TOURNISSAN LE SENTIER FRANCIS LASTENOUSE

December 23, 2015
December 2015

near Tournissan, Région Languedoc-Roussillon (France)

Un sentier amoureusement aménagé et bichonné par "les amis de Francis Lastenouse", une bande de copains unis autour d’un sentier d’interprétation offrant quelques surprises au promeneur.
Garrigue et terres rouges, point de vues commentés par une table d’orientation et passage aux abords d’un abri sous roche, tels sont les atouts de cette boucle qui mérite d’être visitée.

Descriptif détaillé :
Passer entre la stèle et la pierre levée, avant la passerelle, (1) prendre la piste de gauche, le sentier disparaît sous la pinède.
Le sentier évolue sur des éboulis à flanc de colline entre pinède et garrigue odorante.
Au cours du parcours, vous pourrez découvrir des fours à chaux (aller/retour 15 mn), une capitelle, un puits.
Au puits, (2) un aller /retour permet d’atteindre la table d’orientation. Profitez de la vue superbe sur le village. Puis le sentier passe près de la bergerie de la Jasse.
L’hiver vous pourrez entendre le bruit d’une cascade qui resurgit dans de petits bassins alimentés par une source captée quelques centaines de mètres en amont.
(3) Prenez ensuite le sentier qui grimpe doucement sur un plateau de grès longeant le ruisseau de la Roumanissa. Puis montez entre les pins d’Alep.
Traversez le plateau vers le sud. Le point de vue est merveilleux et le paysage sauvage. Franchissez une piste forestière, et apprêtez-vous à descendre en vous aidant d’une main courante (4) dans la Combe de Caunes-Hautes. “Caunes” en occitan signifiant “grotte”, vous pourrez en voir une sous la première corniche.
Vous accédez dans un lieu à l’abri du vent du nord, constatez la présence d’une flore différente et très riche en espèces, mise en
valeur par un sentier botanique, ainsi que la faune qui s’y réfugie. Longez le ruisseau des Caunes (ici, vous avez la possibilité d’allonger votre balade en empruntant à gauche l’itinéraire de la Roche Trouée voir descriptif) et rejoignez le point de départ en longeant le ruisseau.

Retrouvez toutes nos randonnées pédestres sur notre site:
www.tourisme-corbieres-minervois.com

• radenne.family@gmail.com Oct 7, 2018

Balisage au top à découvrir avec des enfants mise en scène des curiosités