Activity

Trans Swiss Trail Etape 23 y 24, Andermatt–Passo del S. Gottardo–Airolo

Download

Author

Trail stats

Distance
12.36 mi
Elevation gain
2,215 ft
Technical difficulty
Difficult
Elevation loss
3,146 ft
Max elevation
6,918 ft
TrailRank 
41 5
Min elevation
3,765 ft
Trail type
One Way
Coordinates
2850
Uploaded
April 28, 2020
Recorded
April 2020
  • Rating

  •   5 1 review
Share

near Andermatt, Kanton Uri (Switzerland)

Viewed 329 times, downloaded 3 times

Itinerary description

Trans Swiss Trail
Etape 23, Andermatt–Passo del S. Gottardo

y Trans Swiss Trail
Etape 24, Passo del S. Gottardo–Airolo

Sur les traces des muletiers sur le séculaire axe nord-sud d’Andermatt au col du Gothard. Un chemin plat longeant la Reuss mène à travers la romantique vallée d’Urseren jusqu’à Hospental. De là, commence la montée au plus important col des Alpes suisses sur l’antique sentier muletier qui passe près de la Gotthardreuss clapotante.
Ceux qui veulent vivre le voyage menant au col du Gothard comme à l’époque des légendaires trajets en diligence postale, peuvent réserver une traversée du col à bord d‘une diligence authentique à cinq chevaux pour se sentir transportés au milieu du 19e siècle. En choisissant le sentier pédestre, on est ramené encore plus loin en arrière: déjà au 13e siècle, les muletiers transportaient leurs marchandises sur cette route du nord au sud et vice-versa. Le col du Gothard était devenu l’une des plus importantes traversées alpines de cette époque. Qui l’aurait cru: la congestion du Gothard était jadis déjà un problème pour les colonnes de muletiers. Alors qu’aujourd’hui, les automobilistes doivent s’armer de patience pour la traversée du tunnel du Gothard, les randonneurs ont le champ libre sur l’ancien sentier muletier.
Entre Andermatt et Hospental, un agréable chemin de randonnée mène à travers la romantique vallée d’Urseren. Le chemin continue le long de la Reuss et passe devant le terrain de golf alpin d’Andermatt pour rejoindre Hospental – dernier arrêt avant l’ascension du col. Le village a profité d’un commerce florissant pendant la période muletière. En témoignent les nombreuses auberges et l’ancien poste de douane. Puis vient le moment de la montée qui demande une bonne condition physique pour passer de 1450 à 2107 mètres, et ce en empruntant une section de la route de la diligence postale datant de 1830. Sur le revêtement en pavés de l’historique sentier muletier (signalisé comme chemin de randonnée de montagne), on a l’impression de remonter le temps jusqu’à l’époque des muletiers. Le paysage et la végétation deviennent de plus en plus alpins et spectaculaires. Entre Gamssteg et Mätteli, on traverse des prairies alpines, parallèlement à cela, le trafic circule sur la route du col. On devine le tunnel du Gothard qui se trouve directement en dessous grâce au système d’aération qui s’élève comme un grand pavillon sur la hauteur. Au Brüggloch, on franchit la frontière cantonale d’Uri et du Tessin. Sur le dernier tronçon, des voies de circulation de trois époques se rejoignent: l’ancien sentier muletier, la veille route du col datant de 1830 ainsi que la nouvelle route, dotée d’une galerie qui protège des chutes de pierres. Le chemin mène à travers des sites marécageux avec une flore alpine variée.
Peu avant d’atteindre le haut du col, l’énorme mur du barrage du Lago di Lucendro attire le regard sur la droite – la source de la Gotthardreuss. Après environ quatre heures de marche, la destination est atteinte: sur le col du Gothard, les randonneurs tombent sur des vététistes, motocyclistes et automobilistes. Il est grand temps pour une pause au bord de l’un des petits lacs de montagne ou pour une visite de musée. Le musée national du Saint-Gothard, installé dans l’ancien relais de diligence, fait découvrir la vie des muletiers et des postiers, tandis que le Museum Sasso San Gottardo permet de se promener dans les galeries souterraines de l’un des plus grands dispositifs de défense de la 2e guerre mondiale, connu sous le nom de Réduit suisse.
Longueur
13 km
Montées | Descentes
780 m | 120 m
Temps de marche
4 h 00 min
Techniquement | Physiquement
moyen (chemin de montagne) | moyen
Afficher le profil en long
Aller | retour
Aller / retour Andermatt
Horaire des CFF
Montrer l'arrêt et l'itinéraire sur la carte
Saison
Saison
Attention: les tronçons en altitude peuvent comporter de la neige jusqu’en été

https://www.schweizmobil.ch/fr/suisse-a-pied/route/etappe-01382.html

Comments  (1)

  • Photo of Pablo de Gárate
    Pablo de Gárate Aug 29, 2021

    I have followed this trail  verified  View more

    Muy bonita ruta. Por razón del horario de autobuses, preferí hacer solo la etapa 23, dejando la 24 para otro día. Muchas gracias pir el track. Un abrazo

You can or this trail