Activity

uccle-overijse

Download

Author

Trail stats

Distance
32.1 mi
Elevation gain
1,804 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
1,804 ft
Max elevation
449 ft
TrailRank 
9
Min elevation
69 ft
Trail type
Loop
Coordinates
906
Uploaded
November 27, 2020
Recorded
November 2020
Be the first to clap
Share

near Trois Tilleuls, Brussels-Capital Region (Belgique)

Viewed 188 times, downloaded 10 times

Itinerary description

De: Berensheide 66, 1170 Watermael-Boitsfort, Bruxelles-Capitale, Belgique

À: Berensheide 66, 1170 Watermael-Boitsfort, Bruxelles-Capitale, Belgique



Routage: Vélo récréatif - le plus joli



 

Waypoints

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Villa Empain

La villa Empain est une villa de style Art déco, construite de 1931 à 1934 par l'architecte suisse Michel Polak, au n° 67 de l'actuelle avenue Franklin Roosevelt à Bruxelles en Belgique.
Elle ne doit pas être confondue avec l'Hôtel Empain, un hôtel de maître de style néoclassique bâti en 1780 par l'architecte français Barnabé Guimard face au Parc de Bruxelles.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Maison Empain

Le villa Empain a été réalisé par l'architecte suisse Polak, sur l'ordre de l'homme d'affaires et mécène Louis Empain (1908 - 1976). C'est un chef d'oeuvre de l'Art Déco. Le jeune baron Empain n'a pas habité longtemps dans sa maison. En 1937, il la donnait à l'Etat belge, avec l'intention d'en faire un musée pour les Arts Décoratifs. Le Villa Empain a été confisqué par le Gestapo en 1943 et a reçu de nombreux destinations et habitants après la guerre, comme l'ambassade russe et Radio-Télévision-Luxembourg. En 1990, le villa a été mis hors service et négligé. Ce n'est que à partir de 2007 que la maison est un monument classé et un centre de dialogue culturel et artistique entre la culture occidentale et orientale. On y organise pluseirus expositions. Le Villa Empain est ouvert chaque jour de 10 à 18.30 heures, sauf le lundi. www.villaempain.com.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Observatoire royal de Belgique

L’observatoire royal de Belgique est un observatoire astronomique belge fondé par Adolphe Quetelet. Il est actuellement situé au centre de l'avenue Circulaire à Uccle.

L’histoire de l’observatoire royal de Belgique débute en 1823 lorsqu’Adolphe Quetelet émet l’idée de sa construction dans la partie méridionale du Royaume des Pays-Bas. Ce premier édifice, l'ancien observatoire royal de Bruxelles, est situé près de la porte de Schaerbeek. L’observatoire était pourvu notamment d’un cercle mural de Troughton et Simms ainsi que de deux horloges de précision.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Institut royal météorologique de Belgique

L’Institut royal météorologique de Belgique est une institution fédérale belge, qui effectue des recherches scientifiques dans le domaine de la météorologie. L’IRM dépend du Service public de programmation Politique scientifique, BELSPO.
L'institut est membre de l'Organisation météorologique mondiale, du Centre européen de prévision météorologique à moyen terme, d'EUMETSAT et du GIE Eumetnet.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Uccle

Uccle est une commune belge et l'une des dix-neuf communes de la région de Bruxelles-Capitale. Elle est officiellement bilingue.

Elle compte 84 016 habitants, nommés les Ucclois, au 1er décembre 2019, 39 088 hommes et 44 928 femmes, selon la Direction général statistique sur une superficie de 22,91 km2, soit une densité de 3 667,22 hab./km2.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Maison Communale de Forest

En 1925, Jean-Baptiste Dewin recevait l'ordre de construire la nouvelle maison communale de Forest, mais à cause des problèmes de financement les travaux n'ont débuté qu'en 1934. En 1939, la Maison Communale était prête. Le bâtiment, qui était l'incarnation de la croissance démographique et économique de Forest, est l'une des réalisations les plus importantes et caractéristiques de l'Art Déco à Bruxelles. Les façades sont décorées avec des motifs d'animaux qui renvoient au nom de la commune - Vorst est un mot du moyen néerlandais qui signifie "forêt" - et au fait que jadis le territoire était occupé par la Forêt de Soignes.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Forest

Forest [fɔʀɛ] est l'une des 581 communes de Belgique et une des 19 communes de Bruxelles-Capitale. Elle est officiellement bilingue, comme toutes les communes bruxelloises, et comptait 56 583 habitants, 27 375 hommes et 29 208 femmes, au 1er décembre 2019, selon le dernier recensement de la commune, pour une superficie de 6,25 km2, soit une densité de 9 053,28 habitants/km2.

