Turon d'Aurey 2020-12-23

December 24, 2020
December 2020

near Sarrance, Nouvelle-Aquitaine (France)

Depuis Oloron-Sainte-Marie vers le Somport, traverser le village de Sarrance, puis tourner à droite sur la D241 vers le village de Lourdios-Ichère. Après environ 4km, prendre à droite la petite route de Bosdapous. Aller tout au bout de la route qui se transforme en piste empierrée. Se garer au niveau d'une ancienne carrière (nombreuses places).

Cotation CAS = T3
Une classique qui peut se faire à la demi-journée et pratiquement en toute saison.
Pas de grosse difficulté. Bon sentier balisé jusqu'au sommet du Turon d'Aurey (ou Trône du Roi). Descente hors sentier jusqu'au col de Launde. Ensuite, bon sentier et route jusqu'au parking.
Mais attention cependant ! Descente très raide vers le col de Launde dans de hautes herbes qui peuvent être très glissantes en cas d'humidité. Préférer alors le retour par le même chemin (cotation facile dans ce cas).
Si on se contente du simple aller-retour par le sentier, la randonnée peut être classée facile.

Poursuivre sur la piste pendant une vingtaine de mètres et prendre à gauche le sentier balisé en jaune (pancarte) sur le dos de la crête est du Turon d'Aurey (Trône du Roi).
Suivre sans problème ce sentier jusqu'au sommet.

Le retour, hors sentier, par le col de Launde n'est à faire que par terrain sec. C'est très raide et les grandes herbes peuvent s'avérer très glissantes en cas d'humidité.
Suivre de vagues traces sur le dos de la crête herbeuse en direction du sud-ouest. On trouve quelques cairns, pas toujours très évidents, qui indiquent le cheminement.
Après avoir franchi la barre rocheuse en son point de faiblesse, revenir en direction sud-est vers le col de Launde.
Au col, obliquer sur la gauche dans le creux du vallon du ruisseau de Bosdapous. A l'entrée du bois, on trouve un large sentier qui descend en rive gauche du torrent. Suivre ce sentier en laissant sur la gauche les différentes granges rencontrées.
On retrouve la petite route de Bosdapous environ 1km avant le parking.