Traversée Atéou-Tipindjé

2 days 7 hours 50 minutes
May 7, 2015
May 2015

near Atéou (New Caledonia)

Trek sur 3 jours, assez difficile malgré le peu de dénivelé, beaucoup d'orientation à effectuer, GPS quasi obligatoire, des passages en hors-sentier.

Se référer à la description de Jean-Francis Clair dans le guide Nouvelle Calédonie Sauvage : La transversale Ateu-Tipindje (p.170 sur l'édition 2009). Les waypoints NCSXX correspondent aux coordonnées qui sont données dans le guide.

Les sentiers ou ce qu'il en reste sont souvent recouverts par la végétation. Des balisages existent encore mais sur peu de portions : en début avant la bifurcation pour aller sur Taven (attention, les balisages continuent pour aller en direction de Taven) et entre les points NCS18 au NCS19 (sentier de Tiendanite).

La trace que nous avons effectuée n'est pas forcément optimale, certaines pistes décrites dans le guide n'ont parfois pas été trouvées et dans d'autres cas, nous avons du rebrousser chemin et trouver une autre solution. Le tracé peut en témoigner.

Temps effectifs de marche :

• J1 : 2h45 jusqu'au PTSUP02, puis 3h40 jusqu'au PTSUP03 (total : 6h25)

• J2 : 4h30 jusqu'à un peu avant PTSUP09 (après traversée de la Tipindjé), puis 3h50 jusqu'à PTSUP11 (total : 8h)

• J3 : 5h50 jusqu'à PTSUP15, puis 3h20 jusqu'à la route (total : 9h10)

Remarques ci-dessous par rapport aux waypoints :

• NCS02 : la trace passe à presque 100 m à l'ouest du point

• PTSUP01 : ne pas continuer sur la crête (sentier qui va vers Taven) mais descendre sur la droite. La bifurcation est notée sur le guide au point NCS04

• NCS09 : juste avant le point, ne pas louper la sortie de la piste pour rejoindre un sentier qui traverse la Pamalé

• PTSUP02 : Cabane des chasseurs, pause de midi J1

• PTSUP03 : Bivouac J1, plage de sable et galets, exposé au vent, la suite du parcours est en haut de la bute RG, le chemin n'est pas bien marqué et longe la Tipindjé (ne correspond pas à la description du guide)

• PTSUP04 : Estimation du point NCS16

• PTSUP05-06 : faute d'avoir trouvé le sentier nous avons longé difficilement la rivière avant de remonter pour rejoindre le sentier au point PTSUP06 (le mieux serait de chercher le chemin plus haut après la traversée de la Tipindjé)

• PTSUP07-08 : passage fastidieux le long des rochers, il y a certainement un meilleur passage plus haut

• PTSUP09 : le sentier se poursuit vers la droite mais après la traversée du creek nous n'avons pas trouvé sa continuité. L'autre option par les rochers fut très fastidieuse (dont traversées avec eau jusqu'à la taille)

• PTSUP10 : attention le sentier continue le long d'un affluent de la Donhago, ne pas le suivre comme sur la trace et traverser en aval

• NCS17-PTSUP11 : sur certains GPS, le tracé de la rivière ne correspond pas à la réalité. La marche se fait dans la rivière.

• PTSUP11 : Bivouac J2, belle bambouseraie accueillante à l'abri du vent et des petites intempéries

• PTSUP12 : Point de décrochement de la rivière vers le 105/110° indiqué dans le guide, nous sommes montés sur la gauche à travers le talus

• PTSUP12-13 : Faute d'avoir trouvé le sentier discret du guide, nous avons commencé par suivre le creek puis rejoint la crête pour retrouver un sentier au PTSUP13

• PTSUP14 : Estimation du point NCS18. Certainement le premier croisement avec le sentier Tiendanite (à gauche) - Hienghène (à droite). Nous avons pris le croisement suivant mais il doit être possible de couper par celui-ci