Turon de Goïta -Pic Bareilles et boucle des crêtes

Photo ofTuron de Goïta -Pic Bareilles et boucle des crêtes Photo ofTuron de Goïta -Pic Bareilles et boucle des crêtes Photo ofTuron de Goïta -Pic Bareilles et boucle des crêtes

May 8, 2023
May 2023

near Bilhères, Nouvelle-Aquitaine (France)

Au départ du pk de la cabane Bourdiou d,Aspeigt suivre la piste direction cabane d'Ibech .
A partir de l'endroit où la piste traverse le ruisseau vous pouvez prendre les raccourcis jusqu'à la cabane .Ils coupent et où suivent la piste .
A partir de la cabane Préférer de faire l'itinéraire à l'envers versus cette trace .L'arrivée sur la crête est plus rapide de ce côté.
En ce cas traverser le ruisseau au gué, matérialisé par des gros conduits en fer.
Suivre l'axe de ce vallon à gauche du torrent .Au cours de cette montée,on retrouve une piste bien tracée qui plus haut traverse le ruisseau et vous emmène en quelques lacets au col sans nom qui permet de prendre pied sur un joli plateau herbeux .
De la remonter vers la droite pour rejoindre la crête, parcourue par un sentier étroit mais sans danger jusqu'au pic de Bareilles .
Continuer sur la crête en légère descente mais direction Lauriolle .
(Si vous descendez de l'autre côté vous rejoindrez le col de Sieste et plus loin le Saigues.
Du col de Sieste il est possible de revenir vers le col de Barca (nommé aussi col d'Arques)).
Sur cette trace j'ai rejoint le col Barca en restant sur la crête jusqu'au bout de la ligne ,ou au point 1792 m j'ai basculé pour contourner les buissons et rochers .
Du col de Barca rejoindre le Turon de Goïta pour profiter du beau panorama .
Redescendre pour continuer le fil de crête vers le Lauriolle et passer au col de Cachiquet.
Suivez ou nom cette trace de descente dans le plateau de la cabane .Ça passe partout.
NB:Il est possible d'enchaîner cette trace avec celle du Pic Lauriou ,après avoir contourné le Lauriolle et revenir aux voitures par la piste de la cabane Lauda .Attention des passages exposés, nécessitant de mettre les mains .
Pour revenir sans risque rester sur ce versant du Lauriolle .
A partir de la cabane retour idem montée.
Si vous choisissez de faire la boucle dans le même sens que moi ce jour ,à la cabane ne pas traverser le Ruisseau et prendre à droite en montant au niveau du panneau col de Barca .
Il y a quelques années, 3 bergers se partageaient cette estive.Aujourd,hui il n'y en a plus qu'un .La végétation gagne du terrain nous a t-il dit .
L'auteur ne saurait être tenu responsable des accidents sur ce parcours.