une longue ascension en direction du château de St Eynard avec une belle vue du Grésivaudan à la clé. Arret le midi au ville de Sappey en Chartreuse, on y trouve une supérette et quelques cafés ainsi qu'une fontaine. Passage par l'Emeindras d'en dessous et direction le col du coq. On a poussé jusqu'en haut de la dent de Crolles, certains passages sont difficiles, équipés de cables et la roche peut être glissante. Bivouac là haut, en contrebas du sommet.

Jour 3 : Direction le col de Bellefont, avec un passage à la Lance du Malissard où on a une vue imprenable sur les Alpes (dont le Mt Blanc). Ensuite descente le long de la vallée, passage du pas de l'Alpe et bivouac au niveau du chalet de l'Alpe (1h plus loin il y a une cabane ouverte aux randonneurs si besoin).

Jour 4: Dernier jour, direction la cabane de l'Alpette, passage du pas des Barres et direction le Mont Granier. L'ascension est difficile avec certains passages verticaux équipés de barres, cables, escaliers. Superbe vue au sommet. Ensuite redescente par le Pas de la Porte, et bifurcation vers le sentier direction Belle Combe (on s'est trompés, faites attention). Redescente ensuite à Pontchara pour récupérer un train direction Grenoble.