Trek Huayhuash - Pocpa à Llamac [FR]

20646
July 2, 2022
July 2022

near Pocpa, Ancash (Peru)

Trek faisable entre 5 et 10 jours. Autonomie totale. Il y a des sites de camping réguliers, et globalement vous pouvez poser votre tente où vous voulez. L'eau potable des rivières est disponible presque tout le temps.
Sentier clair tout le long du parcours, je me suis servi de maps.me pour la carte.
Étapes : Pocpa - Quartelhuain - Mitococha - Carhuacocha - Campamento Huayhuash - Viconga (eaux thermales 🫠) - Huanapatay - Cutatambo (optionel : col San Antonio, dénivelé sévère monté comme descente, technique et difficile, magnifique vue) - Huayllapa - Gashpapampa - Llamac

Le trek le plus difficile que j'ai fait au Pérou. Les difficultés étant le poids du sac du a l'autonomie totale, l'altitude et des dénivelés parfois violents. Allez-y donc en excellente condition physique et bien acclimaté.
Depuis Huaraz : la compagnie El Rapido part a 5h et a 13h (15 s/pers, 2h de trajet) et vous dépose a Chiquian.
Ensuite je pense qu'il y a un bus qui fait Chiquian-Llamac mais je ne connais pas les horaires et n'ai pas réussi à connaître l'info, essayez de vous renseigner à Huaraz. J'ai donc rejoins Pocpa en camionette avec un chauffeur qui attend les marcheurs.euses à la sortie du bus. Le trajet coûte 250 soles donc trouvez le bus ou des potes pour remplir la camionette et partager les frais. Le chauffeur peut vous amener 11 km plus loin, à Quartelhuain, pour 60 soles de plus.
Vers les campements officiels, des représentants.es des communautées locales viendront vous trouver pour vous demander une sorte de droit de passage, entre 20 et 50 soles. Vous devrez dépenser jusqu'à 250 soles sur l'ensemble du parcours.
Terminant le trek à Llamac vers 11h, j'apprends qu'un bus fait bien la liaison Llamac-Chiquian. Il en part un à 6h et un autre à 13h30 (trop tard pour le bus Chiquian-Huaraz de 14h). Avec un groupe rencontré nous avons repris la camionette de l'allé pour attraper le bus Chiquian-Huaraz de 14h. Un autre part à 17h.
Un trek qui revient un peu cher pour de l'autonomie, mais qui vaut largement le coup.
Respectez l'environnement, les gens et bonne route !