Treignes - Balalde franco-belge chez Toine Culot

Photo ofTreignes - Balalde franco-belge chez Toine Culot Photo ofTreignes - Balalde franco-belge chez Toine Culot Photo ofTreignes - Balalde franco-belge chez Toine Culot

January 10, 2021
July 2020

near Treignes, Wallonia (Belgique)

Jolie balade à partir de Treignes entre la Calestienne et l’Ardenne. Elle est reprise dans le topoguide des SGR Randonnée en boucle dans la province de Namur (https://grsentiers.org/topo-guides/45-rb-namur-randonnees-en-boucle-dans-la-province-de-namur.html).
Le point de départ est à la place de l’église de Treignes. Le tracé emprunte la rue des Bruyères jusqu’à la RN 963. A hauteur de celle-ci, il prend à droite la rue Basse-aux-Raines. Il passe au-dessous de l’ancienne ligne de chemin de fer et poursuit par la rue de la Prelle. A une lisière, il quitte cette rue et monte par la gauche vers la forêt. Il est à une fourche et entre dans la forêt par le chemin de gauche. Il effectue une montée. Il délaisse un chemin à droite. Il descend dans un vallon et remonte vers la RN 998. Il suit celle-ci par la gauche. Au bas de la descente, il tourne à droite pour suivre ce qui devait être l’ancienne ligne de chemin de fer. Il passe au-dessus du Viroin et s’engage à droite dans un beau sentier qui contourne une colline en surplomb de la rivière, avec de belles échappées. Il atteint la RD 47 en territoire français. Il oblique par celle-ci à gauche en direction de Treignes. Le tracé diverge : il faut prendre à droite la rue du Bois Thiry. Après une montée il rejoint un chemin qu’il emprunte à gauche. A hauteur d’une crête il suit à droite les balises du circuit des Bornes Frontières. Du fait d’une omission d’une balise, il poursuit en crête dans un sentier à peine marqué. Il poursuit ainsi tout droit en direction E, puis NE. Il délaisse à gauche un beau chemin en lisière (celui-ci rejoint par la droite la rue de la Grotte). Il poursuit par le sentier et atteint une petite route. Il effectue un diverticule par la gauche jusqu’à un sommet : il faut prendre en descente vers la droite, dépasser un chemin à droite qui correspond au circuit des Bornes Frontières et virer à gauche toute dans la rue du Huit Mai. Il poursuit tout droit dans la rue de la Grotte (des cavités sont présentes : elles ne sont que des suites de boyaux). Il coupe la rue de la Joncquière. Sur la gauche, à hauteur d’une végétation plus basse, débute un chemin : le tracé s’y engage. Si cela correspond au descriptif, le tracé doit suivre un sentier à peine tracé dans la ronce pendant 2 km jusqu’à la lisière. A celle-ci, il tourne à gauche, puis à droite dans la rue la Saute. A la RN 99, il continue tout droit dans la rue de Niemont. A une route, il tourne à gauche, puis à droite dans un chemin. Tout droit il poursuit par la rue du Gay. Après un tournant à droite, il prend à gauche la rue de Matignolles. Cela devient un beau sentier qui descend dans un vallon. Le tracé le quitte par un chemin à gauche toute en montée pour redescendre par un chemin à droite ensuite sur Treignes. Il atteint la rue Trou Maillard. Par la gauche il débouche plus loin à RN 99 à hauteur de la place de l’église, point de départ.