Elle est limitrophe des communes d'Uccle, Ixelles, Saint-Gilles et Anderlecht dans la Région de Bruxelles-Capitale, et de Drogenbos en Région flamande.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Nemo 33

Le Nemo 33 est un centre de plongée à Uccle, en région bruxelloise, en Belgique. Elle était la piscine-fosse de plongée la plus profonde du monde jusqu'à l'ouverture en février 2014 de la piscine Deep-Joy Y-40 , située à Montegrotto Terme en Italie. La fosse de plongée atteint une profondeur de près de 35 mètres.

La piscine elle-même est composée de deux plateformes, la première à 1,3 m et la seconde à 2,5 m de profondeur. Les trois fosses contiguës ont une profondeur de 5, 10 et 34,5 mètres, cette dernière se trouvant au fond d'un puits dodécagonal. Elle est remplie d'environ 2 500 mètres cubes d'eau de source faiblement chlorée maintenue à une température de 33 °C. Trois cloches ou grottes de plongée sont accessibles par le niveau de 10 mètres de profondeur.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Drogenbos

Drogenbos est une commune néerlandophone à facilités de Belgique située en Région flamande dans la province du Brabant flamand.
Limitrophe de la Région de Bruxelles-Capitale, elle est l'une des six communes de la périphérie bruxelloise bénéficiant de facilités linguistiques. Drogenbos fait partie de l'arrondissement administratif de Hal-Vilvorde et de l'arrondissement judiciaire et électoral bilingue de Bruxelles-Hal-Vivorde. La commune fait partie de ce qui est appelé la périphérie sud de Bruxelles.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Moulin du Nekkersgat

Le Moulin du Nekkersgat est un moulin à eau dont l'origine remonte au XIIe siècle, situé rue Keyenbempt, n° 66 à Uccle. Entraîné par le Geleytsbeek, il servit initialement à la moulure du grain, et devint un moulin à papier au XVIIe siècle. Après une lourde campagne de restauration , les bâtiments servent désormais de lieu d'exposition et d'événement. Des activités artistiques, artisanales, culturelles et sociales y sont organisées par l'ASBL Le Moulin du Nekkersgat.

La maison du meunier, la salle des machines et les dépendances, de style brabançon, forment une cour centrale.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Parc de la Sauvagère

Le parc de la Sauvagère est un parc paysager de la ville d'Uccle, dans la région de Bruxelles-Capitale en Belgique, datant de la fin du XIXe siècle.

Librement inspiré du parc à l'anglaise, il offre un cadre paisible pour les promeneurs et possède également un étang, une plaine de jeux pour les enfants ainsi que des enclos à animaux.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Kauwberg

Le Kauwberg est un espace vert semi-naturel ucclois, comprenant une ancienne carrière de sable, des prairies, des bois et des marais.
En 1994, grâce notamment aux efforts de l'association SOS Kauwberg, 22 hectares furent classés sur les 54 que compte le site. En 2001, la totalité du site est affecté en espace vert au PRAS.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Parc Fond’Roy

Il s'étend entre l’avenue Jacques Pastur et la vieille rue du Moulin. En 1991, Fond’Roy ou Vronerode, ce qui peut se traduire par terrain défriché par voie de corvées, devint la propriété de la Région de Bruxelles-Capitale, avec sa ferme, ses prairies, son verger et le bois contigu. Poiriers, boutons d'or, mésanges huppée et hérissons sont également à découvrir dans cet espace naturel.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Hippodrome de Boitsfort

L'hippodrome de Boitsfort, aménagé à partir de 1875 par la Société d'Encouragement des races de chevaux et le développement des courses en Belgique, était auparavant le seul hippodrome belge installé dans l'agglomération bruxelloise. Il est fréquenté depuis 1987 par des joggeurs et des joueurs de golf comme l'est aussi l'hippodrome de Sterrebeek depuis 2006. Des trois principaux hippodromes belges à l'abandon, à savoir; Boitsfort, Groenendael et Sterrebeek, c'est celui qui garde le plus son caractère originel.

Malgré son nom, il n'est pas situé à Boitsfort mais à Uccle, mais son entrée principalement est sur Boitsfort.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Gare de Boitsfort

La gare de Boitsfort , est une gare ferroviaire belge de la ligne 161 de Schaerbeek à Namur, située à Boitsfort, sur le territoire de la commune de Watermael-Boitsfort en région de Bruxelles-Capitale. Elle permet notamment la desserte du quartier, de la forêt de Soignes et du site de l'ancien Hippodrome de Boitsfort.
C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer belges , desservie par des trains Suburbain . Des travaux sont en cours depuis 2010 pour le passage à quatre voie de la ligne et la destruction et reconstruction de la halte voyageurs.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Drève de Willerieken

La drève de Willerieken est un chemin forestier bruxellois de la commune d'Auderghem et de Overijse, qui relie Notre-Dame-au-Bois à travers la Forêt de Soignes à la Welriekendedreef , pour aboutir à la route de Mont-Saint-Jean.

