Activity

Transcalestienne de Fraipont au musée du marbe à Rance (tracé global)

Download

Trail photos

Photo ofTranscalestienne de Fraipont au musée du marbe à Rance (tracé global) Photo ofTranscalestienne de Fraipont au musée du marbe à Rance (tracé global) Photo ofTranscalestienne de Fraipont au musée du marbe à Rance (tracé global)

Author

Trail stats

Distance
175.98 mi
Elevation gain
17,799 ft
Technical difficulty
Moderate
Elevation loss
17,759 ft
Max elevation
1,104 ft
TrailRank 
34
Min elevation
142 ft
Trail type
One Way
Coordinates
7195
Uploaded
February 8, 2016
Recorded
February 2016
Be the first to clap
Share

near Fraipont, Wallonia (Belgique)

Viewed 540 times, downloaded 13 times

Trail photos

Photo ofTranscalestienne de Fraipont au musée du marbe à Rance (tracé global) Photo ofTranscalestienne de Fraipont au musée du marbe à Rance (tracé global) Photo ofTranscalestienne de Fraipont au musée du marbe à Rance (tracé global)

Itinerary description

TRANSCALESTIENNE

Calestienne, un son qui sonne bien, un vieux mot bien de chez nous, et pourtant... sans nom, pas d'existence...

Les hommes, les lieux, les choses n'existent que si on les nomme. Nommer, c'est faire exister; plutôt : c'est donner la conscience d'exister. Ainsi en est-il de la Calestienne : une région particulière de notre pays, qui existe de toute éternité, mais qui a vécu longtemps dans l'ombre de la Famenne, dans laquelle elle s'est toujours fondue et confondue.

Quelle est l'origine du mot Calestienne ? L’articulet écrit par Jacques DUVIGEAUD en 1974 (2), répond à un certain nombre de questions et évoque la genèse de l'appellation géographique.

CE CHEMIN A ETE ENTIEREMENT CREE PAR LE CERCLE PEGASE asbl
(http://www.cerclepegase.be) sur base de chemins existants chemins existants en veillant bien à rester dans le domaine public. Une lettre a été adressée à chaque office de tourisme pour s’en assurer. Certains ont répondu positivement … d’autres pas encore (Nov 2013)

La Transcalestienne, ce n'est pas le tour du Mont-Blanc ou l'ascension de l'Everest bien que… le dénivelé positif total avoisine les 7800 mètres sur un peu plus de 290 kilomètres ! Chaque étape peut être parcourue, aisément, par un randonneur habitué à marcher 20 kilomètres et pouvant faire face à l'imprévu.

La Transcalestienne peut être parcourue en tronçon d'une journée ... ou plus ! Les étapes tiennent comptes des moyens de locomotion, principalement des gares, disponibles sur le trajet. Certains tronçons sont toutefois très difficiles d’accès en transports en commun.

Il existe de nombreux logements sur le parcours qui permettront aux randonneurs de découper leur itinéraire en fonction de leurs envies.

Vous pouvez rencontrer un chemin temporairement, ou définitivement, fermé. Il est prudent de toujours avoir, avec soi, les cartes IGN ou touristiques qui vous permettront de faire face à l'imprévu. Sachez toujours où vous vous trouvez par rapport à l’itinéraire !

Les chemins empruntés sont le plus souvent ceux de randonneurs et non de promeneurs : ils peuvent présenter des difficultés à un marcheur occasionnel. Mon expérience de pilote de groupes m'a montré que la différence entre 20 kilomètres et 25 kilomètres, c'est plus de 5 kilomètres pour celui qui n'a pas l'habitude de ces distances (et qui est mal chaussé!). Un chemin barré impose, parfois, quelques kilomètres de plus pour contourner l'obstacle. D’octobre à décembre, vous pourrez rencontrer des chemins temporairement barrés du fait des chasses. Ne prenez aucun risque et sachez doser vos efforts.

Priorité a été donnée aux chemins de terre. Ce qui veut dire que, en temps de pluie, ils peuvent devenir boueux. Les passages où la pierre affleure deviennent glissants par temps humide. Et en période de crue, certaines portions de chemins peuvent être tout simplement impraticables. Prudence doit être votre maître mot !

Certains "diverticules", comme la montée vers le Rocher de la Vierge à Comblain-la-Tour, ne sont à faire que si vous avez une bonne condition physique : n'oubliez pas que monter est plus facile que descendre.

Vous passerez devant de nombreuses curiosités géologiques dont l'accès peut s'avérer difficile. Les entrées de grottes peuvent vous donner l'envie d'aller voir "plus loin". Sachez que l'accès à ces grottes est réglementé et passer outre présente un sérieux risque : chaque année, des spéléologues confirmés sont confrontés à des difficultés.

Enfin, la Transcalestienne traverse des milieux vivants et le parcours est donc sujet localement à modifications. Les zones boisées notamment font l’objet d’une exploitation et le sentier bucolique peut devenir un large chemin défoncé. Tenez en compte lors de la lecture de ce topo guide amateur.

Il va de soi que pour réaliser ce parcours, l'auteur a emprunté des chemins existants en veillant bien à rester dans le domaine public. Une lettre a été adressée à chaque office de tourisme pour s’en assurer. Certains ont répondu positivement … d’autres pas encore (Nov 2013). Ce topo-guide est l'oeuvre d'un amateur, la decription des sentiers à suivre est donnée à titre purement indicatif tout comme le kilométrage et les dénivelés, et n'engage en aucun cas la responsabilité de l'auteur. Le randonneur parcourt l'itinéraire décrit sous sa propre responsabilité. Le randonneur reste seul responsable, non seulement des accidents dont il pourrait être victime, mais aussi des dommages qu'il pourrait causer à autrui tels que feux de forêts, pollutions, dégradations, etc.

Ce descritif ne sera pas mis à jour. Il a été finalisé et parcouru en groupe en 2013. Entre la prospection en 2012 et la finalisation en 2013, certains chemins ont déjà bien changés (exploitation forestière).

Sauf indication contraire, les textes en italique proviennent de WIKIPEDIA, l’Encyclopédie libre.

http://www.cerclepegase.be/sejours/transcalestienne/transcalestienne01.htm

Comments

    You can or this trail