Tuc de l’Étang 2024-04-19

April 21, 2024
April 2024

near Argut-Dessus, Occitanie (France)

Depuis Saint-Béat, suivre la route D44 en direction de Boutx/Col de Menté/Station du Mourtis. Au rond-point à la sortie du tunnel, prendre la route vers Argut. Attention ! : en raison des travaux, il se peut qu'il y ait une réglementation. Aller au bout de la route jusque Argut-Dessus. Se garer sur l'un des deux petits parkings à l'entrée du village (2 x 5 places environ). Ne pas chercher à se garer dans le village dont les rues sont très étroites et les places plutôt réservées aux résidents.

Cotation CAS = T3
Pas de grosses difficultés. Pistes, sentiers, large crête facile, raide pente herbeuse pouvant être glissante en cas d'humidité. Nombreuses pancartes de direction. Balisage sur une partie.

Traverser le village en le remontant complètement puis suivre la piste empierrée en direction du Mourtis/Saplaço.
Remonter cette piste en suivant la direction du Mourtis jusqu'au lieu dit Saplaço (1221m) sur le dos de la crête boisée.
Quitter alors la piste par la droite pour emprunter le sentier qui grimpe dans la forêt. Ouvrir l’œil pour ne pas se faire embarquer par les nombreuses pistes forestières de débardage et rester au mieux au plus près de la crête sur la droite.
Vers 1350m on rejoint un large sentier balisé jaune et rouge/jaune (marques pas toujours très visibles sur les troncs d'arbres). Suivre ce sentier qui bascule sur le flanc sud de la crête avant de revenir sur son dos.
En sortant du bois, la remontée vers le sommet du Tuc de Pan se fait selon un bon sentier dans une pente herbeuse facile.
Poursuivre ensuite en crête en suivant l'itinéraire balisé en jaune pour passer au Tuc d'Arrajou, au Tuc de l’Étang (table de pique-nique !), au Pic d'Escales et au Mont Sijol.
Quitter alors l'itinéraire balisé en jaune pour descendre droit dans la pente herbeuse sur la droite en direction du col d'Artigaux que l'on aperçoit en contrebas. Attention ! : c'est raide et c'est vivement déconseillé en cas d'humidité à cause des grandes herbes. En cas de doute, on peut poursuivre par l'itinéraire balisé jusqu'au col d'Artigascou puis rejoindre le col d'Artigaux par la piste, pour 1/2 heure supplémentaire environ.
Dans le cas de la descente directe, il faut passer à gauche des rochers que l'on aperçoit à mi-pente puis rejoindre la lisière du bois en contrebas. Longer alors celle-ci par la droite pour trouver sur la gauche un vieux sentier encombré de branches mortes qui permet de travers le bois et rejoindre le col d'Artigaux.
Au col, un peu avant la cabane, prendre sur la droite le sentier qui file à peu près à l'horizontale à travers bois. Après le passage d'une petite cascade, il se transforme en bonne piste jusqu'à l'enclos de l'Artigue.
A cet endroit, on n'est pas obligé de suivre la direction d'Argut passant par le col d'Espone. Pour couper ce détour, prendre plutôt sur la droite la vieille piste en creux en passant devant la cabane. On rejoint la piste normale environ 400m plus loin.
Suivre cette piste jusqu'à retrouver l'itinéraire de l'aller légèrement en contre-haut du village d'Argut-Dessus.

PictographCar park Altitude 2,910 ft

Croisement 4: tourner à gauche

Croisement 5

Croisement 5: tourner à droite

Croisement 6: suivre "Tuc de Pan"

Point de vue

Point_de_vue

Croisement 7

Croisement 7: Suivre "Tuc de Pan"

Tuc de Pan

Cascade

PictographMountain hut Altitude 4,413 ft

L'Artigue

L'Artigue: prendre la vieille piste sur la droite pour un raccourci