À travers les siècles, la dénomination de cette voie a changé maintes fois : Welriekende, Welriekene, Willerieken ou Bonne Odeur en français. Finalement a été retenu pour cette partie, qui se trouve au nord sur Auderghem et au sud sur Overijse : Willerieken.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Ginion Overijse

Brusselsesteenweg 403 3090Overijse Tel.: 02 687 91 40 Fax.: 02 688 23 63 Email: info@ginionoverijse.net.bmw.be Site Web: http://www.ginion.bmw.be

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Hengstenberg

Hengstenberg

Code des Monts de RouteYou :

  • Longueur : 1.4 km
  • Montée : 40 m
  • Pente moyen : 3 m / 100 m - 2.85 %
  • Pente maximum : 4.11 %


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Terspout

Terspout

Code des Monts de RouteYou :

  • Longueur : 0.25 km
  • Montée : 30 m
  • Pente moyen : 11 m / 100 m - 11.19 %
  • Pente maximum : 17.59 %


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Overijse

Overijse est une commune néerlandophone de Belgique située en Région flamande dans la province du Brabant flamand.
La commune comprend les villages de :

Elle compte au début de 2014, un peu plus de 24 000 habitants à majorité néerlandophones, mais comprenant de multiples minorités linguistiques, dont une forte présence francophone et anglophone. Si les francophones sont traditionnellement présents à Notre-Dame-au-Bois et Malaise, un grand nombre de ressortissants européens se sont installés à Overijse ces dernières années. Ils y apprécient une qualité de vie qui s'accompagne d'une grande proximité avec Bruxelles.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Eglise St-Martin

  L’église classée de style gothique tardif se situe au centre de la commune d’Overijse. Saint Martin est le patron typique des églises fondées avant l’an 800. Cette église en forme de croix a été édifiée en pierre sablonneuse. La tour contient un noyau roman datant du 12e siècle. Le chœur a été construit après un incendie en 1489. Les autres parties ont été restaurées au 17e et 18e siècle après qu’un deuxième incendie soit survenu. Lors du premier sinistre on dénombra 300 morts et lors du second une grande partie du village brûla. Dans le chœur, une dalle donne accès à un caveau de la famille de Horne. Dans la sacristie un arbre généalogique explique les liens de parenté avec la Maison royale de Belgique.  Ailleurs se trouve la pierre tombale de Marie Lips, la sœur de Juste Lips, le célèbre humaniste et professeur à Louvain (né lui-même à Overijse en 1547). Nous trouvons également à l’intérieur du bâtiment: des fonts baptismaux en pierre du 16e siècle aux armes des seigneurs de Wittem, deux bénitiers en pierre bleue, deux autels latéraux baroques en bois marbré et six confessionnaux. L’autel en pierre sablonneuse et les stalles en chêne sont de style néo-gothique. Les tableaux du transept datent des 18e et 19e siècles et représentent plusieurs sujets : les disciples d’Emmaüs, l’Elévation de la croix, Sainte Hélène reconnaissant la vraie croix et la Sainte Vierge remettant le rosaire à Saint Dominique. La statue de Saint Martin dans la nef gauche du transept est un don des anciens combattants  de la première guerre mondiale d’Overijse. Les trois merveilleux vitraux derrière le maître-autel sont l’œuvre de J.B.Capronnier. Ils représentent la vie de Saint Martin. Dans le chœur à gauche se trouve une verrière moderne de 1987 du maître-verrier local Jean Rigaux.

Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

IJskelderlaan

IJskelderlaan

Code des Monts de RouteYou :

  • Longueur : 0.42 km
  • Montée : 32 m
  • Pente moyen : 7 m / 100 m - 7 %
  • Pente maximum : 12.12 %


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Groeneweg

Groeneweg

Code des Monts de RouteYou :

  • Longueur : 0.63 km
  • Montée : 29 m
  • Pente moyen : 5 m / 100 m - 4.67 %
  • Pente maximum : 6.26 %


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Arboretum de Tervuren

L’arboretum de Tervuren ou arboretum de Tervueren en Belgique est un arboretum de type géographique et paysager qui s’étend sur une superficie d’une centaine d’hectares.

Localisé sur le territoire de la commune de Tervuren, aux portes de Bruxelles, il fait partie du bois des Capucins, extension nord-est de la forêt de Soignes.


Auteur:

PictographWaypoint Altitude 0 ft

Notre-Dame-au-Bois

Notre-Dame-au-Bois est un hameau belge situé presque entièrement en Région flamande et qui fait presque entièrement partie de la commune d'Overijse. Il ne formait pas une commune avant les fusions de 1977, et une petite partie se situe en fait sur la commune d'Auderghem. Elle a été une commune indépendante de 1796 à 1810.

Il est limité d'une part par l'autoroute E411 Bruxelles-Namur et d'autre part par la forêt de Soignes. Dans le passé, Notre-Dame-au-Bois exerçait un attrait important comme lieu de pèlerinage. Aujourd'hui, le village doit sa réputation surtout à sa gastronomie et ses nombreux restaurants.


Auteur:

Comments

    You can or this trail