Trou de l'enfer a Saint-Alban-Leysse

Photo ofTrou de l'enfer a Saint-Alban-Leysse Photo ofTrou de l'enfer a Saint-Alban-Leysse Photo ofTrou de l'enfer a Saint-Alban-Leysse

August 22, 2020
August 2020

•   4.3 1 review

near Leysse, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

Randonnée idéale quand il fait chaud la plupart du temps nous sommes en sous-bois et le long de la Leysse, au trou de l’enfer, le départ se fait au du bout du monde :

On peu se garer ici : 45°34'54.6"N 5°58'35.1"E / 45.581830, 5.976418

Du parking passer le pont au dessus de la Doria, regardez sur votre droite un petit chemin qui descend vers la rivière vous aurez une super vue sur une cascade en rideau l’endroit est idyllique pour se baigner
Suivre la route du bout du monde qui se finis en cul de sac et se transforme en un petit chemin boisé, on va trouver une 2e cascade plus loin avant d’entamer notre montée
Suivre le sentier des vignes et vers le km 3,7 on arrive au point de vue sur la passerelle himalayenne
On entame alors une descente et on passe sur cette passerelle (si vous voulez faire une pause fraicheur juste avant de passer la passerelle sur votre gauche un chemin descend vers la rivière)

On remonte ensuite pour redescendre sur le ruisseau de Ternez au pont du Sordet (pont détruit)
Attention beaucoup d’éboulement ont eu lieu à cet endroit, le pont en pierre est interdit de passage de toute façon vu son état je ne m’y risquerai pas
Le passage du ruisseau se fait à gué, selon la saison il est peut-être obligatoire de mettre les pieds dans l’eau

On rattrape ensuite l’autre versant de la Leysse, (certain passage ne sont pas indiqué sur les cartes IGN mais existe bien)
Au km 8,3 on a traversé à gué une nouvelle fois la rivière pour rattraper le chemin d’origine et revenir au parking
Il y a la possibilité de suivre vers le château de la bâti et de faire la boucle

Point de vue sur la passerelle

Passerelle Himalayenne

Passage à Gué

• Photo of j_jay082
    j_jay082 Aug 18, 2022

Randonnée sympathique faîtes avec 2 enfants de 8 et 12 ans.
    Montée parfois assez raide, souvent en sous bois. Parfois pas facile à suivre mais on s'en est sorti.